Choix du jury

Aide Humanitaire

EDI veut créer des cantines scolaires dans six écoles primaires publiques du district de Brickaville à Madagascar, alimentées par des potagers et des fermes communautaires entretenus par les élèves, le personnel enseignant et les parents. Ces cantines scolaires permettront aux enfants de se nourrir au moins une fois par jour. Ce sera pour beaucoup d'entre eux le seul repas de la journée.

Frienship a développé une solution unique et innovante d’enseignement en utilisant des outils modernes. Des enseignants sélectionnés dans les meilleures écoles de Dhaka, enregistrent des cours dans les studios de Frienship. Ceux-si sont diffusés à distance dans des écoles où des panneaux photovoltaïques produisent l’électricité nécessaire au fonctionnement des ordinateurs et écrans. En classe, les étudiants sont supervisés par des médiateurs recrutés dans les communautés locales.

Intégration

L’Asociación Manos Abiertas ASBL a pour but de combattre l'exclusion sociale des travailleurs immigrés et de renforcer la cohésion sociale à Luxembourg en assurant l'accueil de travailleurs primo-arrivants se trouvant dans des situations difficiles. Le projet permettra la location et l’ameublement d’appartements pour 8 familles et la relocalisation de 5 autres familles. Ceci les aidera à avoir un lieu de vie digne, facteur clé pour une meilleure intégration.

Special Olympics Luxembourg envisage l’organisation d'une journée spécifique pour les enfants à déficience intellectuelle du Luxembourg. Elle se déroulera pendant les heures scolaires avec différents ateliers de lancers, de sauts, de courses et de parcours divers pour éveiller la motivation des jeunes élèves à poursuivre à pratiquer le sport à l'avenir. Ce projet présente également l'opportunité de renseigner le personnel enseignant et les parents sur les possibilités et les bienfaits de pratiquer le sport pour ces enfants.

Autre

Together for Children propose la construction d’un dôme de ciment comme toit pour les aires sportives et récréationnelles de l’école Mariano Valenzuela. Construire un dôme offrira aux élèves un endroit protégé du soleil et à l’écart des recruteurs de cartels pour pratiquer des activités extrascolaires en l’absence de leurs parents.

Ce projet consiste en la création et l’impression d'une brochure ludique à visée pédagogique pour les élèves d’école primaire contenant les informations et outils pour savoir détecter, lutter et agir contre une situation de harcèlement scolaire et/ou de cyber harcèlement.

Coups de Pouce du Jury

Digital Inclusion vise à rendre accessible à tous les technologies informatiques, et particulièrement aux personnes dans le besoin. L’association collecte les ordinateurs, smartphones et autres appareils d’individus ou d’entreprise ; les répare et les distribue, au Luxembourg, à ceux qui ne peuvent pas s’en procurer. Cela promeut l’intégration sociale à travers des moyens digitaux en mettant des cours d’informatique gratuits à disposition de migrants et de personnes sans emploi.

L’objectif est de porter secours à huit orphelins de Tanzanie en les accueillant à l’orphelinat. 2care2share leur offre une vie avec de l’amour, des valeurs, un soutien quotidien et un suivi médical. De plus, l’association leur donne accès à un enseignement de haute qualité qui les préparera à devenir des adultes autonomes et responsables.

"Coup de Coeur du Jury"

Le projet présenté se concentre sur les enfants, les jeunes et les familles traumatisés – en particulier les femmes – à Ninawa, en Iraq. Affectés par des années de dévastation, violence et conflit, l’association leur propose des techniques de récupération pour mieux gérer leur expériences traumatiques.