“I never regretted my decision to live and work in Luxembourg”

Buu Huynh has been working in the Development & Patrimonial Team at ING since June 2019. One of his main missions is building and maintaining relationships with the expat community. Buu knows what he is talking about. He has been three times an expatriate in his life. Here is his story.

My background is a little complicated, but I will make it as simple as possible. My grandparents, who were Chinese, immigrated to South Vietnam in the 40s. In the mid-70s, at the end of the Vietnam war, my parents and I fled our country to seek a better life in Belgium; I was only four years old. In 2001, after having studied business law in Liege, I decided to move to the United States looking for the “American dream”. I had nothing but two pieces of luggage and a one-way ticket. I quickly found a job in a family office in San Diego in Southern California and stayed there for ten years.

At the beginning of 2011, I considered moving back to Europe to be closer to my family. Having a preference for a big European city, I began applying for jobs in Paris, London and Brussels. I never thought about Luxembourg. In my mind, the Grand Duchy was a dreary place. There was nothing to do apart from working for a higher salary. A friend of mine told me my vision of the country no longer corresponded to the reality. Luxembourg has changed, and its capital had become more cosmopolitan than in the past. I was still sceptical, but when I was contacted by ING Luxembourg for an opportunity, I accepted the challenge. I got a shared apartment in Luxembourg City so at least I knew someone.   

Wearing flip flops in Luxembourg City

During my first days in the capital, I was surprised by the diversity of its inhabitants. When I visited Liège eight months after my new life in the United States, I had a cultural shock. It was like I was a foreigner in my hometown. In Luxembourg, it was different. It reminded me a little of California, but only because of the cultural and ethnical diversity! The weather was much colder than in San Diego, and the dress code was not the same! I remember that it was hot in Luxembourg during the first few weeks – I began working in June 2011. I was wearing flip flops and casual shorts in the streets of the capital and a lot of people strangely looked at me. At that time, it seems it was not a common thing to wear that kind of shoes in a Luxembourgish city.     

When you are an expatriate and want to socialize, the Grand Duchy has many advantages. The country is small and dynamic. There are so many social events almost every night that networking is effortless, especially for me who has lived in California. Californians are used to talk with each other even if they do not know each other. I tried to reproduce the same attitude in my new country, and it worked. I extended my social network in just a few months. I was also involved in a Luxembourg expat group on an online platform for finding and building local communities. I could exchange with other expats – the group had more than 3,000 members at that time, now almost 10,000! - and get useful and practical information about the Grand Duchy.

Be open and don’t be afraid of the unknown

My expat experience helped me in my professional career. One year after being hired by ING, I moved to the Kirchberg branch, where I quickly became in charge of opening accounts for expats. I explained to clients the administrative procedures to open an account but also gave them some tips about renting an apartment, buying a car, socializing or finding childcare facilities according to their personal and family situation[1].      

I never regretted my decision to live and work in Luxembourg. Being integrated in the Grand Duchy was easy for me, and I think that the integration process of the expats, wherever they come from, is much easier today. Since my arrival in Luxembourg eight years ago, the country has strengthened its international image. It has become one of the favourite destinations for expatriates, whose number is growing from year to year. If you walk in the streets of Luxembourg City, you can hear a lot of foreign languages on each corner. And wearing flip flops in the summer is no longer considered a strange thing!

 

To conclude, if I can give two pieces of advice to expats in Luxembourg or wherever in the world, I will say: be open and don’t be afraid of the unknown.

 

Just arrived in the Grand Duchy? Visit our website.

[1] You also can open your bank account before arriving. Contact us for more information at the following email address: expat@ing.lu.

 

03/20

Articles that might interest you

  • Immigration has always played a decisive role in the Grand Duchy’s economic development and and this trend is not going to stop. In 1961, the number of inhabitants in Luxembourg amounted to 314,900 people with a proportion of 13.2% of foreigners.

  • Every year, it is the same story. The summer vacation has just begun and you don’t know how to occupy your children. What is the best for your kids and isn’t it too late to plan activities for them? Don’t panic and follow the guide!

  • Summer is here and it can be a fantastic time of year for families around the world. With the kids off school, the focus quickly turns towards the annual summer break and the latest must-go holiday destination. But when you live abroad, the concept of holidays changes, often becomes a dilemma and sometimes turns into a… non-holiday!

« Je n’ai jamais regretté d’avoir pris la décision de vivre et de travailler au Luxembourg »

Buu Huynh travaille au sein de l’équipe Développement & Patrimoine d’ING depuis juin 2019. L’une de ses principales missions consiste à instaurer et à entretenir les relations avec la communauté des expatriés. Buu est un expert de son sujet, puisqu’il est lui-même triple expatrié. Retour sur l’histoire de sa vie…

Mon histoire est un peu compliquée, mais je vais vous la simplifier autant que possible. Mes grands-parents, qui étaient chinois, ont émigré dans le sud du Vietnam dans les années 40. Au milieu des années 70, lorsque la guerre du Vietnam touchait à sa fin, mes parents et moi avons fui le pays en quête d’une meilleure vie en Belgique. J’avais tout juste quatre ans. En 2001, après des études en droit des affaires à Liège, j’ai décidé de m’installer aux États-Unis pour vivre le rêve américain. Je n’avais rien d’autre avec moi que mon billet aller simple et mes deux valises. J’ai rapidement trouvé un poste dans un bureau de gestion de patrimoine à San Diego, en Californie du Sud, et j’y suis resté dix ans.

Début 2011, j’envisageais de rentrer en Europe pour me rapprocher de ma famille. Plutôt porté sur les métropoles européennes, j’ai commencé à viser des postes à Paris, Londres et Bruxelles, sans jamais penser au Luxembourg. Dans ma tête, le Grand-Duché était une morne contrée. À part travailler contre un salaire plus élevé, il n’y avait rien pour moi. Puis un ami m’a dit que ma vision du pays ne correspondait plus à la réalité. Luxembourg a changé et sa capitale est devenue plus cosmopolite avec le temps. J’étais toujours sceptique, mais lorsqu’ING Luxembourg m’a contacté pour un poste, j’ai accepté de relever le défi. J’ai trouvé un appartement en colocation à Luxembourg et du coup, je connaissais au moins une personne sur place.

En tongs à Luxembourg

Dès mes premiers jours dans la capitale, j’étais surpris par la diversité de sa population. Lorsque je suis rentré à Liège après avoir vécu huit mois aux États-Unis, j’avais ressenti un choc culturel : j’étais un étranger dans ma propre ville. Rien de tout cela au Luxembourg, dont la mixité culturelle et ethnique me rappelait un peu la Californie. Mais la comparaison s’arrête là : ici, il fait beaucoup plus froid qu’à San Diego et les codes vestimentaires sont bien différents ! Je me souviens qu’à mon arrivée, il faisait chaud à Luxembourg – c’était en juin 2011. J’avais des tongs aux pieds et je portais un simple short dans les rues de la capitale… et beaucoup de personnes me regardaient avec un air perplexe. Il faut dire qu’à l’époque, il n’était pas courant de porter ce type de chaussures dans une ville luxembourgeoise.

Lorsqu’on est expatrié et qu’on veut sociabiliser, le Grand-Duché n’est franchement pas dénué d’avantages. Par exemple, le pays est aussi petit que dynamique. Des rencontres sont organisées quasiment tous les soirs, si bien qu’on crée des liens sans même s’en rendre compte. Surtout pour moi, qui avais vécu en Californie, où les gens engagent la conversation même sans se connaître. J’ai tenté de reproduire cette même attitude dans mon nouveau pays d’adoption, et ça a marché. En seulement quelques mois, j’ai pu étendre mon réseau social. Je me suis aussi inscrit à une plateforme en ligne qui rassemble des expatriés désireux de fonder des communautés locales au Luxembourg. Ce groupe comptait plus de 3 000 membres et aujourd’hui, nous sommes presque 10 000 ! Je pouvais donc échanger avec d’autres expatriés et obtenir des informations utiles et pratiques sur le pays.

Ouverture d’esprit et enthousiasme face à l’inconnu

Mon expérience d’expatrié m’a aidé dans ma carrière professionnelle. Un an après mon recrutement par ING, j’ai été muté à l’agence de Kirchberg, où je suis rapidement devenu responsable de l’ouverture de comptes pour les expatriés. J’expliquais aux clients les démarches administratives pour ouvrir un compte bancaire, mais je leur donnais aussi des conseils pour louer un appartement, acheter un véhicule, se constituer un réseau ou trouver des structures de garde d’enfant en fonction de leur situation personnelle ou familiale.[1]

Je n’ai jamais regretté d’avoir pris la décision de vivre et de travailler au Luxembourg. C’était facile pour moi de m’intégrer dans ce pays et je pense que le processus d’intégration des expatriés, quelle que soit leur origine, est encore plus facile aujourd’hui. Depuis mon arrivée au Luxembourg il y a huit ans, le pays a renforcé son image internationale. Le Grand-Duché est devenu l’une des destinations les plus prisées des expatriés, dont le nombre augmente chaque année. Dans la capitale, vous entendrez tout un tas de langues étrangères à chaque coin de rue. Au passage, il n’est plus bizarre d’y porter des tongs en été !

Pour conclure, si je peux donner deux conseils aux nouveaux expatriés au Luxembourg ou partout ailleurs dans le monde, je leur dirais d’être ouverts et de ne pas avoir peur de l’inconnu.

Vous venez d’arriver au Luxembourg ? Rendez-vous sur notre site Internet.

[1]Vous aussi, vous pouvez ouvrir votre compte bancaire avant votre arrivée. Contactez-nous à l’adresse e-mail suivante pour obtenir plus d’informations : expat@ing.lu.

 
 

03/20

Articles susceptibles de vous intéresser

  • L’immigration a toujours joué un rôle majeur dans le développement économique, une tendance qui ne s’est jamais démentie. En 1961, la Luxembourg comptait 314 900 habitants, dont 13,2 % d’étrangers. Le 1er janvier 2018, la population du pays a atteint 602 005 habitants, parmi lesquels 47,9 % d’étrangers !

  • Tous les ans, c’est la même histoire. Les vacances d’été viennent à peine de commencer que vous ne savez pas quoi faire pour occuper vos enfants. Quelle est la meilleure solution pour vos enfants ?

  • L’été est là. Un moment peut-être inoubliable pour les familles du monde entier. L’école étant finie, les vacances d’été annuelles et la destination touristique à la mode sont au cœur des conversations. Mais lorsque vous vivez à l’étranger, le concept de vacances est différent et se traduit souvent par un dilemme aboutissant parfois... à une absence de vacances