All you need to know about the civil partnership

The civil partnership (PACS), a form of union that exists in Luxembourg since 1994, is a legal and less restrictive alternative to marriage and is available for both heterosexual and same-sex couple. But how do you enter one and what are the advantages and implications? 

Any person legally resident in Luxembourg may register a civil partnership. You and your future partner must be living together and be aged 18 and over at the time of PACS declaration. Of course, you are supposed not to be bound by another marriage or partnership nor related by blood or marriage. 

Where and how?

To conclude a civil union, nothing is easier: you just have to make an appointment with the civil registry office of the city of your residence with the required documents. If you are Luxembourg nationals, you only have to provide a valid identity card or passport, a full copy of birth certificate and an affidavit stating that neither of you are related in any way. A template of this affidavit is available at the Town Hall and is generally filled and signed at the time the PACS is registered. If you are not Luxembourg nationals, you have to provide two certificates: one issued by the Public Prosecutor’s Office[1] and another issued by the appropriate authorities of your country of origin (usually your embassy), stating both that neither of you are already in a civil partnership of any kind.

After having checked that your documents are legally admissible and that you both satisfy the conditions stipulated by the law, the civil registrar records immediately your declaration on paper and send it within 3 days to the Prosecutor’s Office for registration in the Civil Registry. Once it is registered, each of you receives a certificate of registration of partnership.

What are the benefits and obligations?

The PACS has a number of advantages. As partners, you have rights that are, to a large extent, similar to those enjoyed by married couples. You are entitled to the same social security cover and benefits (e.g. the right to a survivor’s pension) as a married couple. After 3 years of partnership, the rates applied on donation and inheritance taxes are the same as for married couples. In tax matters, you can opt for collective taxation according to tax class 2, but only in the year following the conclusion of your civil union.

Declaring a partnership also creates duties and obligations between the partners. You must provide mutual and material assistance to each other. Even after the partnership is dissolved, both of you are liable for any debts you or one of you may have incurred during the partnership for the everyday needs of your household and for expenses related to your shared housing. Each of you owns the property, movable or immovable, that can be proven as belonging to him (or her) alone. Any movable or immovable property whose ownership is not clear is considered under joint ownership.

Are a will and a property settlement agreement useful?

For the will, without any doubt yes. Otherwise, in the event of death of one of you, the surviving partner will not be considered as a legal heir.

A property settlement agreement may be useful if you want to set as you wish the terms of the property relations within your partnership, provided they do not contravene the mandatory rules that apply to all civil partnerships. It may include an inventory statement specifying which items of movable and immovable property are owned individually by each of you and which are owned jointly. No need to go to a notary to establish a property settlement agreement. You only have to ensure that your written agreement is dated and signed. The agreement may be amended at any time, without requiring any other formalities.

Ending a PACS

You may end your partnership at any time by a unilateral or joint declaration before the civil registrar of the commune that the partnership declaration was filed with, or by the marriage or the death of one of you. In the case of a unilateral declaration, the partner ending the partnership must inform the other partner through a bailiff. When the civil partnership is dissolved, the requirement for mutual aid and assistance ceases to apply, unless you have agreed otherwise or a court decides otherwise.

And if you have established a partnership abroad?

You may apply to the Public Prosecutor’s Office to have your partnership registered in the Civil Registry and enjoy the same benefits as partners who have declared their partnership in Luxembourg. Of course, you have to provide with your application some documents such as a certificate of registration of the partnership declaration, a full copy of birth certificate and a copy of the passport or ID card.

If you have any question, the best you can do is to contact the civil registry office of your commune of residence.

 

[1] A form is obtainable by sending a letter to the Cité Judiciaire, Parquet Général, Service du Répertoire civil, L-2080 Luxembourg (+352 47 59 81-341).

02/19

Articles that might interest you

  • Immigration has always played a decisive role in the Grand Duchy’s economic development and and this trend is not going to stop. In 1961, the number of inhabitants in Luxembourg amounted to 314,900 people with a proportion of 13.2% of foreigners.

  • Every year, it is the same story. The summer vacation has just begun and you don’t know how to occupy your children. What is the best for your kids and isn’t it too late to plan activities for them? Don’t panic and follow the guide!

  • Summer is here and it can be a fantastic time of year for families around the world. With the kids off school, the focus quickly turns towards the annual summer break and the latest must-go holiday destination. But when you live abroad, the concept of holidays changes, often becomes a dilemma and sometimes turns into a… non-holiday!

Partenariat civil au Luxembourg : le b.a.-ba

Ouvert aux couples de sexe différent ou de même sexe depuis 1994, le Partenariat civil de solidarité (PACS) constitue une alternative juridique au mariage qui est moins contraignante. Mais comment procéder et quels sont les avantages et implications de cette forme d’union ?

Toute personne résidant légalement au Luxembourg peut contracter un partenariat civil. Votre futur(e) partenaire et vous devez vivre en couple et être âgé(e)s de 18 ans ou plus au moment de la déclaration du PACS. Bien entendu, vous ne devez pas être déjà lié(e)s par un autre mariage ou un autre partenariat et ne pas être parent(e)s de sang ou par alliance.

Où et quand ?

Pour conclure un partenariat civil, rien de plus simple : vous devez prendre rendez-vous avec l’état civil de votre commune de résidence avec les pièces justificatives demandées. Si vous êtes un(e) ressortissant(e) luxembourgeois(e), vous devez fournir une carte d’identité ou un passeport valide, une copie intégrale de l’acte de naissance et une attestation sur l’honneur attestant qu’il n’existe entre votre partenaire et vous aucun lien de parenté ou par alliance. Vous pouvez vous procurer un modèle de cette attestation auprès de la mairie de votre commune. Cette attestation est généralement remplie et signée au moment de l’enregistrement du PACS. Si vous n’êtes pas un(e) ressortissant(e) luxembourgeois(e), vous devez fournir deux certificats : l’un est émis par le Parquet général[1] et l’autre est délivré par l’autorité compétente de votre pays d’origine (généralement votre ambassade) et atteste que votre partenaire et vous n’êtes pas engagé(e)s dans un partenariat ou une autre communauté de vie.

Après avoir vérifié que tous vos documents sont conformes et satisfont aux conditions prévues par la loi, l’officier de l’état civil enregistre immédiatement la déclaration de partenariat sur papier libre et le transmet sous 3 jours au Parquet général pour inscription dans l’état civil. Après enregistrement, votre partenaire et vous recevez une attestation de partenariat enregistré.

Quels sont les avantages et les obligations ?

Le PACS présente un certain nombre d’avantages. En tant que partenaires, vous bénéficiez de droits qui sont, dans une large mesure, similaires à ceux des couples mariés. Vous avez droit à la même couverture de sécurité sociale et aux mêmes avantages (par ex. droit à une pension de survie) qu’un couple marié. Après 3 ans de partenariat civil, les taux d’imposition qui s’appliquent aux dons et aux successions sont les mêmes que chez les couples mariés. En matière fiscale, vous pouvez opter pour une imposition collective en classe d’impôt 2, mais seulement l’année suivant la conclusion de votre union civile.

La déclaration d’un partenariat crée également des devoirs et des obligations entre les partenaires. Tout d’abord, vous devez vous apporter une assistance mutuelle et matérielle. Même en cas de dissolution de leur PACS, les deux partenaires restent responsables des dettes contractées par l’un(e) ou l’autre partenaire pendant le partenariat pour les besoins quotidiens du ménage et pour les dépenses liées à leur logement commun. Chacun(e) des partenaires est propriétaire du bien meuble ou immeuble dont il/elle peut prouver l’appartenance exclusive. Tout bien meuble ou immeuble dont l’appartenance n’est pas clairement établie est réputé en indivision, c’est-à-dire que ces biens appartiennent pour moitié à chacun(e).

Est-il utile de conclure un testament ou une convention patrimoniale ?

Pour le testament, la réponse est sans aucun doute oui. Autrement, dans l’éventualité du décès de l’un(e) des deux partenaires, le/la partenaire survivant(e) ne sera pas considéré(e) comme l’héritier ou l’héritière légal(e).

Une convention patrimoniale peut être nécessaire si vous souhaitez définir les conditions des relations de propriété au sein de votre partenariat, sous réserve qu’elles n’enfreignent pas les règles obligatoires qui s’appliquent aux partenariats civils. Cette convention doit comprendre un inventaire qui précise quels biens meubles et immeubles sont détenus individuellement par l’un(e) ou l’autre partenaire et lesquels sont détenus en indivision. Il n’est pas nécessaire d’aller chez un notaire pour établir une convention patrimoniale. Vous devez simplement dater et signer ce document écrit. La convention patrimoniale peut être modifiée à tout moment, sans autres formalités.

Liquidation d’un PACS

Vous pouvez mettre fin à votre partenariat civil par déclaration unilatérale ou d’un commun accord auprès de l’état civil de la commune où la déclaration de partenariat avait été enregistrée. Le mariage ou le décès de l’un(e) ou l’autre partenaire met également fin à un PACS. Dans le cas d’une déclaration unilatérale, le/la partenaire mettant fin au PACS doit en informer son/sa partenaire par signification délivrée par un huissier de justice. Lorsque le partenariat prend fin, l’aide matérielle mutuelle cesse, sauf si les partenaires en ont convenu autrement, ou que le juge en décide autrement.

Et si vous avez enregistré un partenariat civil à l’étranger ?

Vous pouvez vous adresser au Parquet général pour faire inscrire votre partenariat dans l’état civil luxembourgeois et bénéficier des mêmes avantages que les partenaires enregistrés au Luxembourg. Bien entendu, vous devrez fournir des pièces justificatives avec votre demande : déclaration de partenariat inscrite à l’étranger, copie intégrale de l’acte de naissance et copie des passeports ou des cartes d’identité.

Si vous avez des questions, le mieux est de contacter l’état civil de votre commune de résidence.

 

[1]Ce certificat s’obtient par envoi d’un simple courrier à la Cité judiciaire, Parquet Général, Service du répertoire civil, L-2080 Luxembourg (+352 47 59 81-341).

02/19

Articles susceptibles de vous intéresser

  • L’immigration a toujours joué un rôle majeur dans le développement économique, une tendance qui ne s’est jamais démentie. En 1961, la Luxembourg comptait 314 900 habitants, dont 13,2 % d’étrangers. Le 1er janvier 2018, la population du pays a atteint 602 005 habitants, parmi lesquels 47,9 % d’étrangers !

  • Tous les ans, c’est la même histoire. Les vacances d’été viennent à peine de commencer que vous ne savez pas quoi faire pour occuper vos enfants. Quelle est la meilleure solution pour vos enfants ?

  • L’été est là. Un moment peut-être inoubliable pour les familles du monde entier. L’école étant finie, les vacances d’été annuelles et la destination touristique à la mode sont au cœur des conversations. Mais lorsque vous vivez à l’étranger, le concept de vacances est différent et se traduit souvent par un dilemme aboutissant parfois... à une absence de vacances