Bringing pets to Luxembourg, is it difficult?

The answer is no. The process to move to Luxembourg with your pet is relatively smooth. If your pet is a dog, a cat or a ferret, there will be no quarantine imposed as long as the following requirements are met. 

Step 1: Pet microchip 

The first step is to have your pet microchipped with an ISO 11784/11785 compliant 15-digit pet microchip. ISO standard 11784 defines the structure of the microchip information content and standard 11785 determines the protocol for scanner-microchip information. The standards include the assignment of a 15-digit numeric identification code to each microchip: 3 digits of the identification number designate either the 3-digit country code of the country in which the animal was implanted (only used if there is a central, national database that takes on the responsibility of administering number allocation and ensuring no number duplication) or the 3-digit manufacturers code (if there is no central, national database to ensure number uniqueness),  1 digit denotes the animal’s category (optional) and the remaining 8 or 9 digits denote a unique animal identification number.

If your pet’s microchip is not ISO compliant, you can either bring your own microchip scanner or ask you veterinarian to give you a pet compliant chip. A tattoo is an acceptable form of certification as long as it was given prior to July 2011, is clearly visible and your pet was vaccinated for rabies after the tattoo was applied.

Step 2: Vaccinations and rabies antibody titration test

If your pet is entering Luxembourg from a rabies-free or rabies-controlled country (Australia, Canada, European Union, United States of America, etc.), it will need proof of a current rabies vaccination that was administered after the microchip was implanted. If this your pet’s first vaccination after microchipping, you have to wait for 21 days before traveling. There is no waiting period after boosters if the previous vaccination was administered after a microchip was implanted and the previous vaccination had not expired when the booster was given.

If your pet is entering Luxembourg from high-rabies country[1], your pet must be microchipped, then vaccinated for rabies (in that order). After waiting 30 days, a rabies antibody titration test (Fluorescent Antibody Virus Neutralization or FAVN) must be administered. The test consists of a three-fold serum dilution series and is used to detect rabies virus neutralizing antibody after vaccination.

[1] For more information, see the Rabies risks in terrestrial animals by country updated in June 2017 by the Public Health England : www.gov.uk/government/publications/rabies-risks-by-country/rabies-risks-in-terrestrial-animals-by-country

Step 3: Health certificate

If you are moving to Luxembourg from a country outside of the European Union, you need to obtain a health certificate for your pet. The health certificate must be endorsed by the government agency responsible for the import and export of animals and must be completed by a licensed veterinarian within 10 days of travel. If your pet is travelling from the United States, the veterinarian must be accredited by the USDA (U.S. Department of Agriculture). The health certificate needs to show proof of the rabies vaccination (established minimum 30 days and maximum 1 year before entering Luxembourg). The health certificate must also include a written statement of the owner of person accompanying the animal that the animal is not subject to movement that has the purpose of sale or transfer of ownership.

If you are moving to Luxembourg from another EU Member State, you need to have an EU Pet Passport for your pet delivered by your veterinarian. Vaccination against rabies must be documented in the EU Pet Passport.

Additional legal obligations for dog owners

If your pet is a dog, don’t forget that you have additional legal obligations: you have to register your furry friend at the local municipal office, pay an annual tax (minimum € 10 a year, depending of the municipality) and provide proof of liability insurance for any damages that could be caused by the dog.   

And if your dog belongs to a breed considered as potentially dangerous[1], you must provide proof that you have followed a training course, a veterinary certificate that the animal has been castrated and a certificate that the dog has successfully succeeded behaviour training (a minimum of 24 hours of lessons must have been carried out).

[1] See the list at www.guichet.public.lu/citoyens/fr/famille/animaux-domestiques/acquisition-chien/identifier-declarer-chien/index.html

03/20

Articles that might interest you

  • Immigration has always played a decisive role in the Grand Duchy’s economic development and and this trend is not going to stop. In 1961, the number of inhabitants in Luxembourg amounted to 314,900 people with a proportion of 13.2% of foreigners.

  • Every year, it is the same story. The summer vacation has just begun and you don’t know how to occupy your children. What is the best for your kids and isn’t it too late to plan activities for them? Don’t panic and follow the guide!

  • Summer is here and it can be a fantastic time of year for families around the world. With the kids off school, the focus quickly turns towards the annual summer break and the latest must-go holiday destination. But when you live abroad, the concept of holidays changes, often becomes a dilemma and sometimes turns into a… non-holiday!

Est-il difficile d’amener des animaux domestiques au Luxembourg ?

La réponse est non. Le processus à suivre pour amener votre animal domestique au Luxembourg est relativement simple. Si votre animal domestique est un chien, un chat ou un furet, aucune mise en quarantaine ne sera imposée si les conditions suivantes sont remplies. 

Étape no 1 : Puce électronique 

La première étape consiste à faire implanter à votre animal domestique une puce électronique à 15 chiffres conformes à la norme ISO 11784/11785. La norme ISO 11784 prescrit la structure du code d'identification des animaux par radiofréquence et la norme 11785 prescrit le protocole de lecture des informations contenues dans la puce électronique. Les normes prévoient l’attribution d’un code d’identification numérique à 15 chiffres à chaque puce : Le numéro d’identification à 3 chiffres désigne soit le code à 3 chiffres du pays dans lequel la puce a été implantée (utilisé uniquement s'il existe une base de données centrale et nationale chargée d’administrer l'attribution des numéros et de garantir l’absence de doublons) soit le code à 3 chiffres du fabricant (s’il n’existe aucune base de données centrale et nationale garantissant l’unicité de chaque numéro), 1 chiffre correspond au type d’animal (facultatif) et les 8 ou 9 chiffres restants correspondent au numéro d’identification unique de l’animal.

Si la puce électronique de votre animal n’est pas conforme aux normes ISO, vous pouvez soit amener votre propre lecteur de puce soit demander à votre vétérinaire de vous fournir une puce d’animal domestique conforme. Un tatouage constitue une forme d’authentification acceptable s'il n’a pas été effectué avant juillet 2011, s'il est clairement visible et si votre animal domestique a été vacciné contre la rage après l’application du tatouage.

Étape no 2 : Vaccinations et titrage antirabique

Si votre animal domestique arrive au Luxembourg en provenance d’un pays où la rage est éradiquée ou contrôlée (Australie, Canada, Union européenne, États-Unis d’Amérique, etc.), vous devrez présenter un certificat de vaccination antirabique en cours de validité administrée après l’implantation de la puce. S'il s’agit de la première vaccination de votre animal domestique après l’implantation de la puce, vous devrez attendre 21 jours avant de voyager. Aucun délai d’attente n’est imposé après la piqûre de rappel si la vaccination précédente avait été effectuée après l’implantation d'une puce à condition que le délai de rappel du vaccin n’ait pas expiré au moment du rappel.

Si votre animal domestique entre au Luxembourg en provenance d’un pays où la rage sévit[1], votre animal domestique doit être muni d’une puce électronique, puis vacciné contre la rage (dans cet ordre). Au bout de 30 jours, un titrage antirabique (épreuve de neutralisation virale par anticorps fluorescents ou FAVN) doit être effectué. Le test consiste en une dilution de sérum en cascade et sert à détecter les anticorps de neutralisation du virus de la rage après la vaccination.

[1] Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, consultez le document Rabies risks in terrestrial animals by country mis à jour en juin 2017 par Public Health England : www.gov.uk/government/publications/rabies-risks-by-country/rabies-risks-in-terrestrial-animals-by-country

Étape no 3 : Certificat vétérinaire

Si vous vous installez au Luxembourg en provenance d'un pays situé en dehors de l’Union européenne, Vous devez obtenir un certificat sanitaire pour votre animal domestique. Le certificat sanitaire doit être validé par l’organisme public en charge de l’importation et de l’exportation des animaux et doit être complété par un vétérinaire agréé dans les 10 jours suivant le voyage. Si votre animal domestique arrive en provenance des États-Unis, le vétérinaire doit être agréé par l’USDA (rattaché au Département de l’agriculture des États-Unis). Le certificat sanitaire doit attester de la vaccination antirabique (établie entre 30 jours et 1 an avant l’entrée au Luxembourg). Le certificat sanitaire doit également inclure une déclaration écrite du propriétaire de l’animal ou de la personne accompagnant l’animal selon laquelle l’animal n’est pas déplacé en vue d'une vente ou d'un transfert de propriété.

Si vous entrez au Luxembourg en provenance d'un autre État membre de l’UE, vous devez être muni d’un Passeport européen pour animal de compagnie délivré par votre vétérinaire pour votre animal domestique. La vaccination antirabique doit être mentionnée dans le Passeport européen pour animal de compagnie.

Obligations légales supplémentaires pour les propriétaires de chien

Si votre animal domestique est un chien, n’oubliez pas que vous avez d’autres obligations légales à respecter : vous devez enregistrer votre ami à quatre pattes auprès de l’administration communale locale, vous acquitter d'une taxe annuelle (d'un montant minimal de 10 €, variant d'une commune à l’autre) et présenter une attestation d’assurance responsabilité civile couvrant les dommages susceptibles d’être causés par votre chien.

Enfin, si votre chien appartient à une race considérée comme potentiellement dangereuse[1], vous devez présenter un document attestant que vous avez suivi des cours de formation, un certificat vétérinaire indiquant que l’animal a été castré et un autre certificat indiquant que le chien a suivi avec succès des cours de dressage (24 heures de leçons doivent avoir été suivies au minimum).

[1] Consulter la liste à l’adresse www.guichet.public.lu/citoyens/fr/famille/animaux-domestiques/acquisition-chien/identifier-declarer-chien/index.html

03/20

Articles susceptibles de vous intéresser

  • L’immigration a toujours joué un rôle majeur dans le développement économique, une tendance qui ne s’est jamais démentie. En 1961, la Luxembourg comptait 314 900 habitants, dont 13,2 % d’étrangers. Le 1er janvier 2018, la population du pays a atteint 602 005 habitants, parmi lesquels 47,9 % d’étrangers !

  • Tous les ans, c’est la même histoire. Les vacances d’été viennent à peine de commencer que vous ne savez pas quoi faire pour occuper vos enfants. Quelle est la meilleure solution pour vos enfants ?

  • L’été est là. Un moment peut-être inoubliable pour les familles du monde entier. L’école étant finie, les vacances d’été annuelles et la destination touristique à la mode sont au cœur des conversations. Mais lorsque vous vivez à l’étranger, le concept de vacances est différent et se traduit souvent par un dilemme aboutissant parfois... à une absence de vacances