Do you know the Luxembourgish culture?

If you are an expat coming from Europe or the neighbouring countries, living in Luxembourg is not very complicated. Most of the Luxembourg culture and social etiquette will be intuitive for you, but there are still some things to remember if you want to avoid embarrassing moments with Luxembourgers. 

Greetings

The most common greeting in the Grand-Duchy is a brief handshake, especially on a first meeting or in a business environment. Exchanging kisses on alternate cheeks is reserved for friends, and only between women or a man and a woman (but not between men!). The number of kisses is usually three in Luxembourg (against two for the French, one for the French-speaking Belgians and none for the Germans) and you have to start with the right cheek. Keep this in mind when you greet a woman. If you start with the wrong cheek or if you only expect one or two kisses, you have a good chance of landing on each other’s noses. If you are American, don’t try hugging. Giving hugs as a greeting is rare among Luxembourgers (and Europeans).  

In most social situations, you have to use the family name with the honorific titles Monsieur or Madame until you are invited to use the first name. When in formal settings, it is better to use the formal pronoun for you – vous in French or Dir, Iech in Luxembourgish –, rather than the informal tu (or du, dir in Luxembourgish). 

Punctuality

According to a study published in 2014[1], Germany is the most punctual country in the world. Punctuality is also highly valued in Luxembourg. Luxembourgers take punctuality for business meetings very seriously and expect that you will do likewise. Arriving late may brand you as unreliable. How can you be trusted to meet a deadline if you are late for a meeting? So, call ahead if you will be more than 5 minutes late.

Tips

Unlike the United States, tips in restaurants, cafés and bars are not obligatory in Luxembourg. Tips are a bonus for waiters and waitresses. Not tipping does not necessarily mean that you were not satisfied with the food or service you received. However, if you want to show your satisfaction, it is common to leave between 5% and 10% of the bill as a tip. 

Privacy

If you are an expat or a newcomer coming from the South of Europe, you will quickly notice that Luxembourgers are at first formal, reserved and modest. Having exaggerated attitudes in public and acting over-the-top in emotion might be interpreted as a sign of weakness. Luxembourgers are cautious people – in business and in private! – and developing relationships may take time. Be patient and do not ask personal questions. Personal life almost never interferes with work life and personal matters are rarely a talking subject with friends. 

Pride

Even though Luxembourg is a small country and is part of the European Union, Luxembourgers are very proud of their country, heritage and history and they value their independence, autonomy and language. Do not criticize the country or the Grand Duke and do not consider Luxembourgish as a dialect. Luxembourgish is one of the three official languages of the country since the law of 24 February 1984. Be aware of the unique culture and language of the Luxembourgers and do not assume that everyone is an expatriate from another country, even if nearly half of Luxembourg’s population are immigrants.           

And why not learning Luxembourgish to show your respect for the country where you live now, even if you don’t use it in your daily life? There are so many and often free opportunities to learn Luxembourgish. You can even learn Luxembourgish online. In addition, Luxembourgish language skills can help open doors, not only to get or improve a job but also to initiate new customer relationships if you are a manager or a self-employed person. 

[1] “The Culture Map: Breaking Through the Invisible Boundaries of Global Business”, Erin Meyer, 2014. 

03/20

Articles that might interest you

  • Immigration has always played a decisive role in the Grand Duchy’s economic development and and this trend is not going to stop. In 1961, the number of inhabitants in Luxembourg amounted to 314,900 people with a proportion of 13.2% of foreigners.

  • Every year, it is the same story. The summer vacation has just begun and you don’t know how to occupy your children. What is the best for your kids and isn’t it too late to plan activities for them? Don’t panic and follow the guide!

  • Summer is here and it can be a fantastic time of year for families around the world. With the kids off school, the focus quickly turns towards the annual summer break and the latest must-go holiday destination. But when you live abroad, the concept of holidays changes, often becomes a dilemma and sometimes turns into a… non-holiday!

Connaissez-vous la culture luxembourgeoise ?

Vous êtes expatrié(e) et originaire de l’Europe ou d’un pays voisin ? Alors, vous vous ferez rapidement à la vie au Luxembourg. La culture et les usages sociaux du Grand-Duché seront globalement évidents pour vous… mais attention : il existe quelques règles à respecter pour éviter des moments embarrassants avec les locaux.

Salutations

Pour se saluer au Luxembourg, il est de coutume de se serrer brièvement la main, surtout lors d’une première rencontre ou dans un contexte professionnel. L’échange de bises en alternant la joue est réservé aux amis, et seulement entre femmes ou entre un homme et une femme (mais pas entre hommes !). Quant au nombre de bises, il est généralement de trois (contre deux pour les Français, une pour les Belges wallons et zéro pour les Allemands), en commençant par la joue droite. Retenez bien ce principe lorsque vous dites bonjour à une femme : si vous commencez par la joue gauche ou si vous vous arrêtez à une ou deux bises, vous risquez de vous heurter le nez. Si vous êtes Américain(e), ne prenez pas les gens dans vos bras : c’est une pratique rare chez les Luxembourgeois (et, d’une manière générale, chez les Européens).

En société, vous devez généralement employer le nom de famille après le titre de civilité « Monsieur » ou « Madame » jusqu’à ce que votre interlocuteur/trice vous invite à passer au prénom. Dans un contexte formel, il vaut mieux vouvoyer (Dir, Iech en luxembourgeois) que tutoyer (du, dir en luxembourgeois).

Ponctualité

Selon une étude publiée en 2014[1], l’Allemagne est le pays le plus ponctuel au monde. La ponctualité est également une valeur très importante au Luxembourg. Les Luxembourgeois prennent très au sérieux la ponctualité pour les réunions professionnelles et attendent la même chose de vous. Arriver en retard peut donc vous faire passer pour une personne qui n’est pas fiable : en effet, comment pourrait-on vous faire confiance pour respecter les délais si vous êtes déjà en retard à une réunion ? Appelez et prévenez vos interlocuteurs si vous avez plus de 5 minutes de retard.

Pourboires

Contrairement à d’autres pays, les pourboires ne sont pas obligatoires dans les restaurants, cafés et bars luxembourgeois. Les pourboires sont utilisés pour remercier les serveurs et serveuses, mais le fait de ne pas en donner ne signifie pas pour autant que vous n’êtes pas satisfait(e) des plats ou du service. Si vous souhaitez manifester votre satisfaction, vous pouvez laisser un pourboire correspondant à 5 à 10 % de l’addition.

Vie privée

Si vous venez du sud de l’Europe, vous remarquerez bien vite que les Luxembourgeois sont à première vue formels, réservés et modestes. Être trop exubérant(e) ou trop montrer ses émotions peut donc être interprété comme un signe de faiblesse. Les Luxembourgeois sont prudents (dans leur vie professionnelle comme privée !) et il vous faudra peut-être du temps pour que vos relations se développent. Faites preuve de patience et ne posez pas de questions personnelles. La vie privée n’interfère quasiment jamais avec le travail et les histoires personnelles sont rarement abordées entre amis.

Fierté nationale

Même si le Luxembourg est un petit pays et qu’il est membre de l’Union européenne, les Luxembourgeois sont très fiers de leur nation, de leur héritage et de leur Histoire et ils accordent une grande importance à leur indépendance, leur autonomie et leur langue. Ne critiquez pas le pays ou le grand-duc et ne considérez pas le luxembourgeois comme un dialecte. C’est en effet l’une des trois langues officielles du pays depuis la loi du 24 février 1984. Sachez que le Luxembourg possède sa propre culture et sa propre langue et ne pensez pas que tout le monde est expatrié – même si plus de la moitié de la population est constituée d’immigrés.

D’ailleurs, pourquoi ne pas apprendre le luxembourgeois pour montrer votre respect pour votre pays d’adoption, quitte à ne pas l’utiliser tous les jours ? Ce ne sont pas les occasions qui manquent d’apprendre gratuitement cette langue, que ce soit en personne ou en ligne. De plus, des compétences en luxembourgeois peuvent vous ouvrir des portes, non seulement pour décrocher un emploi ou obtenir une promotion, mais aussi pour nouer de nouvelles relations clients si vous occupez un poste à responsabilités ou travaillez à votre compte.

[1] “The Culture Map: Breaking Through the Invisible Boundaries of Global Business”, Erin Meyer, 2014. 

03/20

Articles susceptibles de vous intéresser

  • L’immigration a toujours joué un rôle majeur dans le développement économique, une tendance qui ne s’est jamais démentie. En 1961, la Luxembourg comptait 314 900 habitants, dont 13,2 % d’étrangers. Le 1er janvier 2018, la population du pays a atteint 602 005 habitants, parmi lesquels 47,9 % d’étrangers !

  • Tous les ans, c’est la même histoire. Les vacances d’été viennent à peine de commencer que vous ne savez pas quoi faire pour occuper vos enfants. Quelle est la meilleure solution pour vos enfants ?

  • L’été est là. Un moment peut-être inoubliable pour les familles du monde entier. L’école étant finie, les vacances d’été annuelles et la destination touristique à la mode sont au cœur des conversations. Mais lorsque vous vivez à l’étranger, le concept de vacances est différent et se traduit souvent par un dilemme aboutissant parfois... à une absence de vacances