Everything you have to know about EU blue cards

Each year, the Member States of the European Union – except Denmark, Ireland and the United Kingdom – grant thousands of blue cards. The blue card was launched in 2009 with the aim of boosting the EU’s ability to attract highly qualified workers from third countries[1]. It is a long-term residency and work permit that can be issued to higher earning, skilled professionals by one Member State. Since its adoption, the number of EU blue cards has continuously been rising. According to Eurostat, the European Statistical Office, the biggest EU blue card issuers are Germany, France, Poland and Luxembourg. In 2018, the Grand Duchy issued 944 blue cards against 639 in 2016, i.e. an increase of more than 50% in only two years![2] More significantly, the number of first residence permits represented more than half of the blue cards issued in 2018. What explains this growing success in Luxembourg and what are the requirements to be considered as a highly skilled worker?

What are the requirements and advantages?  

Third-country nationals must satisfy three conditions of higher professional qualification. They must have concluded a valid employment contract with a duration equal or longer than one year. They must provide documentary evidence for the required high professional qualifications in the activity or sector mentioned in the employment contract. They must receive a salary at least equivalent to 1.5 time or 1.2 times of the amount of the Luxembourg average gross annual salary (EUR 73,998 or EUR 59,198.40) depending on the activity. The EU blue card is valid for four years or the duration of the employment contract plus three months if the employment contract has been concluded for a period inferior to four years. It can be renewed on request several times, each time for two more years, as long as the application conditions are met.

The EU blue card gives highly qualified third-country nationals a lot of advantages. After two years, they have unlimited access to the Luxembourg market for all highly skilled jobs in the private sector. Their family is allowed to immediately accompany them when they arrive in Luxembourg or to join them afterward. If they have to face unemployment for one reason or another, the EU blue card is not automatically withdrawn. Nevertheless, unemployment must not exceed three months and occur once during the period of the validity of the card. Under certain conditions, the EU blue card facilitates intra-European mobility by making it possible to cumulate days in different EU Member States to obtain long-term resident status.

Why so many EU blue cards in Luxembourg?

The strong demand for highly skilled third-nationals in the Grand Duchy can be explained for two main reasons. Like most countries in Europe, Luxembourg sees its economy becoming more and more digital and needs very specialised skills in IT, finance and insurance. At the same time, the significant economic growth of the country in recent decades has gradually drained the traditional labour pool of the Greater Region. Finding workers with high professional qualifications is becoming more and more challenging. According to the National Employment Agency (ADEM), around 28% of the vacancies remain unfilled. Besides, a study conducted by the Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)[1] shows that companies have difficulties in filling positions in the intellectual, scientific and leadership professions. This situation forces employers to look outside the European Union to attract high skilled employees, but the competition is harsh. Luxembourg must compete with the other European countries also affected by the lack of a highly qualified workforce.

Fortunately, the Grand Duchy has many assets to put forward. The country has a reputation for being open and multicultural. The country is also the top destination for safety and security as well as job security, reveals the 2018 edition of the Internations’ annual Expat Insider survey. It is no coincidence that most of the EU blue card holders in Luxembourg come from India, the United States, China and Russia!

Just arrived in the Grand Duchy? Visit our website.


[1] You can download the study here (in French only).

05/20

Articles that might interest you

  • Immigration has always played a decisive role in the Grand Duchy’s economic development and and this trend is not going to stop. In 1961, the number of inhabitants in Luxembourg amounted to 314,900 people with a proportion of 13.2% of foreigners.

  • Every year, it is the same story. The summer vacation has just begun and you don’t know how to occupy your children. What is the best for your kids and isn’t it too late to plan activities for them? Don’t panic and follow the guide!

  • Summer is here and it can be a fantastic time of year for families around the world. With the kids off school, the focus quickly turns towards the annual summer break and the latest must-go holiday destination. But when you live abroad, the concept of holidays changes, often becomes a dilemma and sometimes turns into a… non-holiday!

Carte Bleue européenne : le b.a.-ba

Chaque année, les États membres de l’Union européenne – à l’exception du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni – délivrent des milliers de « Cartes Bleues ». Lancée en 2009, la Carte Bleue européenne est destinée à accroître la capacité de l’UE à attirer des travailleurs hautement qualifiés issus de pays tiers[1]. Il s’agit d’un titre de séjour et de travail de longue durée qui peut être attribué par un État membre à des professionnels à haut revenu. Depuis son entrée en vigueur, le nombre de Cartes Bleues européennes a connu une augmentation constante. Selon Eurostat, l’office de statistique de l’Union européenne, les plus grands émetteurs de la Carte Bleue européenne sont l’Allemagne, la France, la Pologne et le Luxembourg. En 2018, le Grand-Duché a accordé 944 Cartes Bleues contre 639 en 2016, soit une hausse de plus de 50 % en seulement deux ans ![2] Plus important encore, le nombre de premiers titres de séjour représentait plus de la moitié des Cartes Bleues délivrées en 2018. Qu’est-ce qui explique le succès grandissant du Luxembourg et quels sont les critères à remplir pour être considéré comme un « travailleur hautement qualifié » ? [1]Les pays tiers ne sont ni membres de l’Union européenne, ni considérés comme tels (Islande, Norvège, Liechtenstein et Suisse). [2]Source : Rapport annuel 2018 du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.

Quels sont les critères et avantages ?

Les ressortissants des États tiers doivent satisfaire à trois conditions justifiant d’une qualification professionnelle élevée. Ils doivent avoir conclu un contrat de travail valide d’une durée égale ou supérieure à un an. Ils doivent attester d’une qualification professionnelle élevée dans l’activité ou le secteur indiqué(e) dans le contrat. Ils doivent percevoir un salaire au moins égal à 1,5 fois ou 1,2 fois le salaire brut moyen de référence fixé annuellement au Luxembourg (73 998 euros ou 59 198,40 euros), selon leur activité. La Carte Bleue européenne est valable pendant quatre ans ou, si le contrat a été conclu pour une durée inférieure à quatre ans, pendant la durée du contrat de travail + trois mois. Elle peut être renouvelée plusieurs fois sur demande, à chaque fois pour deux années supplémentaires, tant que les conditions restent remplies.

La Carte Bleue européenne confère de nombreux avantages aux ressortissants de pays tiers hautement qualifiés. Au bout de deux ans, ils ont ainsi un accès illimité au marché luxembourgeois pour tous les emplois hautement qualifiés du secteur privé. Leur famille est autorisée à les accompagner immédiatement lors de leur arrivée au Luxembourg ou à les rejoindre ultérieurement. S’ils se retrouvent sans emploi pour une raison ou une autre, la Carte Bleue européenne ne leur est pas automatiquement retirée. Toutefois, la période sans emploi ne doit pas excéder trois mois et doit intervenir une seule fois pendant la durée de validité de la Carte. Sous certaines conditions, la Carte Bleue européenne facilite la mobilité intra-européenne en rendant possible le cumul du nombre de jours dans différents États membres de l’UE afin de donner droit au statut de résident de longue durée.

Pourquoi le Luxembourg délivre-t-il tant de Cartes Bleues européennes ?

La forte demande de ressortissants de pays tiers hautement qualifiés dans le Grand-Duché s’explique de deux façons. Comme la plupart des pays d’Europe, le Luxembourg voit son économie passer de plus en plus au numérique et a besoin de talents très spécialisés dans les domaines de l’informatique, de la finance et de l’assurance. Dans le même temps, la croissance économique importante que connaît le pays depuis quelques décennies épuise progressivement la main-d’œuvre traditionnelle de la Grande Région. Il devient ainsi de plus en plus difficile de trouver des travailleurs détenant des qualifications professionnelles élevées. Selon l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), environ 28 % des offres d’emploi restent vacantes. En outre, une étude menée par le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)[1] montre que les entreprises jugent difficile de pourvoir les postes de professions intellectuelles et scientifiques, de dirigeants et de cadres de direction. Cette situation force donc les employeurs à chercher au-delà de l’Union européenne pour attirer des employés hautement qualifiés, mais la compétition reste rude. Le Luxembourg doit en effet se mesurer à d’autres pays européens également touchés par la pénurie de main-d’œuvre hautement qualifiée.

Heureusement, le Grand-Duché dispose de nombreux atouts à mettre en avant. En plus de jouir d’une réputation de pays ouvert et multiculturel, Le Luxembourg constitue aussi la première destination sur le plan de la sûreté et de la sécurité ainsi que de la sécurité de l’emploi, comme le révèle l’édition 2018 de l’enquête annuelle Expat Insider réalisée par InterNations. Ce n’est donc pas un hasard si la plupart des détenteurs de la Carte Bleue européenne au Luxembourg sont originaires de l’Inde, des États-Unis, de la Chine et de la Russie !

Vous venez d’arriver au Luxembourg ? Rendez-vous sur notre site Internet.


[1]Étude à télécharger ici (uniquement en français).

05/20

Articles susceptibles de vous intéresser

  • L’immigration a toujours joué un rôle majeur dans le développement économique, une tendance qui ne s’est jamais démentie. En 1961, la Luxembourg comptait 314 900 habitants, dont 13,2 % d’étrangers. Le 1er janvier 2018, la population du pays a atteint 602 005 habitants, parmi lesquels 47,9 % d’étrangers !

  • Tous les ans, c’est la même histoire. Les vacances d’été viennent à peine de commencer que vous ne savez pas quoi faire pour occuper vos enfants. Quelle est la meilleure solution pour vos enfants ?

  • L’été est là. Un moment peut-être inoubliable pour les familles du monde entier. L’école étant finie, les vacances d’été annuelles et la destination touristique à la mode sont au cœur des conversations. Mais lorsque vous vivez à l’étranger, le concept de vacances est différent et se traduit souvent par un dilemme aboutissant parfois... à une absence de vacances