Hiring domestic help in Luxembourg

Finding a balance between private and professional life can be tough, especially if you are working hard in your career. If it is your case, hiring someone to maintain your home, to take care of your children or to iron your clothes can be highly helpful. In Luxembourg, a lot of domestic helpers offer their services. But how does it work? What is the procedure? Do you have to pay social security contributions? Can you benefit from the income tax allowance?     The procedure is very straightforward, sometimes more straightforward than finding a cleaner or a babysitter. Of course, there are a lot of websites and useful social media groups for Luxembourg. Home Help, for instance, lists cleaners, housekeepers, babysitters, catsitters, dog walkers, handymen, gardeners and other professionals looking for work and detailing their experience, contact details and language spoken[1]. The problem is that it is always difficult to trust our children, our home and our personal belongings to someone that we don’t know. If you want to be sure that you hire a trustworthy person, you can ask your friends, your colleagues, your commune of your residence or in local expat Facebook pages or groups. [1] Pay attention to the fact that expenses for hiring gardeners, drivers or concierge staff are not deductible.

Drawing up an employment contract

Anyway, if you want to hire a domestic helper directly, you have to draw up with the person you are hiring a written employment contract. This contract will include the start date, the place and nature of work, the number of daily or weekly working hours, the normal working times and the basic salary. The salary must correspond at least at the social minimum wage: around EUR 14.5 per hour for a qualified worker, around EUR 12 gross per hour for a non-qualified worker and EUR 9 to 10 gross for young people between 15 and 18 (July 2019)[1]. However, if a member of your family or another close relation (friend or neighbour) is providing care and help to a legally dependent person, you don’t have to draft an employment contract. The worker is referred to as an informal carer (aidant informel), even where payment for the services is involved.

Registering the employee with the Joint Social Security Centre

You must also register your employee with the Joint Social Security Centre (Centre Commun de la Sécurité Sociale or CCSS). You only need to complete a declaration of employment in a private household (only available in French and downloadable here), including the net hourly salary or, where applicable, the fixed net monthly salary and send it to the CCSS. The CCSS then will calculate the gross salary, the social security contributions and the flat-rate tax (10%) to be withheld. So, by the end of each month, you pay your domestic helper the net amount directly, and you will receive from the CCSS an invoice for tax and social security. As a private household hiring an employee, you are automatically exempt from compulsory membership with the Employer’s Mutual Insurance Scheme.

We strongly recommend you not to employ domestic helpers illegally. Implications can be significant. What will happen, for instance, if your cleaner is injured when working and is not registered with the CCSS? Moreover, by doing so, you won’t benefit from the income tax allowance. If your domestic helper is registered with the CCSS, you will receive from the CCSS a special certificate that grants you the right to an income tax allowance for extraordinary expenses.

 

Using an agency

If drawing up an individual employment contract sounds too complicated and too time-consuming for you, you can use an agency. There are several agencies, for cleaning services in particular. Some of them even allow you to book a cleaner online!

Using an agency is more expensive and generally, you have to sign a minimum period contract, but you save time. You don’t have to deal directly with the domestic helper and with the CCSS and you don’t need to find someone else if your cleaner is off sick or decides to leave. The agency will provide you an alternative. And since 2010, as for the domestic helper hired by yourself, you can deduct the agency fees from your income tax declaration as extraordinary expenses.


Just arrived in the Grand Duchy? Visit our
website.

05/20

Articles that might interest you

  • Immigration has always played a decisive role in the Grand Duchy’s economic development and and this trend is not going to stop. In 1961, the number of inhabitants in Luxembourg amounted to 314,900 people with a proportion of 13.2% of foreigners.

  • Every year, it is the same story. The summer vacation has just begun and you don’t know how to occupy your children. What is the best for your kids and isn’t it too late to plan activities for them? Don’t panic and follow the guide!

  • Summer is here and it can be a fantastic time of year for families around the world. With the kids off school, the focus quickly turns towards the annual summer break and the latest must-go holiday destination. But when you live abroad, the concept of holidays changes, often becomes a dilemma and sometimes turns into a… non-holiday!

Comment embaucher une aide à domicile au Luxembourg ?

Il n’est pas toujours évident de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, surtout si vous vous consacrez énormément à votre carrière. Si tel est votre cas, vous auriez tout à gagner à recruter une aide pour l’entretien de votre domicile, la garde de vos enfants ou le repassage de vos vêtements. Au Luxembourg, les offres de services à domicile sont légion. Mais comment fonctionnent-elles ? Quelles sont les démarches à réaliser ? Faut-il payer des cotisations de sécurité sociale ? Pouvez-vous bénéficier d’un abattement fiscal ?   Tout d’abord, sachez que la procédure est très simple, parfois même plus simple que de trouver un homme ou une femme de ménage ou un(e) baby-sitter. Et bien entendu, il existe de nombreux sites Internet et groupes dédiés sur les réseaux sociaux. Par exemple, Home Help recense les femmes et hommes de ménage, gouvernantes, baby-sitters, cat-sitters, promeneurs de chiens, hommes à tout faire, jardiniers et autres professionnels en fonction de leur expérience, de leur localisation et des langues parlées[1]. Problème : comment confier ses enfants, son foyer ou ses effets personnels à une personne que l’on ne connaît pas ? Si vous voulez vous assurer d’employer une aide digne de confiance, renseignez-vous auprès de vos amis, vos collègues ou votre commune de résidence ou bien rendez-vous sur les pages ou groupes Facebook d’expatriés de votre quartier. [1]Attention : les frais relatifs à l’embauche d’un jardinier, d’un chauffeur ou d’un gardien ne sont pas déductibles.

Établir un contrat d’embauche

Dans tous les cas, si vous souhaitez embaucher directement une aide à domicile, vous devez établir avec elle un contrat d’embauche écrit. Ce contrat devra mentionner la date de début d’activité, le lieu et la nature du travail, le nombre d’heures de travail par jour ou par semaine, les horaires de travail habituels et le salaire de base. Ce salaire doit être égal ou supérieur au salaire social minimum, soit environ 14,5 euros bruts par heure pour un travailleur qualifié, environ 12 euros bruts par heure pour un travailleur non qualifié et de 9 à 10 euros bruts par heure pour les mineurs entre 15 et 18 ans (données valables en juillet 2019)[1]. Cependant, si un membre de votre famille ou un proche (ami ou voisin) s’occupe d’une personne de votre foyer qui est à votre charge, il n’est pas nécessaire de rédiger un tel contrat. Cette personne est alors considérée comme un « aidant informel », même si vous la rémunérez pour ses services.

Enregistrer votre aide à domicile auprès du Centre Commun de la Sécurité Sociale

Ensuite, vous devez enregistrer votre employé(e) auprès du Centre Commun de la Sécurité Sociale (CCSS). Pour cela, il vous suffit de remplir une déclaration d’entrée dans un ménage privé (disponible uniquement en français et à télécharger ici), en indiquant le salaire horaire net ou, le cas échéant, le salaire mensuel fixe, et de l’envoyer au CCSS. Le CCSS calculera alors le salaire brut, les cotisations sociales et l’impôt forfaitaire fixe (10 %) à déduire. À la fin de chaque mois, vous paierez le montant net directement à votre aide à domicile et vous recevrez de la part du CCSS une facture indiquant les impôts et les cotisations sociales à régler. En tant que ménage privé, vous êtes automatiquement exempté(e) de l’adhésion obligatoire à la Mutualité des employeurs.

Nous vous recommandons vivement de ne pas employer d’aides à domicile illégalement. Les conséquences pourraient être graves : par exemple, que se passerait-il si votre homme ou femme de ménage se blessait au travail sans être inscrit(e) auprès du CCSS ? De plus, ce faisant, vous ne bénéficieriez pas de l’abattement fiscal forfaitaire. En effet, si votre aide à domicile est bien enregistrée auprès du CCSS, vous recevrez de la part de ce dernier un certificat de rémunération qui vous donne droit à un abattement fiscal forfaitaire pour dépenses spéciales.

 

Passer par une agence

S’il vous semble trop compliqué et trop chronophage de rédiger vous-même un contrat d’embauche individuel, vous pouvez aussi passer par une agence. Il en existe un grand nombre, en particulier pour le ménage à domicile. Certaines offrent même la possibilité de réserver un(e) professionnel(le) en ligne !

L’agence vous reviendra plus cher et généralement, vous devrez signer un contrat pour une durée minimale, mais vous gagnerez du temps. Vous n’aurez pas à payer directement l’aide ou à contacter le CCSS, ni à trouver un(e) remplaçant(e) en cas de maladie ou de démission, puisque l’agence se chargera de vous apporter une solution. Et depuis 2010, tout comme pour l’aide embauchée par vos soins, vous pouvez déduire les frais d’agence de votre déclaration de revenus au titre de « dépenses spéciales ».


Vous venez d’arriver au Luxembourg ? Rendez-vous sur notre
site Internet.

05/20

Articles susceptibles de vous intéresser

  • L’immigration a toujours joué un rôle majeur dans le développement économique, une tendance qui ne s’est jamais démentie. En 1961, la Luxembourg comptait 314 900 habitants, dont 13,2 % d’étrangers. Le 1er janvier 2018, la population du pays a atteint 602 005 habitants, parmi lesquels 47,9 % d’étrangers !

  • Tous les ans, c’est la même histoire. Les vacances d’été viennent à peine de commencer que vous ne savez pas quoi faire pour occuper vos enfants. Quelle est la meilleure solution pour vos enfants ?

  • L’été est là. Un moment peut-être inoubliable pour les familles du monde entier. L’école étant finie, les vacances d’été annuelles et la destination touristique à la mode sont au cœur des conversations. Mais lorsque vous vivez à l’étranger, le concept de vacances est différent et se traduit souvent par un dilemme aboutissant parfois... à une absence de vacances