How to become a Luxembourg citizen by naturalisation?

Since the reformed legislation on Luxembourgish nationality came into force on 1 April 2017, the number of naturalisations has been exploding. In 2017, some 9,000 people have applied for a Luxembourg passport. It is three times more than the previous year. In 2016, the figure was only 2,796! The reform has relaxed the rules. But what is the procedure and what documents do you need if you want to acquire Luxembourg nationality by naturalisation?

The new law of 8 March 2017 recognises 3 possibilities of obtaining or acquiring the Luxembourg nationality: by simple operation of law, by option and by naturalisation. Under certain conditions, Luxembourg nationality is automatically granted by simple operation of law: filiation, adoption, birth on Luxembourg soil or de facto enjoyment of this status (you believe in good faith to be Luxembourgish and acts as such, even though you are not). 

24 hours of Luxembourgish language

The acquisition of the Luxembourg nationality by option is possible in ten cases: adults with a parent, adoptive parent or grandparent who is or was Luxembourgish, parents of a Luxembourgish minor, in the event of a marriage to a Luxembourgish national, etc[1]. If you have legally resided in Luxembourg for at least 20 years and if your final year of residence immediately preceding the option declaration has been uninterrupted, you can acquire the Luxembourg nationality by simply taking a Luxembourg language course organised by the National Institute of Language (LNS) or by a provider offering a course certified by the minister responsible for national education. The course has a total duration of 24 hours and aims to offer an introduction to the language through a focus on speaking and listening skills. No test is required. You just have to provide the course attendance attestation.

If the Luxembourg nationality by simple operation of law or by option does not apply to you, you can become Luxembourgish by naturalisation. Naturalisation is open to all adults provided that you meet 3 conditions. Firstly, you must have legally resided in Luxembourg for at least five years and your final year of residence preceding the naturalisation application must have been uninterrupted. Secondly, you must either attend the Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg course or pass the test[2] without attending the course. Free of charge and available in English, the test and the course cover the fundamental rights of citizens (3 X 2 hours), the state and municipal institutions in the Grand Duchy of Luxembourg (6 x 2 hours), the history of Grand Duchy of Luxembourg and the European integration (3 x 2 hours).

The Sproochentest

The third perquisite for voluntary acquisition of nationality is the knowledge of the Luxembourgish language, as evidenced by a Luxembourgish language exam pass certificate. Organised by the INL, the Luxembourgish oral exam is not free – the registration fee is set at EUR 75 – and consists of a spoken test (A2 level) and a listening test (B1 level). In the spoken test, you have to show your ability to use simple language by introducing yourself to the examiner and by describing a visual aid. In the listening test, you have to listen 3 tracks – a radio news item, an everyday conversation between two people, a discussion or presentation on a specific topic – and, after each track, answer a multiple-choice test paper by tickling your answer on your answer sheet (be careful because there is sometimes a slight difference between the options!). In order to pass the Luxembourgish language exam, you must get a score of at least 50% on the spoken test. A score less than 50% on the spoken test may be offset by the score obtained on the listening test. In this case, you can still pass the exam if the arithmetic average of the scores obtained in the 2 tests is equal or higher than 50% of the full score. Registration for the exam can be made online and the registration form (in French) should be sent, along with the supporting documents, before the registration deadline. One piece of advice: don’t delay in registering at the Sproochentest. The wait time for registration may be long (several months)!

After having fulfilled the prerequisites, you must submit the following documents to the civil registrar of your commune: copy of birth certificate, copy of a valid passport, biographical details, Luxembourgish language exam pass certificate, the Vivre ensemble au Grand Duché de Luxembourg certificate and criminal record certificates (from your country and from Luxembourg). Be patient! The minister of Justice will grant your naturalisation within a period of 8 months from submission of the naturalisation application!  


For more information, you can contact the Nationality Infoline: 8002 1000. And don’t forget to visit our
website to discover our solutions tailor-made to you.

 

06/20

Articles that might interest you

  • Immigration has always played a decisive role in the Grand Duchy’s economic development and and this trend is not going to stop. In 1961, the number of inhabitants in Luxembourg amounted to 314,900 people with a proportion of 13.2% of foreigners.

  • Every year, it is the same story. The summer vacation has just begun and you don’t know how to occupy your children. What is the best for your kids and isn’t it too late to plan activities for them? Don’t panic and follow the guide!

  • Summer is here and it can be a fantastic time of year for families around the world. With the kids off school, the focus quickly turns towards the annual summer break and the latest must-go holiday destination. But when you live abroad, the concept of holidays changes, often becomes a dilemma and sometimes turns into a… non-holiday!

Comment acquérir la nationalité luxembourgeoise par naturalisation ?

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme de la loi sur la nationalité, le 1er avril 2017, le nombre de naturalisations a explosé. En 2017, environ 9 000 personnes ont demandé un passeport luxembourgeois, soit trois fois plus que l’année précédente. En 2016, seules 2 796 demandes ont été déposées ! La réforme a assoupli les règles. Mais quelle est la procédure à suivre et quels sont les documents à produire si vous souhaitez acquérir la nationalité luxembourgeoise par naturalisation ?

La nouvelle loi du 8 mars 2017 reconnaît 3 possibilités pour obtenir ou acquérir la nationalité luxembourgeoise : par le seul effet de la loi, par option et par naturalisation. Dans certaines conditions, la nationalité luxembourgeoise est automatiquement accordée par le simple effet de la loi : la filiation, l’adoption, la naissance sur le territoire luxembourgeois ou la possession d’état de Luxembourgeois (vous estimez de bonne foi être luxembourgeois et exercez les droits que cette qualité confère, même si vous ne l’êtes pas).

24 heures de langue luxembourgeoise

L’acquisition de la nationalité luxembourgeoise par option est possible dans dix cas : les adultes avec un parent biologique ou adoptif ou un grand-parent qui est ou était luxembourgeois, les parents d'un mineur luxembourgeois, en cas de mariage avec un citoyen luxembourgeois, etc[1]. Si vous résidez légalement au Luxembourg depuis au moins 20 ans et si vous avez habité au Luxembourg de manière ininterrompue au cours de l’année précédant la déclaration d’option, vous pouvez acquérir la nationalité luxembourgeoise en participant simplement à un cours de luxembourgeois organisé par l’Institut national du langage (INL) ou par un prestataire proposant des cours certifiés par le ministre en charge de l’éducation nationale. Les cours ont une durée totale de 24 heures et visent à constituer une introduction à la langue axée sur l’expression et l’écoute. Il vous suffit de fournir l’attestation de présence au cours.

Si la nationalité luxembourgeoise par simple effet de la loi ou par option ne vous concerne pas, vous pouvez toujours devenir luxembourgeois par naturalisation. La naturalisation est ouverte à tous les adultes remplissant 3 conditions. Premièrement, vous devez résider légalement au Luxembourg depuis au moins 5 ans. La dernière année de résidence précédant immédiatement la demande de naturalisation doit être ininterrompue. Deuxième, vous devez avoir participé au cours Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg ou réussi l’examen[2] sans avoir assisté au cours. Gratuits et disponibles en anglais, l’examen et le cours portent sur les droits fondamentaux des citoyens (3 X 2 heures), les institutions étatiques et communales du Grand-Duché de Luxembourg (6 x 2 heures), l’histoire du Grand-Duché de Luxembourg et l’intégration européenne (3 x 2 heures).

Le Sproochentest

La troisième condition à remplir pour acquérir volontairement la nationalité luxembourgeoise est de connaître la langue luxembourgeoise, justifiée par un certificat de participation à l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise. Organisée par l’INL, cette épreuve orale n’est pas gratuite – les frais d’inscription s’élèvent à 75 EUR – et se compose d’une épreuve d’expression orale (niveau A2) et d’une épreuve de compréhension (niveau B1). Au cours de l’épreuve d’expression, vous devez démontrer votre capacité à utiliser un langage simple en vous présentant à l’examinateur et en décrivant un support visuel. Lors de l’épreuve de compréhension, vous devez écouter 3 pistes audio – une information du journal radio, une conversation quotidienne entre deux personnes, un échange ou une présentation sur un sujet défini – et, au terme de chaque piste, répondre à questionnaire à choix multiple en cochant votre réponse sur une fiche réponse (soyez vigilants car la différence est parfois ténue entre les choix de réponse!). Afin de réussir l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise, vous devez obtenir une note d’au moins 50 % à l’épreuve d’expression orale. Une note inférieure à 50 % peut être compensée par celle obtenue à l'épreuve de compréhension. Dans ce cas, vous pourrez toujours réussir l’examen si la moyenne arithmétique des notes obtenues aux 2 épreuves est égale ou supérieure à 50 % de la note maximale. L’inscription à l’examen peut être effectuée en ligne et le formulaire d'inscription (en français) doit être envoyé, accompagné des pièces justificatives, avant la date limite d'inscription. Un conseil : inscrivez-vous dès que possible au Sproochentest. Le délai d’attente pour les inscriptions peut être long (plusieurs mois)!

Une fois les conditions remplies, vous devez envoyer les documents suivants au bureau de l’état civil de votre commune : copie de l’acte de naissance, copie du passeport en cours de validité, notice biographique, certificat de réussite de l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise, certificat attestant la participation au cours Vivre ensemble au Grand Duché de Luxembourg et extraits des casiers judiciaires (de votre pays et du Luxembourg). Soyez patient! Le ministre de la justice accordera votre naturalisation dans un délai de 8 mois à compter de la transmission de la demande de naturalisation! 

Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez contacter l’Infoline nationalité au : 8002 1000. Et n’oubliez pas de visiter notre site web si vous souhaitez découvrir nos solutions adaptées à vos besoins.

 
 

06/20

Articles susceptibles de vous intéresser

  • L’immigration a toujours joué un rôle majeur dans le développement économique, une tendance qui ne s’est jamais démentie. En 1961, la Luxembourg comptait 314 900 habitants, dont 13,2 % d’étrangers. Le 1er janvier 2018, la population du pays a atteint 602 005 habitants, parmi lesquels 47,9 % d’étrangers !

  • Tous les ans, c’est la même histoire. Les vacances d’été viennent à peine de commencer que vous ne savez pas quoi faire pour occuper vos enfants. Quelle est la meilleure solution pour vos enfants ?

  • L’été est là. Un moment peut-être inoubliable pour les familles du monde entier. L’école étant finie, les vacances d’été annuelles et la destination touristique à la mode sont au cœur des conversations. Mais lorsque vous vivez à l’étranger, le concept de vacances est différent et se traduit souvent par un dilemme aboutissant parfois... à une absence de vacances