How to deal with unemployment in Luxembourg?

When you are fired or there is the unexpected end of your contract or you stop your business activities because of bankruptcy or other reasons, what happens next? Do you have the right to claim unemployment benefits? What are the procedures? Before answering these questions, let’s start from the beginning

Whatever you are an unemployed looking for a job or a self-employed worker, the first thing you must do is to enrol as a job seeker with one of the placement offices of the National Employment Agency (Agence pour le développement de l’emploi – ADEM). The ADEM has 7 regional agencies in Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Diekirch, Differdange, Dudelange, Wasserbillig and Wiltz. The enrolment becomes effective when you make your first interview with the job counsellor in charge of assisting you in your job-hunting efforts. If you reside and work abroad, you may only register with the Luxembourg City agency of the ADEM. In this case, you are not entitled to guidance and support by an ADEM counsellor, nor to the ADEM’s other services. You can only consult job offers on the terminals provided for that purpose.

 

Applying for unemployment benefits as a Luxembourg resident

This is the second step. You may claim full unemployment benefits provided that you fulfil the following requirements: be unemployed against your will, be resident in Luxembourg (at the time of notification of dismissal in the case of a permanent employment contract or at least 6 months prior to the end of the contract in the case of a fixed-term employment contract), be aged between 18 and 64 and be fit to work, available and willing to accept any appropriate job. If you have left your job without a valid reason or by mutual consent, have resigned or have been dismissed for serious misconduct, you are not entitled to unemployment benefits.

As a self-employed, you may also claim full employment benefits if you have had to stop your activities because of economic and financial difficulties, for medical reasons, due to the actions of a third party or for reasons of force majeure. In addition, you must have worked on a self-employed basis for at least 6 months prior to your enrolment as a job seeker and have been registered with the Luxembourg social security institutions for at least 2 years (as an employee and/or as a self-employed).

What happens if you are not a Luxembourg resident?  

In this case, you are considered a cross-border worker. You can enrol as a job seeker with the ADEM and you will be assisted and supported in your job search in Luxembourg by experienced advisers BUT you will not receive financial assistance in Luxembourg. You must contact the appropriate authorities in your country of residence. 

In contrast, if you were a self-employed cross-border worker and you have carried out your professional activities only in Luxembourg, you may, under certain conditions, qualify for unemployment benefits. You must meet the same requirements as for a self-employed resident in Luxembourg AND reside in one of the following countries: Belgium, Bulgaria, Cyprus, Croatia, Estonia, Latvia, Liechtenstein, Lithuania, France, Iceland, Italy, Malta, Norway and the Netherlands. Residents of the United Kingdom are also included in the list but the situation could change with the Brexit! If not, you must apply to the appropriate institution of your country of residence.

What is the maximum amount and how long?

The amount of your full employment benefits corresponds to 80% (or 85% if you have one or more dependent children) of your monthly gross salary received over the 3 months prior to losing your job (in certain conditions, the 3-month period is extended to 6 months maximum) and is capped at 2,5 times the social minimum wage (€ 2,048.54, increased by 20% for a skilled worker, as of August 1, 2018). After 9 months of unemployment (273 days) during a 12-month period, the cap is brought down on twice the social minimum wage.


If you are a former self-employed, you are entitled to benefits corresponding to 80% (or 85% if you have one or more dependent children) of the income used, for the past two financial years, as the contribution base to the pension fund. The minimum amount is 80% of the social minimum wage for an unskilled worker and cannot be higher than 2,5 times the social minimum wage.  

In both cases, the unemployment benefit entitlement period is at most 365 days per period of 24 months. Depending on your personal situation, you can ask for an extension of the period. For instance, if you are over 50 years of age and have worked for 30 years, the period is extended to 24 months. 


One piece of advice: to boost your chances to find a new job before the end of the unemployment benefit entitlement period, make the most of the services provided by the ADEM. They are free of charge and very diversified: from
various workshops to employability and skill assessments. More information on www.adem.lu/en.

 

06/20

Articles that might interest you

  • Immigration has always played a decisive role in the Grand Duchy’s economic development and and this trend is not going to stop. In 1961, the number of inhabitants in Luxembourg amounted to 314,900 people with a proportion of 13.2% of foreigners.

  • Every year, it is the same story. The summer vacation has just begun and you don’t know how to occupy your children. What is the best for your kids and isn’t it too late to plan activities for them? Don’t panic and follow the guide!

  • Summer is here and it can be a fantastic time of year for families around the world. With the kids off school, the focus quickly turns towards the annual summer break and the latest must-go holiday destination. But when you live abroad, the concept of holidays changes, often becomes a dilemma and sometimes turns into a… non-holiday!

Comment faire face au chômage au Luxembourg ?

Lorsque vous êtes licencié, que votre contrat de travail se termine de manière imprévue, ou que vous cessez votre activité professionnelle pour cause de faillite ou pour d’autres raisons, que se passe-t-il ? Avez-vous le droit de demander des indemnités de chômage ? Quelles sont les procédures à suivre ? Avant de répondre à ces questions, revenons au point de départ.

Que vous soyez un chômeur à la recherche d’un emploi ou un travailleur indépendant, la première chose à faire est de s’inscrire comme demandeur emploi dans l’une des agences régionales de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM). L’ADEM dispose de 7 agences régionales à Luxembourg-Ville, Esch-sur-Alzette, Diekirch, Differdange, Dudelange, Wasserbillig et Wiltz. L’inscription prend effet lorsque vous passez votre premier entretien avec le conseiller de l’ADEM chargé de vous aider dans vos efforts de recherche. Si vous résidez et travaillez à l’étranger, vous pouvez vous inscrire uniquement à l’agence de l’ADEM de Luxembourg-Ville. Le cas échéant, vous ne pouvez bénéficier ni de l’aide d’un conseiller de l’ADEM ni des autres services de l’ADEM. Vous pouvez uniquement consulter les offres d’emploi sur les terminaux prévus à cet effet.

Demander des indemnités de chômage en tant que résident luxembourgeois

Il s’agit de la deuxième étape. Vous pouvez demander l’indemnité de chômage complète si vous remplissez les conditions suivantes : être chômeur involontaire, être domicilié sur le territoire luxembourgeois (au moment de la notification du licenciement dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée ou au plus tard 6 mois avant le terme du contrat dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée), avoir entre 18 et 64 ans et être apte au travail, disponible pour le marché du travail et être prêt à accepter tout emploi approprié. Si vous avez quitté votre emploi sans motif valable ou d'un commun accord, si vous avez démissionné ou avez été licencié pour faute grave, vous ne pouvez bénéficier d’indemnités de chômage.

Si vous êtes travailleur indépendant, vous pouvez également demander l’indemnité de chômage complète si vous avez dû cesser vos activités en raison de difficultés économiques ou financières, pour des raisons médicales, par le fait d'un tiers ou en raison d'un cas de force majeure. Par ailleurs, vous devez avoir travaillé en tant que travailleur indépendant pendant au moins 6 mois avant votre inscription comme demandeur d’emploi et être affilié depuis au moins 2 ans auprès des organismes de sécurité sociale luxembourgeois (en tant que salarié et/ou travailleur indépendant).

Que se passe-t-il si vous n’êtes pas résident luxembourgeois 

En pareil cas, vous êtes considéré comme travailleur transfrontalier. Vous pouvez vous inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès de l’ADEM et bénéficierez, dans le cadre de votre recherche d’emploi au Luxembourg, de l'assistance de conseillers expérimentés MAIS ne recevrez aucune aide financière au Luxembourg. Vous devez contacter les autorités compétentes de votre pays de résidence. 

À l’inverse, si vous êtes un travailleur transfrontalier indépendant et que vous avez exercé votre activité professionnelle au Luxembourg, vous pouvez, sous certaines conditions, avoir droit aux indemnités de chômage. Vous devez remplir les mêmes conditions que celles imposées à un indépendant résidant au Luxembourg ET résider dans l’un des pays suivants : Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Estonie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, France, Islande, Italie, Malte, Norvège et Pays-Bas. Les résidants du Royaume-Uni sont également inclus dans cette liste mais la situation pourrait évoluer avec le Brexit! Si vous ne résidez dans aucun de ces pays, vous devez faire votre demande à l’institution compétence de votre pays de résidence.

Quel est le montant maximum des indemnités et quelle est la durée de versement ?

Le montant de votre indemnité de chômage complète correspond à 80 % (ou 85 % si vous avez un ou plusieurs enfants à charge) du salaire brut mensuel perçu au cours des 3 mois précédant la perte de votre emploi (dans certaines conditions, la période de 3 mois peut s’étendre à 6 mois maximum) et est plafonné à 2,5 fois le salaire minimum social (2048,54 €, majoré de 20 % pour un travailleur qualifié, au 1er août 2018). Au bout de 9 mois de chômage (273 jours) au cours d'une période de 12 mois, ce plafond peut être réduit à deux fois le salaire minimum social.

Si vous êtes un ex-travailleur indépendant, vous avez droit à une indemnité égale à 80 % (ou 85 % si vous avez un ou plusieurs enfants à charge) du revenu ayant servi pour les deux derniers exercices comme assiette cotisable à la caisse de pension. Le montant est égal au minimum à 80 % du salaire minimum social pour un salarié non qualifié, et plafonné à 2,5 fois le salaire minimum social.  

Dans les deux cas, la durée d'indemnisation est limitée à 365 jours par période de 24 mois. En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez demander une extension de cette durée. Par exemple, si vous avez plus de 50 ans et que vous avez travaillé pendant 30 ans, la durée s’étend à 24 mois.   

Un conseil : pour optimiser vos chances de trouver un nouvel emploi avant la fin de votre durée d'indemnisation, exploitez au maximum les services proposés par l’ADEM. Ils sont gratuits et très diversifiés : des ateliers variés, des évaluations de l’employabilité et des compétences, etc. Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, visitez www.adem.lu/en.

06/20

Articles susceptibles de vous intéresser

  • L’immigration a toujours joué un rôle majeur dans le développement économique, une tendance qui ne s’est jamais démentie. En 1961, la Luxembourg comptait 314 900 habitants, dont 13,2 % d’étrangers. Le 1er janvier 2018, la population du pays a atteint 602 005 habitants, parmi lesquels 47,9 % d’étrangers !

  • Tous les ans, c’est la même histoire. Les vacances d’été viennent à peine de commencer que vous ne savez pas quoi faire pour occuper vos enfants. Quelle est la meilleure solution pour vos enfants ?

  • L’été est là. Un moment peut-être inoubliable pour les familles du monde entier. L’école étant finie, les vacances d’été annuelles et la destination touristique à la mode sont au cœur des conversations. Mais lorsque vous vivez à l’étranger, le concept de vacances est différent et se traduit souvent par un dilemme aboutissant parfois... à une absence de vacances