How to manage your repatriation phase successfully?

Returning home is a key troublesome moment for a lot of expats. Adapting to former surroundings after having been away for a long time is sometimes a difficult experience. Close friends or family members may have moved away, and those who remain may have established relationships with others in the community and be more distant. As a result, the returning expatriate and family can feel isolated. In addition, reverse shock culture often sets in, and the impact may be greater than that of adjusting to the host country culture. How can you avoid this uncomfortable situation? Here are some tips.

Stay connected while abroad

This tip might sound obvious, but it is surprising how quickly people fall out of touch when they move abroad. In today’s fast-paced world, we are all so busy with our jobs, social lives and hobbies that finding time for maintaining relationships with our loved ones takes work. Fortunately, modern technology can save the day. With so many messaging apps now on offer, staying connected is easier than ever. You can make a Skype date, call your loved ones on WhatsApp or share fun articles or videos on Facebook. To stay consistent and not let your hectic schedules and conflicting time zones get in the way, schedule time in advance to check in on your friends. Keep in mind that your friends and relatives with whom you didn’t lose contact will be likely to lend you a supportive ear during the challenging phase of repatriation.

Prepare and plan ahead

Prepare to go back to your country in the same way you got ready before moving to Luxembourg. Preparation can happen during your stay in the Grand Duchy. Stay tuned to the news of your country and instil values related to your culture in yourself and your family members. When it is time to go back, understand what your current needs are. If while in the Grand Duchy you develop a taste for living in the country, in a quiet environment full of nature, try to find the same location in your country instead of just moving back to where you lived before your time abroad.

Take also into account the needs of your spouse or partner. A repatriating spouse or partner often faces employment issues. He or she may have put a career on hold to enjoy the opportunity to live in another country. Upon returning home, however, he or she must quickly reengage the job market and find the appropriate employment.

Your children may also face repatriation challenges. Expatriate children typically attend private international schools with small classes and a high level of personal attention. Once back home, many go into the public-school system, which often has less of both. Old friends may have moved away or developed other interests. Extracurricular activities might have also changed. Activities that were available in Luxembourg may be very different from what is available at home.

Expect re-entry shock

“Re-entry shock is when you feel like you are wearing contact lenses in the wrong eyes. Everything looks almost right”, wrote the author Robin Pascoe in her book “Homeward Bound”. So, expect the re-entry shock and allow yourself to be a foreigner in your country if you feel that everything looks ALMOST right. It may take a while for things to look the way it used to, and there is a high possibility that they may never feel the same again. Don’t forget that if you have changed during your stay abroad, your country has modified by the same degree you did.

Share your experiences in Luxembourg

There is a misconception that expat-living is a series of adventurous living, fancy dining and luxurious life with household help. Avoid hiding your expat life and share your experiences in Luxembourg in a simple and non-invasive way. Why not trying to cook for your friends and relatives dishes from the Grand Duchy such as Gromperekichelcher, Bouneschlupp or Judd mat Gaardebounen? You could decorate the house with some items brought from Luxembourg. Visitors invariably ask about these objects – what is this young lady in yellow? -, and you get to share a little about your experience in a non-confronting way. You can also make original gifts related to the Grand Duchy or try to speak some words in Luxembourgish. People are always curious to hear that strange language seeming to come from nowhere.

And, last but not least, to beat the repatriation blues, get support just as you did when you expatriated. Create positive and social interactions, find meaningful work and avoid toxic people. If you process your repatriation with care, you will empower yourself to move forward with confidence.

Not yet in the repatriation phase and still in Luxembourg? Visit our website.

 

03/20

Articles that might interest you

  • Immigration has always played a decisive role in the Grand Duchy’s economic development and and this trend is not going to stop. In 1961, the number of inhabitants in Luxembourg amounted to 314,900 people with a proportion of 13.2% of foreigners.

  • Every year, it is the same story. The summer vacation has just begun and you don’t know how to occupy your children. What is the best for your kids and isn’t it too late to plan activities for them? Don’t panic and follow the guide!

  • Summer is here and it can be a fantastic time of year for families around the world. With the kids off school, the focus quickly turns towards the annual summer break and the latest must-go holiday destination. But when you live abroad, the concept of holidays changes, often becomes a dilemma and sometimes turns into a… non-holiday!

Comment bien gérer la phase de rapatriement ?

Pour bien des expatrié(e)s, le retour dans le pays d’origine peut constituer un moment difficile. En effet, il est parfois difficile de se réadapter à son ancien environnement après une longue période de temps à l’étranger. Les amis proches ou les membres de la famille peuvent avoir déménagé et ceux qui sont restés ont peut-être noué des liens avec d’autres personnes de la communauté et se montrer plus distants. Résultat : l’expatrié(e) de retour et sa famille peuvent se sentir isolé(e)s. Sans compter que souvent, le choc de culture inversé s’installe et son impact peut être plus retentissant que la « simple » adaptation au pays d’accueil. Comment éviter cette situation inconfortable ? Quelques astuces à suivre…

Restez connecté(e) même à l’étranger

L’astuce peut sembler évidente, mais vous seriez surpris(e) d’apprendre à quelle vitesse on peut perdre contact avec ses proches en s’installant à l’étranger. Dans un monde où tout s’accélère, nous sommes tellement pris(es) par notre travail, notre vie sociale et nos loisirs que nous devons faire des efforts pour entretenir nos relations. Heureusement, la technologie moderne peut sauver la mise ! Avec toutes les applications de messagerie disponibles, il est désormais plus facile que jamais de maintenir le contact. Vous pouvez organiser un rendez-vous sur Skype, appeler votre famille sur WhatsApp ou partager des vidéos ou des articles intéressants sur Facebook. Pour tenir le rythme et ne pas laisser vos emplois du temps chargés et le décalage horaire vous freiner, prévoyez du temps pour demander des nouvelles à vos amis. Et n’oubliez pas qu’en gardant le contact avec vos proches, vous pourrez d’autant plus compter sur eux pendant la difficile phase de retour.

Préparez, planifiez, prévoyez

Préparez-vous à rentrer dans votre pays d’origine de la même façon que vous vous étiez préparé(e) à vous installer au Luxembourg. Vous pouvez donc commencer même en étant encore au Luxembourg. Soyez à jour dans l’actualité de votre pays et maintenez les valeurs propres à votre culture, aussi bien sur le plan personnel qu’avec votre famille. Lorsque l’heure sera venue de rentrer, tâchez de comprendre vos besoins du moment. Par exemple, si vous avez développé un goût pour la nature, le calme et la campagne en vivant au Grand-Duché, vous devez rechercher le même type de logement à votre retour chez vous au lieu de retourner dans votre ancien logement.

Tenez également compte des besoins de votre conjoint(e) ou partenaire. Un(e) conjoint(e) ou partenaire rapatrié(e) est souvent confronté(e) à la question de l’emploi. Il ou elle peut avoir mis sa carrière entre parenthèses pour avoir la chance de vivre à l’étranger et devra retourner rapidement sur le marché de l’emploi et trouver un poste adapté au retour.

 

Vos enfants aussi peuvent faire face à des défis. Généralement, les enfants d’expatrié(e)s fréquentent des écoles internationales privées, caractérisées par des classes à petit effectif et une grande attention personnelle. De retour dans leur pays d’origine, ils se retrouvent pour beaucoup dans une école publique où les choses sont plus dures. Leurs anciens amis peuvent avoir déménagé ou changé. De même pour les activités extrascolaires : celles proposées au Luxembourg peuvent être très différentes de l’offre dans le pays d’origine.

Attendez-vous à un choc à votre retour

« Le choc de retour, c’est comme lorsque vous ne posez pas vos lentilles de contact sur le bon œil : tout a l’air d’aller presque bien », écrit Robin Pascoe dans son essai Homeward Bound [« Destination maison », inédit en français]. Alors, attendez-vous à ce choc de retour et si vous sentez que tout va presque bien, accordez-vous le droit d’être un étranger ou une étrangère dans votre propre pays. Il vous faudra peut-être du temps pour que les choses se réajustent et il y a même de grandes chances qu’elles ne le fassent jamais. N’oubliez donc pas que vous avez changé pendant votre séjour à l’étranger et que votre pays a changé tout autant que vous.

Partagez votre expérience du Luxembourg

On croit souvent à tort que la vie d’expatrié(e) consiste en une série d’aventures incroyables, de dîners chic et de journées dans le luxe avec une aide à domicile. Ne passez pas sous silence votre expérience au Luxembourg et partagez-la de manière simple et modeste. Pourquoi ne pas cuisiner des plats du Grand-Duché pour vos amis et vos proches : par exemple, des Gromperekichelcher, de la Bouneschlupp ou du Judd mat Gaardebounen ? Vous pouvez aussi décorer votre intérieur avec des objets rapportés du pays. Ceux-ci ne manqueront pas d’attirer l’attention – « qui est cette jeune femme dorée ? » – et vous donneront l’occasion de relater un peu votre expérience sans être agressif. Vous pouvez aussi envisager de faire des cadeaux originaux en lien avec le Luxembourg ou dire quelques mots en luxembourgeois : les gens sont toujours curieux d’entendre cette langue étrange qui semble débarquer de nulle part.

Enfin, pour chasser le blues du rapatriement, pourquoi ne pas rechercher de l’aide comme au moment de l’expatriation ? Créez des interactions sociales positives, donnez du sens à votre travail et éviter les relations toxiques. Si vous gérez soigneusement votre rapatriement, vous vous donnerez les moyens d’avancer dans la vie avec confiance !

Vous êtes encore au Luxembourg et loin de la phase de rapatriement ? Rendez-vous sur notre site Internet.

 

03/20

Articles susceptibles de vous intéresser

  • L’immigration a toujours joué un rôle majeur dans le développement économique, une tendance qui ne s’est jamais démentie. En 1961, la Luxembourg comptait 314 900 habitants, dont 13,2 % d’étrangers. Le 1er janvier 2018, la population du pays a atteint 602 005 habitants, parmi lesquels 47,9 % d’étrangers !

  • Tous les ans, c’est la même histoire. Les vacances d’été viennent à peine de commencer que vous ne savez pas quoi faire pour occuper vos enfants. Quelle est la meilleure solution pour vos enfants ?

  • L’été est là. Un moment peut-être inoubliable pour les familles du monde entier. L’école étant finie, les vacances d’été annuelles et la destination touristique à la mode sont au cœur des conversations. Mais lorsque vous vivez à l’étranger, le concept de vacances est différent et se traduit souvent par un dilemme aboutissant parfois... à une absence de vacances