Paid vacation in Luxembourg: what you need to know

As the long summer break approaches, it is more than time to plan your next vacation. But do you know your rights regarding your annual paid leave? Here is some useful information to avoid unpleasant surprise.  

How many paid vacation days?

Luxembourg is one of the top European countries with most paid vacation days. The legal duration of annual leave is set to a minimum of 25 working days per year. In comparison, the majority of workers in Belgium, France and Germany are entitled to at least 20, 25 and 24 working days’ leave per year. Moreover, a collective or an individual agreement between the employer and the employee may include additional days of leave for the employee. Certain categories of workers are automatically granted additional holidays: 6 working days per year for war invalids, victims of accident at work and disabled workers and 3 working days per year for manual workers and technical engineers in the mining industry. Employee or apprentice who has not been able to benefit from a continuous rest period of 44 hours per week is given one day of additional leave for each period of 8 weeks, successive or not.

Last year, there was a debate in Parliament on a petition which proposed a 6th week of holidays for the 41% of the private sector employees who don’t fall under a collective work contract. The petition has gathered over 10,000 signatures but did not meet government support.   

How to be eligible to annual leave?

Any employee, including apprentice, whatever their working schedule (part time, full time, etc.) or type of contract (fixed-term or permanent), is entitled to paid annual leave. An employee working part time (including part time parental leave) benefits from annual leave calculated in proportion to his/her weekly working schedule. To be eligible, you must first have worked for an unbroken period of 3 months for the same employer. You are prohibited from carrying out paid activity during your leave. If you do not respect this condition, you will lose your leave allowance. You may not give up the leave which you are entitled on, even in return for compensatory pay, except if the working relationship is terminated. 

Who plans the holidays?

In principle, you can choose your holidays but you must tell your employer one month in advance. Your employer may refuse your holidays planning due to operational requirements or justified wishes of other employees. In many businesses, priority is given to employees with children.        

You have to take your holidays completely during the current year. There are some exceptions. On your request, you may defer your annual leave until 31 December of the following year if it consists of leave accumulated during your first year of work that could not be taken in full. Any outstanding annual leave may be carried forward until 31 March of the following year if that outstanding annual leave was due to either business purposes or to the genuine needs of other employees or if you still have days of annual leave when going on maternity leave, adoption leave or parental leave.  

If the company closes for annual holiday, the period of the collective leave must be fixed by mutual agreement with your employer who must notify it to the employees not later than during the first quarter of the reference year. There are three types of collective agreements which are recognised as a general obligation and impose collective summer and/or winter leave: one for the construction and civil engineering sector; one for sanitary fitters, heating and air conditioning fitters and refrigeration fitters and one for roofers-renderers.     

What happens if you fall ill during your holidays…

In this case, you must inform your employer and submit a medical certificate within 3 working days if you are in Luxembourg or as soon as possible if you are abroad. The number of days covered by the medical certificate are no longer considered as annual leave. If you are no longer ill, you must return to work to the date initially scheduled with your employer and agree with him a new period of leave.  

…or if your working relationship is over?

It is important to know that you are not protected against dismissal during your annual leave. If the working relationship is terminated before you have taken all your annual leave days, your employer must pay you an indemnity corresponding to the days of leave not taken. When you have resigned or have been dismissed with notice, your employer cannot request from you to use up the remaining leave, if any, during the notice period. Similarly, your employer does not have to grant you leave during the notice period. On the contrary, if you have taken all your annual leave days before you left the company, your employer is entitled to recover the overpaid holiday allowance.

10/20

Articles that might interest you

  • Immigration has always played a decisive role in the Grand Duchy’s economic development and and this trend is not going to stop. In 1961, the number of inhabitants in Luxembourg amounted to 314,900 people with a proportion of 13.2% of foreigners.

  • Every year, it is the same story. The summer vacation has just begun and you don’t know how to occupy your children. What is the best for your kids and isn’t it too late to plan activities for them? Don’t panic and follow the guide!

  • Summer is here and it can be a fantastic time of year for families around the world. With the kids off school, the focus quickly turns towards the annual summer break and the latest must-go holiday destination. But when you live abroad, the concept of holidays changes, often becomes a dilemma and sometimes turns into a… non-holiday!

Congés payés au Luxembourg : les points à retenir

Les grandes vacances approchant à grands pas, l’heure est venue de prévoir vos prochaines vacances. Mais connaissez-vous vos droits en matière de congés payés annuels ? Voici quelques informations utiles pour éviter une mauvaise surprise.  

Combien de jours de congés payés ?

Le Luxembourg est l’un des pays européens qui accordent le plus de jours de congés payés. La durée légale des congés payés est fixée à 25 jours ouvrés par an minimum. À titre de comparaison, la majorité des travailleurs en Belgique, en France et en Allemagne bénéficient d’au moins 20, 25 et 24 jours de congés payés par an respectivement. En outre, une convention individuelle ou collective conclue entre l’employeur et l’employé peut prévoir des jours de congé supplémentaires pour l’employé. Certaines catégories de travailleurs bénéficient automatiquement de jours de congés supplémentaires : 6 jours ouvrables par an pour les salariés handicapés, les invalides de guerre et les accidentés de travail et 3 jours ouvrables par an pour les salariés techniques des mines et minières. Le salarié ou l’apprenti qui n’a pas pu bénéficier d’un repos ininterrompu de 44 heures par semaine bénéficie d’un jour de congé supplémentaire pour chaque période de 8 semaines, successives ou non.

L’année dernière, le Parlement a débattu au sujet d'une pétition exigeant une 6e semaine de congés pour les 41 % de salariés du secteur privé non couverts par une convention collective. La pétition, qui a rassemblé plus de 10 000 signatures, n’a pas reçu l’aval du gouvernement.   

Comment avoir droit aux congés payés ?

Tout salarié, apprentis y compris, quel que soit l'horaire de travail (temps partiel, temps complet, etc.) ou son type de contrat (à durée déterminée ou indéterminée), a droit aux congés payés annuels. Le salarié travaillant à temps partiel (y compris en congé parental à temps partiel) bénéficie du congé annuel calculé au prorata de sa durée hebdomadaire de travail. Pour y avoir droit, vous devez avoir travaillé pendant une période ininterrompue de 3 mois pour le même employeur. Il vous est interdit d'exercer une activité rémunérée durant votre congé, sous peine d'être privé de votre indemnité de congé. Vous ne pouvez abandonner le congé auquel vous avez droit, même contre une indemnisation compensatrice, sauf si la relation de travail se termine. 

Qui prévoit les congés ?

En principe, vous pouvez fixer la date de vos congés à condition de prévenir votre employeur un mois à l’avance. Votre employeur peut refuser vos congés en raison de contraintes opérationnelles ou s’il privilégie, à juste titre, les souhaits d’autres salariés. De nombreuses entreprises donnent priorité aux personnes ayant des enfants à charge.       

Vous devez prendre l’intégralité de vos congés lors de l’année en cours. Il existe quelques exceptions. Vous pouvez demander le report de votre congé annuel jusqu’au 31 décembre de l’année suivante s’il s’agit des congés de la première année de travail auprès de l’employeur, qui n’ont pas pu être pris en totalité. Tout solde de congés payés peut être reporté au 31 mars de l’année suivante si vous n’avez pas pu les prendre en raison des besoins du service ou des souhaits justifiés d’autres salariés, ou si vous bénéficiez encore de jours de congés annuels au moment de son départ en congé de maternité, congé d’accueil ou congé parental. 

Si l’entreprise prévoit une période de fermeture annuelle, la période du congé collectif doit être fixée d'un commun accord avec votre employeur, qui doit la communiquer aux salariés au plus tard à la fin du premier trimestre de l’année de référence. Il existe trois conventions collectives de travail reconnues d’obligation générale qui imposent aux entreprises un congé collectif d'été et/ou d'hiver pour : le secteur du bâtiment et génie civil ; les professions d'installateurs sanitaires, installateurs de chauffage et de climatisation et installateurs frigoristes et les professions plafonneurs-façadiers.     

Que se passe-t-il si vous tombez malade pendant votre congé…

Dans ce cas, vous devez informer votre employeur et lui remettre un certificat médical dans les 3 jours ouvrables si vous vous trouvez au Luxembourg ou dans les meilleurs délais si vous vous trouvez à l’étranger. Les jours couverts par le certificat médical ne sont alors plus considérés comme des jours de congé annuel. Vous devez néanmoins, si vous n’êtes plus en incapacité de travail, reprendre le travail à la date initialement convenue avec votre employeur et convenir avec lui, d’un commun accord, de votre nouvelle période de congé.  

…ou si votre relation de travail se termine ?

Il est important de noter que vous n’êtes pas protégé contre le licenciement au cours de votre congé annuel. Si votre relation de travail cesse avant que vous ayez pu prendre l’ensemble de vos congés annuels, l’employeur doit vous verser l’indemnité de congé correspondante. Si vous êtes licencié ou avez démissionné avec préavis, l’employeur ne peut pas vous forcer à les prendre pendant le délai de préavis. De même, votre employeur n'est pas dans l'obligation de vous accorder des congés pendant la période de préavis. Au contraire, si vous avez pris tous vos congés annuels avant de quitter l’entreprise, votre employeur est en droit de récupérer le trop-perçu d’indemnité congé.

10/20

Articles susceptibles de vous intéresser

  • L’immigration a toujours joué un rôle majeur dans le développement économique, une tendance qui ne s’est jamais démentie. En 1961, la Luxembourg comptait 314 900 habitants, dont 13,2 % d’étrangers. Le 1er janvier 2018, la population du pays a atteint 602 005 habitants, parmi lesquels 47,9 % d’étrangers !

  • Tous les ans, c’est la même histoire. Les vacances d’été viennent à peine de commencer que vous ne savez pas quoi faire pour occuper vos enfants. Quelle est la meilleure solution pour vos enfants ?

  • L’été est là. Un moment peut-être inoubliable pour les familles du monde entier. L’école étant finie, les vacances d’été annuelles et la destination touristique à la mode sont au cœur des conversations. Mais lorsque vous vivez à l’étranger, le concept de vacances est différent et se traduit souvent par un dilemme aboutissant parfois... à une absence de vacances