What qualifications do you need to work in Luxembourg?

The Grand-Duchy is still an attractive place for medium and high-skilled workers from all over the world. According to the National Institute of Statistics and Economic Studies (Statec), employment rose 3.9% between the second quarters 2017 and 2018. During the same timeframe, the number of EU and non-EU nationals living and working in the country increased respectively by 2.7% and 10%. But before you take the decision to work in Luxembourg, how to be sure that your diplomas and qualifications obtained abroad will be recognised?     Higher education diplomas obtained abroad are formally recognised either through recording in the register of certificates of academic education, or through official approval in order to be admitted to supplementary courses in Luxembourg law and to gain access to certain legal professions.

Registration is required to carry an academic title and attests the duration of your studies and the value of your diploma(s). Associate degrees (brevet d’enseignement supérieur, diploma van gegradueerde, graad van gegradueerde, getuigschrift associate degree), Bachelor’s, Master’s or Doctor’s degrees (diplomas awarded following the defence of a thesis) obtained in Belgium or in the Netherlands and awarded for higher education courses recognised in Belgium or in the Netherlands are automatically registered in Luxembourg without any prior formality. Diplomas that are not recognised by the State authorities where they were issued may not be recorded in the register of certificate.

Application form is available online with eTracking[1] in English, French and German and must be sent, with your documents drafted in one of the 3 official languages of the country (French, Luxembourgish or German) or translated into one of these languages and certified by a sworn translator, to the Ministry of Higher Education and Research (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). A proof of the payment of the fee to cover the processing costs (€ 75) is also required. And if you are not a national from the member States of the European Union, of the European Economic Area or of the Swiss Confederation, you must add a copy of your residence permit in Luxembourg.

Gaining access to specific professions

Your diplomas, certificates and/or professional qualifications earned abroad need to be recognised as equivalent if you want to access specific professions such as liberal professions, commercial and craft activities, healthcare and socio-educational professions (graduate educator, carer). Application form for recognition of equivalence is available online (only in French) and must be sent, with your documents and the proof of payment of the fee (€ 75), to the Department for the Recognition of Diplomas (Service de la reconnaissance des diplômes). For commercial, liberal and craft professions, you can obtain the recognition for your higher education (academic) diploma acquired abroad by following the same procedures as mentioned above: registration or official approval for certain legal professions.

If you have obtained your professional qualifications outside of the European Union, you must be able to prove a formal qualification issued by a non-EU country and which is officially recognised by another EU member State and a professional experience of 3 years in that member State. 

Requesting an accreditation of prior and experiential learning

Your knowledge and skills acquired during your professional career or through training courses, during internships, in your leisure time or when carrying out voluntary work may be officially recognised by means of the accreditation of prior and experiential learning (validation des acquis de l’expérience – VAE). The VAE enables you to obtain certificates or diplomas required to take part to a training course, to shorten the training course or to acquire a title, certificate or diploma in full or in part. All professional and non-professional activities may be accredited, provided that you can prove you have spent at least 3 years (or 5,000 hours) learning a skill directly related to the certificate or diploma requested.

Secondary technical education certificates and diplomas (certificate of professional anility, professional aptitude diploma, technical diploma and secondary school technical diploma) and the master craftsman’s certificate can be subject to an accreditation of prior and experiential learning. Thanks to the VAE, you can also access training courses resulting in a BTS (brevet de technicien supérieur – advanced technician’s certificate) or first-, second, and- third levels courses at the University of Luxembourg, even if you do not have a secondary school or university diploma. You will find more information and application forms (only in French) on guichet.lu

Just arrived in Luxembourg? Visit our website.

06/20

Articles that might interest you

  • Immigration has always played a decisive role in the Grand Duchy’s economic development and and this trend is not going to stop. In 1961, the number of inhabitants in Luxembourg amounted to 314,900 people with a proportion of 13.2% of foreigners.

  • Every year, it is the same story. The summer vacation has just begun and you don’t know how to occupy your children. What is the best for your kids and isn’t it too late to plan activities for them? Don’t panic and follow the guide!

  • Summer is here and it can be a fantastic time of year for families around the world. With the kids off school, the focus quickly turns towards the annual summer break and the latest must-go holiday destination. But when you live abroad, the concept of holidays changes, often becomes a dilemma and sometimes turns into a… non-holiday!

De quelles qualifications avez-vous besoin pour travailler au Luxembourg ?

Le Grand-Duché demeure un lieu attrayant pour les travailleurs moyennement et hautement qualifiés du monde entier. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec), Le taux d’emploi a grimpé de 3,9 % entre les deuxièmes trimestres 2017 et 2018. Sur la même période, le nombre de citoyens européens et non-européens vivant et travaillant dans le pays a augmenté respectivement de 2,7 % et de 10 %. Cependant, avant le prendre la décision de travailler au Luxembourg, comment s’assurer que vos diplômes et qualifications obtenus à l’étranger seront reconnus ? Les diplômes d’enseignement supérieur décrochés à l’étranger sont formellement reconnus soit au moyen d'une inscription au registre des titres d’enseignement supérieur, soit au moyen d'une homologation officielle afin de participer aux cours complémentaires en droit luxembourgeois et d’accéder à certaines carrières juridiques.

L'inscription est requise pour porter publiquement un titre d'enseignement supérieur et atteste de la durée des études et de la valeur du diplôme. Les associate degrees (brevet d’enseignement supérieur, diploma van gegradueerde, graad van gegradueerde, getuigschrift associate degree), les diplômes de niveau licence, master ou doctorat (diplômes délivrés suite à la soutenance d’une thèse) obtenus en Belgique ou aux Pays-Bas et sanctionnant des formations d’enseignement supérieur reconnues en Belgique ou aux Pays-Bas sont inscrits d’office au Luxembourg, sans aucune démarche. Les diplômes qui ne sont pas reconnus par les autorités d’État du territoire où ils ont été délivrés ne sont pas inscrits au registre des titres d’enseignement.

Un formulaire de demande
en ligne avec la fonction eTracking[1] en anglais, est disponible en français et en allemand et doit être envoyé, accompagné de vos documents rédigés dans l’une des trois langues officielles du pays (français, luxembourgeois ou allemand) ou être traduit dans l’une de ces langues par un traducteur assermenté, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Une attestation de paiement de la taxe couvrant les coûts de traitement (75 €) est également requise. Et si vous n’êtes pas un citoyen d’un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, ou de la Confédération suisse, vous devez joindre une copie de votre permis de séjour au Luxembourg.

Accéder à des professions spécifiques

La reconnaissance d'équivalence de vos diplômes, certificats et/ou qualifications professionnelles obtenus à l’étranger est requise si vous souhaitez accéder à certaines professions comme les professions libérales, commerciales et artisanales/santé/professions socio-éducatives (éducateur, auxiliaire de vie). Le formulaire de demande de reconnaissance d’équivalence est disponible en ligne (en français uniquement) et doit être envoyé, accompagné de vos documents et de l’attestation de paiement de la taxe (75 €), au Service de la reconnaissance des diplômes. En ce qui concerne les professions libérales, artisanales et commerciales, vous pouvez obtenir la connaissance de votre diplôme d’enseignement supérieur (académique) acquis à l’étranger en suivant les mêmes procédures que celles énoncées ci-dessus : inscription ou homologation officielle pour certaines professions juridiques.

Si vous avez obtenu vos qualifications professionnelles en dehors de l’Union européenne, vous devez être en mesure de justifier d’un titre de formation délivré par un pays tiers et reconnu officiellement par un autre État membre de l’UE et d’une expérience professionnelle de 3 ans dans cet État membre.

Faire une demande de validation des acquis de l'expérience

Les connaissances et compétences que vous avez acquises au cours de votre carrière professionnelle ou par le biais de formations ou dans le cadre d’un stage, de votre temps libre ou d’un travail bénévole peuvent être officiellement reconnues au moyen d'une validation des acquis de l'expérience (VAE). La VAE vous permet d’obtenir des certificats ou les diplômes requis pour suivre une formation, pour la réduire ou pour acquérir un titre, un certificat ou un diplôme en totalité ou en partie. Toute activité professionnelle ou extra-professionnelle peut être validée, à condition de pouvoir justifier que vous avez consacré au moins 3 ans (ou 5000 heures) à l’apprentissage d'une compétence directement liée au certificat ou diplôme demandé.

Les certificats et les diplômes d’enseignement général secondaire (certificat de capacité professionnelle, diplôme d’aptitude professionnelle, diplôme de technicien et diplôme de fin d’études secondaires de l’enseignement secondaire général) et le brevet de maîtrise de l'artisanat peuvent faire l’objet d'une validation des acquis de l'expérience. Grâce à la VAE, vous pouvez également accéder à des formations aboutissant à un BTS (brevet de technicien supérieur) ou à des cours de premier, deuxième et troisième niveaux à l’Université du Luxembourg, même si vous n’avez pas de diplôme d’enseignement secondaire ou universitaire. Vous trouverez de plus amples informations et des formulaires de demande (en français uniquement) sur guichet.lu

Vous venez d’arriver au Luxembourg
? Visitez notre site web.

06/20

Articles susceptibles de vous intéresser

  • L’immigration a toujours joué un rôle majeur dans le développement économique, une tendance qui ne s’est jamais démentie. En 1961, la Luxembourg comptait 314 900 habitants, dont 13,2 % d’étrangers. Le 1er janvier 2018, la population du pays a atteint 602 005 habitants, parmi lesquels 47,9 % d’étrangers !

  • Tous les ans, c’est la même histoire. Les vacances d’été viennent à peine de commencer que vous ne savez pas quoi faire pour occuper vos enfants. Quelle est la meilleure solution pour vos enfants ?

  • L’été est là. Un moment peut-être inoubliable pour les familles du monde entier. L’école étant finie, les vacances d’été annuelles et la destination touristique à la mode sont au cœur des conversations. Mais lorsque vous vivez à l’étranger, le concept de vacances est différent et se traduit souvent par un dilemme aboutissant parfois... à une absence de vacances