Simplify your life with the LuxTrust Mobile application!

By 2021, most banks in Luxembourg will only use one authentication device for all their online services: the LuxTrust Mobile application. This will replace your Token in the near future. So, rather than wait for that deadline, why don't you move on to this new solution now? 

What are the advantages of the LuxTrust Mobile application?

Simple, convenient and available at all times on your smartphone, LuxTrust Mobile allows you to do exactly the same thing as with your physical token or scan. You can connect to your banking applications, validate your banking transactions and sign electronically, with complete freedom wherever you are! With LuxTrust Mobile, you always have your device with you! The application helps you obtain a One Time Password (OTP) required to confirm or finalize your transactions or operations. You no longer need to have your physical device such as a token or scanner at hand to do so.

Since 30 June 2020, LuxTrust Mobile also allows you to validate your purchases on websites using 3D Secure, a payment security technology implemented by the European Central Bank to reduce credit card fraud. It is no longer necessary to enter a confirmation code generated by your Token. Everything is done directly in the LuxTrust Mobile application. This innovation did not come about by chance. It aims to comply with the European Payment Services Directive (PSD2). From 1 January 2021, the majority of EU shopping sites will ask you to authenticate yourself with 3D Secure when shopping online.

Last but not least, you can use the LuxTrust application on two different devices. 

How to get the LuxTrust Mobile application?

It all depends on your situation. If you already have a LuxTrust electronic identity linked to a Token or Scan, you can activate the application for free. Just download it from the App Store or Google Play and follow the instructions on the screen. Don't forget to prepare your physical token and your LuxTrust codes (user ID and password). They will be needed to identify you in the application the first time.

If you hold another device such as a SmartCard or Signing Stick or if you do not have a LuxTrust eID, you must order a LuxTrust Mobile Identity directly on the LuxTrust Website.

In practical terms, how should this application be used?

LuxTrust Mobile offers three main functionalities adapted to different security contexts.

Scan mode is the simplest and most straightforward feature. When you connect to a website or perform an online transaction with your computer or tablet, you scan the QR code (mosaic image) displayed on the screen with LuxTrust Mobile on your smartphone. The application decrypts the QR code and generates a OTP required to validate the transaction. All you have to do is enter the 8-digit code on the site.

Push notification is an alternative to Scan mode. Instead of scanning the QR code to generate the OTP, you allow LuxTrust Mobile to send you a notification on your mobile phone when you log in or perform a transaction. By opening the notification, the application gives you the opportunity to view the details of the transaction and then accept or cancel it. You no longer need to insert OTPs or scan images.

The App2App mode allows you to access your online banking application directly from your mobile phone. Once configured in your banking application, LuxTrust Mobile can automatically exchange with it. You simply need to confirm or cancel all your transactions using your password, fingerprint or facial recognition. 

What happens if my phone is lost, stolen or changed?

If you are no longer in possession of your phone, your identity remains safe. You can simply install the application on another device by following the procedure. A person who would like to use your identity must be in possession of your User ID, your password AND your Passcode which are personal to you. In case of doubt, you can always call LuxTrust Customer Service on +352 24 550 550.

10/2020

Articles that might interest you

  • In use in all areas, Big Data has gained a prominent place within society. But how does it work?

  • How do you protect yourself on social networks? What should you do if you notice that your account has been hacked? Here are a few tips to enhance the security of your account.

  • Recognising a fake website remains difficult. Cybercriminals sometimes prepare for months. They can recreate a full website and even have a registered office address. It’s therefore essential for you to know how to quickly recognise a hacking attempt to avoid having your accounts robbed.

Simplifiez-vous la vie avec l’application LuxTrust Mobile !

En 2021, la plupart des banques au Luxembourg ne privilégieront plus qu’un seul dispositif d’authentification pour tous leurs services en ligne : l’application LuxTrust Mobile. Celle-ci est en effet amenée à remplacer dans un futur proche votre Token. Alors, plutôt que d’attendre cette échéance, pourquoi ne passeriez-vous pas dès maintenant à cette nouvelle solution ? 

Quels sont les avantages de l’application LuxTrust Mobile ?

Simple, pratique et disponible à tout moment sur votre smartphone, LuxTrust Mobile vous permet de faire exactement la même chose qu’avec votre Token ou Scan physique. Vous pouvez vous connecter à vos applications bancaires ou en ligne, valider vos transactions bancaires et signer électroniquement, et ce en toute liberté où que vous soyez ! Avec LuxTrust Mobile, vous avez toujours votre dispositif avec vous ! L’application vous aide à obtenir un code à usage unique (One Time Password ou OTP) requis pour confirmer ou finaliser vos transactions ou opérations. Vous n’avez plus besoin d’avoir votre dispositif physique comme le Token ou le Scan à portée de main pour le faire.

Depuis le 30 juin 2020, LuxTrust Mobile permet également de valider vos achats sur des sites Web utilisant 3D Secure, une technologie de sécurisation des paiements mis en place par la Banque centrale européenne pour réduire les fraudes liées aux cartes de crédit. Il n’est plus nécessaire d’entrer un code de confirmation généré par votre Token. Tout se fait directement dans l’application LuxTrust Mobile. Cette nouveauté n’est pas due au hasard. Elle a pour objectif de respecter la directive européenne sur les services de paiement (DSP2). À partir du 1er janvier 2021, la majorité des sites marchands de l’UE vous demanderont de vous authentifier avec 3D Secure lors de vos achats en ligne.

Enfin, dernier avantage mais non des moindres, vous pouvez utiliser l’application LuxTrust sur deux appareils différents. 

Comment se procurer l’application LuxTrust Mobile ?

Tout dépend de votre situation. Si vous êtes déjà détenteur d’une identité électronique LuxTrust liée à un Token ou un Scan, vous pouvez activer l’application gratuitement. Il vous suffit de la télécharger depuis l’App Store ou Google Play et de suivre les instructions affichées. N’oubliez pas de préparer votre Token physique et vos codes LuxTrust (ID utilisateur et mot de passe). Ils seront nécessaires pour vous identifier dans l’application.

Si vous possédez un autre périphérique comme la carte à puce (SmartCard) ou la clé de signature (Signing Stick) ou si vous n’avez pas d’identité électronique LuxTrust, vous pouvez commander une identité LuxTrust Mobile via le site web de LuxTrust.

Concrètement, comment utiliser cette application ?

LuxTrust Mobile propose trois fonctionnalités principales adaptées à différents contextes de sécurité.

Le mode Scan est la fonctionnalité la plus simple et la plus directe. Lorsque vous vous connectez à un site Web ou effectuez une opération en ligne avec votre ordinateur ou votre tablette, vous scannez le code QR (image mosaïque) affiché sur l’écran avec LuxTrust Mobile sur votre smartphone. L’application décrypte le code QR et génère un OTP requis pour valider la transaction. Tout ce que vous avez à faire est de reporter le code à 8 chiffres sur le site.

La notification Push est une alternative au mode Scan. Au lieu de scanner le code QR pour générer l’OTP, vous autorisez LuxTrust Mobile à vous envoyer une notification sur votre téléphone mobile lorsque vous vous connectez ou effectuez une transaction. En ouvrant la notification, l’application vous donne la possibilité de consulter les détails de l’opération, puis de l’accepter ou de l’annuler. Vous n’avez plus besoin d’insérer des OTP ou de numériser des images.

Le mode App2App vous permet d’accéder directement à votre application de banque en ligne depuis votre téléphone mobile. Une fois configuré dans votre application bancaire, LuxTrust Mobile peut automatiquement échanger avec cette dernière. Vous devez simplement confirmer ou annuler toutes vos opérations à l’aide de votre mot de passe, de votre empreinte digitale ou de votre reconnaissance faciale. 

Que se passe-t-il en cas de perte, vol ou changement de téléphone ?

Si vous n’êtes plus en possession de votre appareil, sachez que votre identité reste en sécurité avec nous ! Vous pouvez simplement installer l’application sur un autre appareil en suivant la procédure ci-dessus.
En effet, une personne qui voudrait utiliser votre identité devrait être en possession à la fois de votre User ID, votre mot de passe ET votre Passcode qui vous sont personnels.

En cas de doute, vous pouvez toujours appeler le service client de LuxTrust au +352 24 550 550.

10/2020

Articles susceptibles de vous intéresser

  • Utilisés dans tous les domaines, les Big Data se sont construits une place importante dans la société. Mais comment fonctionnent-ils ?

  • Comment se protéger sur les réseaux sociaux ? Que faire si vous constatez que votre compte a été piraté ? Voici quelques astuces pour renforcer la sécurité de votre compte.

  • Reconnaître un faux site internet reste difficile. Les cybercriminels se préparent parfois pendant des mois. Ils peuvent recréer un site internet complet, et même avoir une adresse de siège social. Il est donc essentiel que vous sachiez reconnaître rapidement une tentative de piratage pour éviter de voir vos comptes dévalisés.