Payer par carte 

Il est conseillé de prendre certaines précautions lorsque vous utilisez vos cartes de crédit et de débit.

Faire attention aux regards indiscrets : le shoulder surfing

Soyez vigilant aux regards indiscrets lorsque vous saisissez votre code PIN sur un distributeur de billets (DAB) ou chez un commerçant.

Repérer un distributeur de billets piraté

Même s’ils sont étroitement surveillés, les distributeurs de billets (DAB) peuvent avoir été compromis au moyen de dispositifs frauduleux permettant la capture des codes PIN ou des données stockées sur les cartes. Ces dispositifs se présentent généralement sous la forme de faux claviers numériques ou lecteurs de cartes posés par-dessus les originaux, et parfois d’une caméra cachée dans le plafonnier du distributeur . En cas de doute, il est recommandé de ne pas utiliser le distributeur et d’alerter au plus vite la banque propriétaire du distributeur.

Privilégier la cybercard pour les paiements par internet et par téléphone

Transmettre vos données de cartes par téléphone ou par internet les exposent à un risque de vol. Pour minimiser les impacts en cas de vol, il est conseillé d’utiliser la carte virtuelle ING (cybercard) lors de vos achats en ligne et par téléphone. En outre, s’agissant des sites de e-commerce, il est indispensable de vérifier que les paiements s’effectuent au travers de sites sécurisés : https dans la barre d’adresse, un cadenas fermé, ainsi que l’absence d’alerte de sécurité du navigateur web.

Privilégier les sites web 3D Secure 

3D Secure est un système permettant de limiter sur internet les risques de fraude liées aux tentatives d’usurpation d’identité. Il consiste à s’assurer, lors de chaque paiement en ligne, que la carte est utilisée par son véritable titulaire. Lorsque le site de e-commerce supporte 3D Secure, une étape d’authentification supplémentaire au moment du paiement est nécessaire pour finaliser la transaction. Il est recommandé de privilégier les sites 3D Secure pour vos achats en ligne.

Surveiller ses paiements

Il est important de vérifier régulièrement les dernières transactions effectuées avec vos cartes.

Eviter des codes PIN facile à deviner 

Il est recommandé d’éviter l’utilisation de codes PIN faciles à deviner tels que 1111, 1234, etc.

Mémoriser son code PIN 

Il est conseillé de mémoriser son code PIN et de ne jamais le noter sur un quelconque support.

Ne pas partager ses données de cartes

Vos données de cartes (numéro de carte, date d’expiration, CVV) et votre code PIN sont personnels et confidentiels ; ils ne doivent pas être partagés.

Articles susceptibles de vous intéresser

  • Après vous avoir expliqué ce qu’était le phishing, il était temps de vous aider à ne pas vous faire prendre dans les mailles du filet !

  • De nos jours, nous sommes de plus en plus sollicités par email et nous sommes donc plus vulnérables à des attaques de phishing. Mais le phishing, c’est quoi au juste ?

Comment pouvons-nous vous aider ?

Appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h15 à 17h30.

Envoyez-nous un e-mail

Envoyez votre demande à notre contact center.

Rendez-nous visite

Un réseau de 16 agences à votre disposition.

Prenez un rendez-vous

Prendre un rendez-vous en quelques clics.