Logiciels malveillants ( Malware )

Avec le développement des appareils mobiles, le nombre d’applications connait une forte augmentation. Sachez qu’un certain nombre d’entre-elles peuvent embarquer des programmes malveillants.

Definition

Un malware est un logiciel malveillant conçu dans le but de nuire à un système informatique ou à son utilisateur. Les malwares englobent entre autres les virus, les vers et les chevaux de Troie. Ces derniers sont par exemple utilisés pour vous espionner, ou pour voler vos identifiants My ING afin  de dérober ensuite vos avoirs financiers, ou encore pour vous demander des rançons contre la récupération des données stockées sur votre ordinateur qui ont été cryptées à votre insu.

Les fichiers attachés

Les fichiers attachés dans les emails que vous recevez peuvent contenir des malwares. Evitez d’ouvrir toute pièce jointe de provenance inconnue. Soyez également vigilant lorsqu’il vous semble connaitre l’émetteur mais que le message qui accompagne la pièce jointe est étrangement succinct ou écrit dans une langue étrangère.

Les sites web infectés

Le saviez-vous ? Le simple fait de visiter un site web piraté en utilisant des logiciels non-à-jour ou mal configurés (exemple : navigateur web) peut entraîner l’exécution à votre insu d’un malware sur vos appareils.

Articles susceptibles de vous intéresser

  • Après vous avoir expliqué ce qu’était le phishing, il était temps de vous aider à ne pas vous faire prendre dans les mailles du filet !

  • De nos jours, nous sommes de plus en plus sollicités par email et nous sommes donc plus vulnérables à des attaques de phishing. Mais le phishing, c’est quoi au juste ?

Comment pouvons-nous vous aider ?

Appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h15 à 17h30.

Envoyez-nous un e-mail

Envoyez votre demande à notre contact center.

Rendez-nous visite

Un réseau de 16 agences à votre disposition.

Prenez un rendez-vous

Prendre un rendez-vous en quelques clics.