Plugins

Les plugins (add-ons) sont des petites applications présentées sur internet et qui offrent diverses fonctionnalités dont celles d'afficher des images, de lire des sons, des vidéos d'un format non reconnu par le navigateur de base ou encore d'améliorer la capacité des navigateurs. Mais pas seulement…

Pourquoi faut-il se méfier des plugins ?

Les fonctionnalités et qualités vantées des plugins par certains sites, publicités, etc. sur le net, telles qu'une vitesse de navigation plus élevée, des images de meilleure qualité etc., sont bien souvent fausses. En outre, une fois installé, le plugin peut effectuer, à votre insu, diverses manipulations sur votre ordinateur, qui peuvent par exemple :

  • collecter des informations (identifiant et mot de passe) sans votre approbation,
  • endommager les données sur votre ordinateur (suppression de fichiers),
  • contrôler votre navigation (nouvelle page de recherche, nouvelle page de démarrage,
  • installer de nouvelles applications,
  • permettre la prise de contrôle à distance,
  • détourner vos avoirs lorsque vous naviguer sur www.ing.lu.

Compte tenu de ces risques, nous vous conseillons de ne pas télécharger de plugins sans être certain de leurs finalités et sans avoir pris la précaution de vérifier leurs origines.

Les applications de banque par internet offertes par ING Luxembourg ne requièrent aucun plugin.

ING Luxembourg n'agrée ni ne cautionne les applications informatiques développées par des tiers (pour autant bien entendu que ING Luxembourg ne les désigne pas expressément comme des applications dignes de confiance). ING Luxembourg ne garantit nullement le fonctionnement correct ou la sécurité de ses propres systèmes, en cas d'installation de plugin ou de toute autre application informatique non développée par ING Luxembourg ou cautionnée par cette dernière. Elle décline dès lors toute responsabilité directe ou indirecte dans de tels cas, sauf faute lourde ou intentionnelle de sa part.

Comment désinstaller les plugins installés (Internet Explorer) ?

Il n'existe pas de moyen simple de désinstaller un plugin, particulièrement lorsque celui-ci est malicieux. Leur éradication complète demande bien souvent de nombreuses manipulations, expliquées étape par étape sur les sites des fournisseurs de solutions antivirus. Il n'est pas rare qu'une réinstallation de votre ordinateur soit nécessaire. Les utlisateurs équipés de la version XP SP2 peuvent cependant les désactiver dans le menu Outils / Administration des add-ons.

Le saviez-vous ?

Pour vous protéger contre les effets néfastes de ces plugins, il est conseillé de :

  • ne pas surfer sur internet avec un compte "Administrateur"
  • configurer votre navigateur pour interdire les "ActiveX" et "applet Java" ou à tout le moins ne les autoriser qu'à votre demande.
  • maintenir votre antivirus à jour
  • installer les mises à jours de sécurité
  • éviter les sites dangereux (site traitant du piratage informatique, ...)

Articles susceptibles de vous intéresser

  • Après vous avoir expliqué ce qu’était le phishing, il était temps de vous aider à ne pas vous faire prendre dans les mailles du filet !

  • De nos jours, nous sommes de plus en plus sollicités par email et nous sommes donc plus vulnérables à des attaques de phishing. Mais le phishing, c’est quoi au juste ?

Comment pouvons-nous vous aider ?

Appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h15 à 17h30.

Envoyez-nous un e-mail

Envoyez votre demande à notre contact center.

Rendez-nous visite

Un réseau de 16 agences à votre disposition.

Prenez un rendez-vous

Prendre un rendez-vous en quelques clics.