ING News

Luxembourg, 02/07/2020

Les expatriés au Luxembourg satisfaits de leur décision d'expatriation - même 20 ans plus tard

  • 87% des expatriés au Luxembourg sont satisfaits de leur décision d'expatriation
  • 61% des expatriés sont arrivés au Luxembourg en quête d'une meilleure qualité de vie
  • 78% des expatriés pensent que les prix de l'immobilier au Luxembourg sont plus élevés que prévu
  • 37% des expatriés recommandent aux nouveaux arrivants au Luxembourg d'acheter une maison entre 2 et 5 ans après leur arrivée

Le Luxembourg : un excellent  pays d’expatriation

87% des expatriés au Luxembourg affirment que s’expatrier fut une très bonne décision pour eux  et qu'ils recommanderaient fortement une installation  à l'étranger. La  recommandation moyenne pour une expatriation au Luxembourg est de 8,5 points sur 10 (le chiffre global de recommandation pour une vie à l'étranger étant de 8,2). Les expatriés âgés de 55 ans et plus recommandent même une vie au Luxembourg avec une note globale de 9,7.

Vivre au Luxembourg est une décision à long terme: 70 % des résidents étrangers se déclarant prêts à passer le reste de leur vie au Luxembourg. Seul un quart des répondants souhaitent quitter le pays lorsqu'ils prendront leur retraite. 

D’expatrié à futur expatrié : ce qu’il faut savoir

1-     Le coût de la vie et de l’immobilier est plus élevé que prévu

78 % des nouveaux arrivants au Luxembourg estiment qu'avant leur installation dans le pays, ils n'ont pas suffisamment anticipé le prix des loyers ou des biens immobiliers. En effet, pour 8 personnes interrogées sur 10, les prix de l'immobilier étaient plus élevés que prévu. Une autre surprise négative en termes de coûts est le prix de l’alimentation (plus élevé que prévu pour 54% des nouveaux arrivants) et des restaurants (plus élevé que prévu pour 63% des répondants).

À l’inverse, on trouve des surprises positives: les frais de carburant et de transport sont moins élevés que prévu (pour 51% et 37% des répondants respectivement).

2-     Il est conseillé d’investir dès que possible dans l'immobilier

Selon notre sondage, 73 % des expatriés conseilleraient aux nouveaux arrivants d'acheter une maison dans les cinq ans qui suivent leur arrivée au Luxembourg. Seule une personne sur dix recommande d'attendre plus de dix ans. 

3-     Le Luxembourg offre une meilleure qualité de vie

La plupart des répondants à cette enquête n’avaient jamais vécu à l'étranger avant leur arrivée au Luxembourg. Le Grand-Duché attire de nouveaux résidents, provenant principalement des pays frontaliers: 60 % des personnes interrogées sont originaires de France, de Belgique et d'Allemagne. Les deux principaux facteurs qui ont motivé la décision d'expatriation des répondants étaient "une meilleure qualité de vie" et "une meilleure rémunération". La recherche d’une meilleure qualité de vie est le principal facteur qui a poussé 62 % des expatriés à s’installer au Luxembourg. 

 

PRINCIPAUX CONSEILS 

Ce que les expatriés auraient souhaité faire avant de s'installer au Luxembourg :

Recevoir des informations sur le coût de la vie dans le pays

Recevoir de l’aide pour les démarches administratives

S’assurer d'avoir suffisamment d'économies

Ouvrir un compte bancaire dans le nouveau pays de résidence (pour 94% des personnes interrogées)

À propos de l'enquête

ING et TNS ILRES ont réalisé une enquête auprès de 228 expatriés au Luxembourg pour connaître leur point de vue sur l'expérience de l'expatriation et les conseils qu'ils pourraient donner à ceux qui envisagent de partir vivre à l'étranger.

Définition de "expatrié" pour les besoins de cette enquête : un étranger résidant au Luxembourg, professionnellement actif, arrivé entre 1997 et 2016. Cette enquête a été réalisée en novembre 2019 au Luxembourg.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : 

ING LU Press Office
Place de la Gare, 26
L-1616 Luxembourg
T: + 352 44 99 1 – E: pressoffice@ing.lu