ING News

Luxembourg, 20/05/2020

Crise du coronavirus : Les luxembourgeois veulent soutenir l'économie locale

Les Luxembourgeois se montrent solidaires de l’économie locale : 67 % des habitants du Luxembourg souhaitent plus que jamais privilégier les produits locaux. C’est ce qui ressort de la dernière enquête menée par ING au Luxembourg.

"La crise du Covid-19 a conduit certaines personnes à remettre en question leur mode de consommation. Solidarité et cohésion sont aujourd'hui les maîtres-mots, et la majorité des personnes interrogées se montre prêtes à soutenir l'économie nationale", déclare Ingrid Ballesca, Lead Market Analyst, à l’initiative de la présente enquête.

67 % des personnes interrogées déclarent vouloir privilégier les produits luxembourgeois, afin de soutenir l'économie nationale. L'origine des personnes interrogées ne joue pas un rôle majeur à cet égard, avec 61 % des résidents étrangers qui partagent également cette opinion.
Toutefois, il existe de grandes différences entre les groupes d'âge : alors que 55 % de la jeune génération (18 à 24 ans) font preuve de solidarité, ce chiffre atteint 75 % chez les plus de 65 ans.

C'est à Luxembourg-Ville et dans l'Est du pays que les résidents sont les plus solidaires avec 73% des personnes interrogées qui déclarent vouloir privilégier les produits luxembourgeois. 

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec la déclaration suivante concernant l'avenir, c'est-à-dire la période après la fin de la crise Covid-19?

"Plus que jamais, je choisirai des produits luxembourgeois afin de soutenir l'économie nationale"

Cette solidarité affichée s’étend également aux entreprises locales qui peuvent compter sur des clients bien intentionnés : 64% d’entre eux souhaitent soutenir plus qu’à l’ordinaire les entreprises fortement touchées, comme celles du secteur de la restauration.

C’est le Sud du pays qui prend ici la tête du classement.

Tendance à l'optimisme et à la prudence en matière d'investissements

Au total, 48 % des personnes interrogées se sont montrées optimistes quant à l'amélioration rapide de la situation économique une fois la crise passée. 26 % des personnes interrogées sont quant à elles plutôt pessimistes à cet égard.
La tendance est également au report des achats les plus importants. Pour 51 % des résidents interrogés, il s'agit maintenant d'"attendre des temps meilleurs". Toutefois, 21 % des personnes interrogées souhaitent dès maintenant réaliser les investissements prévus.
"Le confinement et le report des achats mettent de nombreuses entreprises à rude épreuve. Il est donc important de soutenir la vague de solidarité actuelle, tout en étant prudent pour ce qui est des achats plus importants », déclare Ingrid Ballesca.

ING s’engage !

Comme annoncé dans la presse, ING participe au programme de stabilisation économique mis en place par le gouvernement luxembourgeois afin d’aider nos clients entreprises et indépendants dont l’activité se trouve impactée par la crise Covid-19. Les moyens d’intervention du programme prévoient :

Merci ! 

Sous la devise "Un grand merci", ING au Luxembourg lance également diverses actions de solidarité avec l'UNICEF et la Croix-Rouge luxembourgeoise.


À propos de l'enquête

L'enquête a été menée à Luxembourg 27.04.2020 au 04.05.2020 par TNS ILRES pour le compte d'ING Luxembourg. L'enquête a porté sur 500 personnes âgées de 18 ans et plus. 

Profil ING

Présente au Grand-Duché de Luxembourg depuis 1960, ING est une banque universelle qui se veut accessible par ses canaux digitaux faciles et bien développés, appréciés par notre clientèle Retail, Private et Wholesale Banking, ainsi que de manière plus personnelle via notre réseau d’agences. Avec plus de 100.000 clients, ING se classe dans le Top 5 des banques du pays et figure dans le Top 10 des meilleures marques au Luxembourg (Source : 2018 KPMG Luxembourg Customer Experience Excellence Report).

Notre mission est de donner à chacun les moyens de garder une longueur d’avance, tant sur le plan privé que professionnel. Nous croyons que le rôle d’une institution financière est de soutenir et de promouvoir le progrès économique, social et environnemental tout en générant des rendements sains pour les actionnaires.

Toujours à la pointe en matière de digitalisation, nous avons été la première grande banque de réseau à lancer l’ouverture de compte online sur le marché luxembourgeois. Comptant plus de 800 collaborateurs au Grand-Duché (dont 700 réunis au sein de notre siège, ING Lux House), nous pouvons, grâce à notre présence locale combinée à la force d’un groupe international solide comme ING, proposer à nos clients privés et professionnels une large gamme de solutions via le canal de leur choix.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

ING LU Press Office
Place de la Gare, 26
L-1616 Luxembourg
T: + 352 44 99 1 – E: pressoffice@ing.lu