ING News

Luxembourg, 27/04/2020

 COVID-19 : Les banques engagées aux côtés des entreprises luxembourgeoises 

La crise du coronavirus a de lourdes conséquences pour l’économie de notre pays. Dans ce contexte, ING et 5 autres banques de la place ont pris l’initiative d’apporter un soutien financier à leurs clients professionnels exposés à des difficultés de trésorerie résultant de la crise actuelle. Un moratoire sur les crédits accordés aux entreprises luxembourgeoises avant le 18 mars 2020 peut ainsi être demandé pour un maximum de six mois.

Le mémorandum d’accord signé ce jour entre les banques participantes sous la coordination de l’ABBL vient concrétiser cet engagement.

1) De quoi s’agit-il ? 

Les banques participantes s’engagent à accorder pour tout client éligible qui en fait la demande le report du remboursement (capital et intérêts) d’un prêt ou des paiements d’un crédit-bail existant au 18 mars 2020 pour une durée totale ne pouvant excéder 6 mois.

2) Qui peut en bénéficier ? 

Des entreprises non financières, des indépendants, des entreprises agricoles et des associations sans but lucratif.

 3 conditions doivent être remplies :

  1. L'entreprise est basée au Luxembourg.
  2. L’entreprise entretient au jour de la demande une relation d’affaires avec une banque participante.
  3. La crise du coronavirus a des répercussions négatives sur la situation de liquidité de court terme de l’entreprise.

L’existence de répercussions négatives est appréciée par la banque sur base des justifications produites par le client. 

3) Quels crédits sont concernés ? 

Un report de paiement peut être demandé pour toute opération de prêt ou de crédit-bail au sens de la législation luxembourgeoise applicable au secteur financier.

Sont néanmoins exclus :

  • les prêts en relation avec lesquels, à la date du 18 Mars 2020, des difficultés de remboursement sont constatées 
  • les prêts accordés aux promoteurs immobiliers pour les phases d’achat / vente / développement. 

4) Quels sont les délais ? 

Le moratoire est accordé pour une durée de six mois maximum et doit prendre ses effets avant le 30 septembre 2020*.

En pratique : toute personne qui pense remplir les conditions pour pouvoir demander un moratoire est invitée à contacter sa banque.

Pour les nouveaux crédits accordés à compter du 18 mars 2020 et pour une durée maximale de 6 ans un système de garantie étatique a été élaboré en collaboration avec le gouvernement.

Pour de plus amples informations, consultez : https://www.abbl.lu/2020/04/17/covid-19-banks-commit-to-support-luxembourg-companies/

* Selon une prolongation mise en place en juin 2020




Profil ING

Présente au Grand-Duché de Luxembourg depuis 1960, ING est une banque universelle qui se veut accessible par ses canaux digitaux faciles et bien développés, appréciés par notre clientèle Retail, Private et Wholesale Banking, ainsi que de manière plus personnelle via notre réseau d’agences. Avec plus de 100.000 clients, ING se classe dans le Top 5 des banques du pays et figure dans le Top 10 des meilleures marques au Luxembourg (Source : 2018 KPMG Luxembourg Customer Experience Excellence Report).

Notre mission est de donner à chacun les moyens de garder une longueur d’avance, tant sur le plan privé que professionnel. Nous croyons que le rôle d’une institution financière est de soutenir et de promouvoir le progrès économique, social et environnemental tout en générant des rendements sains pour les actionnaires.

Toujours à la pointe en matière de digitalisation, nous avons été la première grande banque de réseau à lancer l’ouverture de compte online sur le marché luxembourgeois. Comptant plus de 800 collaborateurs au Grand-Duché (dont 700 réunis au sein de notre siège, ING Lux House), nous pouvons, grâce à notre présence locale combinée à la force d’un groupe international solide comme ING, proposer à nos clients privés et professionnels une large gamme de solutions via le canal de leur choix.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

ING LU Press Office
Place de la Gare, 26
L-1616 Luxembourg
T: + 352 44 99 1 – E: pressoffice@ing.lu