ING News

Luxembourg, 06/05/2020

COVID-19 : Prêts garantis par l'État

La crise du coronavirus a de lourdes conséquences pour l’économie de notre pays. Dans ce contexte et dans un souci de soutenir l’entrepreneuriat et le commerce luxembourgeois, ING a coopéré étroitement avec le Ministère des Finances et plusieurs banques luxembourgeoises pour mettre en place un système de garantie par l’État pour les prêts consentis à compter du 18 mars 2020 à des entreprises touchées par la pandémie du COVID-19.

Ce mécanisme vient compléter les mesures de soutien aux entreprises prises spontanément parle secteur bancaire, plus particulièrement un moratoire sur les prêts existants.

La loi du 18 avril 2020 précise les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à cette garantie par l’État.

1)    En quoi consiste la garantie par l’État ?

Le prêt garanti par l’État est un prêt qu’octroie une banque à une entreprise ou un professionnel, en dépit de la forte incertitude économique actuelle, grâce à la garantie qu’apporte l’État sur une partie très significative du prêt.
Ce prêt reste un prêt d’une banque à une entreprise : ce n’est pas un prêt de l’État.

La garantie de l’État est rémunérée selon un barème qui dépend de la taille de l’entreprise et de la durée du prêt garanti. Cette commission de garantie, perçue par la Trésorerie de l’État auprès de l’établissement prêteur, est supportée par l’emprunteur.

2) Quelles entreprises sont éligibles ?

Sont concernées les entreprises personnes morales ou physiques, établies au Luxembourg et qui souffrent de difficultés financières temporaires suite à la pandémie du COVID-19. Une descriptions complète des entreprises concernées est fournie sur le site de l’ABBL.

3) Quels prêts sont éligibles ?

Sont éligibles les prêts, les lignes de crédit, les crédits d’investissement ou facilités de caisse qui ont notamment les caractéristiques suivantes :

  • Une durée maximale de 6 ans
  • Accordés entre le 18 mars 2020 et le 31 décembre 2020, et
  • Accordés pour faire face à une difficulté financière temporaire suite à la pandémie du COVID-19.

4) Quel est le montant maximal garanti ?      

Une même entreprise ne peut bénéficier de prêts couverts par la garantie d’État que pour un montant maximal de :

  • 25% du chiffre d’affaires réalisé en 2019 ou, le cas échéant, de la dernière année disponible.
  • Pour les jeunes entreprises innovantes créées avant le 31 décembre 2019, le double de la masse salariale totale pour 2019 ou, le cas échéant, la dernière année disponible
  • Pour les jeunes entreprises innovantes créées après le 31 décembre 2019, le coût salarial annuel estimé pour les deux premières années d’activité.

Dans le cas où plusieurs prêts sont consentis à une même entreprise, la garantie d’État est acquise dans l’ordre chronologique d’octroi de ces prêts, et à condition que leur montant cumulé reste inférieur au plafond autorisé.

La garantie de l’État couvre un pourcentage du montant du capital, intérêts et accessoires. Ce pourcentage est fixé à 85%, le solde de 15% étant supporté par l’établissement de crédit. Le montant indemnisable correspond à la perte constatée.

En pratique : toute personne qui pense remplir les conditions pour pouvoir demander un prêt bénéficiant de la garantie par l’État est invitée à contacter ING. Cela peut se faire sur rendez-vous, en ligne ou par téléphone. Les documents sont à télécharger ici :

Des preuves documentaires sont demandées afin de pouvoir donner suite à la demande. Vous pouvez envoyer ces documents par e-mail à votre chargé de relation habituel ou à contactcenter@ing.lu

Pour les prêts bancaires accordés avant le 18 mars 2020, un moratoire pouvant aller jusqu’à six mois peut être accordé par les banques participantes suivant les conditions approuvées par celles-ci.



Profil ING

Présente au Grand-Duché de Luxembourg depuis 1960, ING est une banque universelle qui se veut accessible par ses canaux digitaux faciles et bien développés, appréciés par notre clientèle Retail, Private et Wholesale Banking, ainsi que de manière plus personnelle via notre réseau d’agences. Avec plus de 100.000 clients, ING se classe dans le Top 5 des banques du pays et figure dans le Top 10 des meilleures marques au Luxembourg (Source : 2018 KPMG Luxembourg Customer Experience Excellence Report).

Notre mission est de donner à chacun les moyens de garder une longueur d’avance, tant sur le plan privé que professionnel. Nous croyons que le rôle d’une institution financière est de soutenir et de promouvoir le progrès économique, social et environnemental tout en générant des rendements sains pour les actionnaires.

Toujours à la pointe en matière de digitalisation, nous avons été la première grande banque de réseau à lancer l’ouverture de compte online sur le marché luxembourgeois. Comptant plus de 800 collaborateurs au Grand-Duché (dont 700 réunis au sein de notre siège, ING Lux House), nous pouvons, grâce à notre présence locale combinée à la force d’un groupe international solide comme ING, proposer à nos clients privés et professionnels une large gamme de solutions via le canal de leur choix.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

ING LU Press Office
Place de la Gare, 26
L-1616 Luxembourg
T: + 352 44 99 1 – E: pressoffice@ing.lu