Les femmes ont tendance à croire qu’elles ont une éducation financière plus faible que celle des hommes. Même si cette tendance est en train d’évoluer vers plus d’égalité, il n’en reste pas moins que les préjugés ont la peau dure et que les femmes tendent toujours à croire que leurs homologues masculins ont en moyenne une meilleure connaissance des matières financières. Ainsi, elles estiment moins souvent que les hommes qu’elles connaissent ou comprennent chaque type d’investissement. Cette perception d’une moindre éducation financière chez les femmes impacte leur confiance en elles et les conduits à investir ou à placer en bourse une part plus faible du patrimoine que les hommes. Elles sont d’ailleurs légèrement plus nombreuses à estimer qu’elles devraient en connaitre plus pour investir plus.
L’investissement est un outil qui permet de construire son avenir financier à long terme. Pour un investissement à long terme (de plus de 10 ans), les femmes au Luxembourg investissement de la façon suivante :
71% en immobilier
29% en plans de pension
11% en fonds d’une institution financière
8% en actions
(elles peuvent investir dans plusieurs produits simultanément)
L’important n’est en fait pas la répartition des investissements mais plutôt de commencer à investir et de le faire de façon consistante.