La dette peut être un outil utile dans la gestion des ménages. Toutefois, notre enquête suggère qu’elle a mauvaise réputation dans de nombreux cas, sans doute parce que certaines personnes estiment ne pas avoir le choix et qu’elles doivent s’endetter.
Reconnaître qu’un paiement est une dette constitue la première étape d’une bonne gestion de la dette. En effet, selon l’enquête, 38 % de la population luxembourgeoise déclare être à court d’argent entre les périodes de paie, et 38 % de la population totale déclare qu’une réduction de l’endettement leur permettrait de se sentir à l’aise sur le plan financier.
Il n’est pas étonnant de constater que le mode de gestion de la dette détermine si les personnes relèvent du groupe qui juge la dette utile, ou au contraire, du groupe qui la juge contraignante. Il est nécessaire d’avoir une vision claire du coût engendré par un paiement, du montant du paiement échu et des délais de paiement pour éviter de se voir imposer des pénalités de retard. La technologie peut aider à résister à la tentation de reporter indéfiniment les paiements et assurer que les remboursements ne soient pas oubliés. Au Luxembourg, 69 % des répondants déclarant ne pas avoir payé de facture en retard au cours des 12 derniers mois se sont acquittés de leurs dettes immédiatement, alors qu’ils auraient aient pu attendre.