En 2020, ING a réalisé une solide performance commerciale et financière malgré la situation économique. Cela s'est traduit par une pression continue sur les revenus nets d'intérêts, et malgré tout, les résultats d'ING au Luxembourg sont restés forts tout au long de l'année. La diversification des revenus pour compenser l'affaiblissement de la demande de crédits à la consommation et aux entreprises a permis d'atteindre un niveau de revenus de 300 millions d'euros, ce qui est proche des prévisions, compte tenu de la marge d’intérêt plus faible sur les dépôts de devises étrangères. ING a enregistré un résultat net sous-jacent de 90 millions d'euros (- 22%) après une augmentation du coût des risques due à la pandémie (8 millions d'euros, +5% par rapport à 2019) et après impôts de 30 millions d’euros. Le ratio coûts/revenus à 57% a été maintenu à 57% grâce à une gestion prudente des coûts. La solvabilité d'ING est restée forte à 21%, bien au-dessus du minimum réglementaire.
La stratégie de la Banque visant à offrir une expérience client différenciante s’est matérialisée par une augmentation continue du nombre de clients primaires : 49% des clients ont choisi ING comme banque principale. Pour préserver la santé et la sécurité de nos clients, nous leur avons donné les moyens d'effectuer leurs opérations bancaires et paiements à distance grâce à nos solutions digitales et sans contact. En 2020, 86% des clients d'ING ont adopté My ING, et 42% des clients actifs n'interagissent avec la banque qu'en utilisant l'application mobile. Les clients apprécient l'expérience ING, comme le prouve le Net Promoter Score (NPS®) : 71 % des clients ont déjà recommandé ING à leur famille et à leurs amis.
En 2020, ING a créé un nouveau segment d'activité appelé Business Banking afin d'offrir aux clients professionnels des services bancaires dans un esprit entrepreneurial, pour leur permettre de se dégager du temps pour les activités qui les motivent vraiment. Pour les indépendants, les micros, petites ou moyennes entreprises, le ING Business Banking deviendra bientôt incontournable pour gérer et accélérer leurs affaires.
Malgré un environnement de taux d'intérêt très bas, la pandémie et la baisse de la demande de crédit, l'activité Retail Banking a généré des revenus plus élevés qu'en 2019, principalement grâce à la croissance du portefeuille hypothécaire (+7%). Alors qu’environ 70% de toutes les interactions entre les clients et la banque ont eu lieu par mobile, c'est-à-dire à tout moment et de n'importe où, les clients d’ING continuent à témoigner de leur satisfaction avec un Net Promoter Score (NPS®) de +12.
ING a remporté le titre de "Best Private Bank in Luxembourg" aux Global Private Banking Awards 2020 (Professional Wealth Management et The Banker), un mérite reconnu ici par nos clients du Private Banking dont la satisfaction a atteint un nouveau record de +41 NPS®. Au Private Banking, la performance solide des hypothèques et de la gestion d'actifs en 2020 a eu pour conséquence des revenus plus élevés qu'en 2019. ING est signataire des Principes pour l'investissement responsable et au Luxembourg, cette approche d'investissement responsable a été reconnue en 2020 par le label "Towards Sustainability" de FEBELFIN , ainsi que par le renouvellement pour une année supplémentaire du prestigieux label ESG de LuxFLAG pour le fonds " ING Aria Sustainable Bonds ".
ING Solutions Investment Management (en abrégé ISIM), la société de gestion luxembourgeoise d'ING, a atteint l'année dernière le chiffre record de 17 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Elle gère actuellement des fonds luxembourgeois qui sont distribués dans 5 pays européens. ING Lease, une filiale de la banque, est parvenue à maintenir un portefeuille stable tout au long de l'année 2020 malgré la réduction de l'activité économique.
Le résultat financier de Wholesale Banking a souffert de l'évolution des taux de change (USD et GBP), partiellement compensée par les revenus de commissions, mais aussi de la baisse des demandes de prêts des entreprises. Néanmoins, en 2020, l'activité de prêt de la banque a de nouveau été stimulée par le Capital Call Financing accordé aux fonds d'investissement locaux.
Avec un bilan stable de 18,6 millions d'euros, ING est restée résiliente tout au long de l'année 2020. L'augmentation des coûts liés à la pandémie a été largement compensée par des économies dans d'autres domaines ; le niveau du coût du risque d'ING au Luxembourg reste plus que raisonnable en comparaison avec le secteur.