Communiqué de presse

Luxembourg, 09/07/2021

Les ING Solidarity Awards : pleins feux sur le secteur associatif !

Ce mercredi 30 juin a eu lieu la remise des prix de la 9e édition des ING Solidarity Awards. Quatre associations sans but lucratif sont montées sur la scène d’ING Lux House pour y recevoir un prix. Malgré la pandémie qui sévit toujours, ING a souhaité maintenir ses ING Solidarity Awards et ainsi mettre en lumière les projets des associations luxembourgeoises qui œuvrent sans relâche pour le bien commun. 

Soutenir le secteur associatif luxembourgeois

La raison d’être principale d’ING est de donner à chacun les moyens de garder une longueur d’avance dans la vie comme dans les affaires. Soutenir et promouvoir le secteur associatif local s’inscrit directement dans cette logique. Avec 43 associations candidates, le millésime 2021 se maintient à un excellent niveau. 

Environnement et inclusion

Cette 9e édition, était axée sur deux catégories reflétant directement l’engagement social et environnemental d’ING.

Les associations participantes pouvaient donc soumettre un projet s’inscrivant dans l’une des deux catégories suivantes :

  • Inclusion financière, soit tout projet d’entités œuvrant pour l’amélioration de la condition financière des individus, par exemple par l’éducation ou l’intégration sociale et économique. 

  • Protection de l’environnement, soit tout projet d’entités œuvrant par exemple pour la biodiversité, l’économie circulaire, l’atténuation des changements climatiques ou encore pour réduire la pollution.

Les projets ont été évalués par un jury indépendant composé de trois membres du personnel d’ING et quatre membres externes. 

Les gagnants par catégorie

1)     Inclusion financière

Little sequoia

L’association, présente au Rwanda, a créé en 2013 un atelier de couture pour jeunes filles-mères déscolarisées, afin de leur donner une chance de recevoir une formation professionnelle. Une vingtaine de jeunes filles âgées de 13 à 18 ans sont aidées chaque année et reçoivent une formation de couture d’un an. Le projet consiste à acquérir des machines à coudre que les jeunes filles pourront emprunter à l’issue de leur formation pour lancer leur activité.  

CARE Luxembourg

La mission de CARE est de traiter des causes sous-jacentes de la pauvreté et de l'injustice sociale et apporter ainsi des changements durables dans la vie des personnes pauvres et vulnérables. Le projet PARESAN de CARE Luxembourg a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la province de Wadi-Fira au Tchad. Ce projet permet d’aider les ménages vulnérables, notamment les femmes et les filles, souvent marginalisées. L'objectif est d'aider les femmes à acquérir un niveau élevé d'autodétermination et d'indépendance financière grâce à un mécanisme d'inclusion financière établi.

2)     Environnement

Luxembourg-Roumanie

Cette association a pour but principal d’entretenir les relations entre les deux pays. Le projet gagnant est celui d'aider une petite société familiale d'apiculteurs qui se battent depuis quatre générations pour sauver les abeilles à miel, menacées d’extinction. L’association souhaite planter un verger et aménager un container mobile contenant des ruches.

Friendship Luxembourg

L’association œuvre à la préservation des mangroves au Bangladesh. Ce pays, très vulnérable aux inondations, tempêtes tropicales et cyclones dont la fréquence et l’intensité augmentent à cause du réchauffement climatique, a vu nombre de ses mangroves disparaître au cours des dernières décennies. Or, elles jouent un rôle essentiel dans les régions côtières. Le projet de l’association Friendship a pour objectif de restaurer ces mangroves dans une zone définie de neuf hectares en replantant différentes essences d’arbres et en sensibilisant la population locale à la protection de ces mangroves.

 

Chaque association gagnante s’est vu remettre un chèque de cinq mille euros (5000€) pour réaliser son projet. Félicitations à tous les gagnants !

 

Et selon Delphine Berlemont, Human Resources Director d’ ING :  «Nous sommes très heureux d’avoir pu cette année encore organiser les ING Solidarity Awards et récompenser ainsi ces associations luxembourgeoises dont les projets se distinguent dans les domaines de la protection de l’environnement et de l’inclusion financière, deux thématiques qui sont au cœur de notre culture ING».

 

Pour plus d’informations, consultez le site internet d’ING Luxembourg : ing.lu/solidarityawards

 

Profil ING 

La mission d'ING est de donner à tous les moyens de garder une longueur d'avance dans la vie comme dans les affaires. Cette mission nous guide dans tout ce que nous faisons.

 

Avec plus de 900 employés au Grand-Duché et en combinant notre présence locale à la force d'une solide multinationale comme ING, nous offrons à nos clients, particuliers et entreprises, un large éventail de solutions par le canal de leur choix.

 

Présente dans plus de 40 pays, ING est une banque mondiale qui dispose d’une forte base européenne et emploie 53 000 personnes qui sont au service d’environ 38,4 millions de clients.

 

Opérant au Grand-Duché de Luxembourg depuis 1960 en tant que banque universelle et accessible, nos produits comprennent l'épargne, les paiements, les investissements, les prêts et les hypothèques. Nous servons nos clients particuliers ou en banque privée en ligne et par le biais de notre réseau d'agences. Pour nos clients institutionnels, nous proposons des prêts spécialisés, des services de paiement et de gestion de trésorerie ainsi que des services pour les fonds.

 

L'expérience client est ce qui nous différencie et c’est pourquoi, nous innovons en permanence pour l'améliorer. Nous avons une approche « mobile d'abord » avec quatre clients sur cinq (83%) qui adoptent nos solutions numériques parce que nous y tenons notre promesse d'offrir une expérience client différenciante, innovante et sécurisée. Avec plus de 120 000 clients, ING fait partie des trois meilleures banques du Luxembourg (source : 2019 KPMG Luxembourg Customer Experience Excellence Report).

 

ING LU Press Office

Place de la Gare, 26

L-1616 Luxembourg

T: + 352 44 99 1 – E: pressoffice@ing.lu

www.ing.lu

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