ING News

Luxembourg, 31/10/2019

L’engagement d’ING : œuvrer pour le bien commun

Chez ING, nous voulons être un participant actif de la société au Luxembourg, pour y permettre à tous de garder une longueur d'avance dans la vie comme dans les affaires. Nous soutenons donc des projets innovants qui s’attaquent à des besoins sociaux et environnementaux réels.

C’est ainsi que les premiers mois de l’année 2019 ont été une nouvelle fois marqués par un grand nombre d’événements sponsorisés ou organisés par ING et qui vont bien au-delà de son cœur d’activité. Voici quelques-unes de ces initiatives en matière de santé, de jeunesse, d’environnement et de bien-être au travail.

Santé

ING s’engage de longue date au côté d’associations de lutte contre le cancer. Cette année,  ING Luxembourg a participé une nouvelle fois au Relais pour la Vie de la fondation Cancer. 59 participants répartis en deux équipes ING se sont relayés pendant 25 heures le week-end des 23 et 24 mars, afin de soutenir les personnes atteintes de cette maladie.

Dans la même lignée, deux équipes ING ont également participé à la première Immorun, soutenant la fondation Kriibskrank Kanner qui accompagne les familles d’enfants atteints de cancer.

Le siège social d’ING Luxembourg entièrement illuminé de bleu : c’est ainsi qu’ING a marqué la journée de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril 2019. Nombreux furent alors les employés d’ING à arborer cette couleur en signe de soutien. 

Jeunesse

En juin, ce sont plus de 110 participants d’ING qui ont couru ou marché pour l’Unicef lors du Run for Youth (24 heures de Wiltz). Grâce à eux, 2564 € ont été reversés à l’Unicef en soutien du programme commun Power for Youth

Si une banque est bien placée pour une chose, c’est pour transmettre aux jeunes des compétences en matière d’éducation financière. En janvier, les Jonk Entrepreneuren ont présenté au cours d’un « Lunch & Learn » chez ING le rôle de coach pour le programme Fit for Life. Ce dernier sensibilise des jeunes étudiants à la finance et à la gestion d’un budget.  Une quinzaine d’employés présents se sont engagés dans la démarche. 

C’est également avec les Jonk Entrepreneuren qu’ING a promu l’entreprenariat en accueillant le 27 février 55 étudiants lors de l’Innovation Camp. Les participants ont dû relever un défi: celui d’imaginer une start-up en une journée, répondant à une problématique environnementale. Les dix équipes ont brillamment présenté leurs projets devant le public et un jury composé à la fois de membres du personnel ING et d’externes, du monde du développement durable et de l’innovation.

Quatre volontaires d’ING Luxembourg ont ensuite sensibilisé 56 enfants de différentes écoles primaires du pays à la gestion de l’argent, dans le cadre de la Money Week- D’Woch vun den Suen qui a eu lieu fin mars sous l’impulsion de l’ABBL.

Économie circulaire

L’engagement environnemental d’ING Luxembourg prend aussi des aspects beaucoup plus concrets. Depuis mars, tous les gobelets et la majorité des contenants en plastique à usage unique ont été supprimés à la suite de la signature, en septembre 2018, par notre CEO Colette Dierick, du manifeste Zero Single Use Plastic. Cette initiative s’est vue saluée lors du Forum Sustainability organisé par IMS Luxembourg.

In the same vein, the bank was able to donate 83 iPhones and €12,000 to purchase laptops for the Digital Inclusion association, winner of the Coup de Pouce category of the ING Solidarity Awards. This association facilitates access to new technologies for people in need.

In October, employees were also able to participate in "The Blue Connection", a simulation game focusing on circular economy. The Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Energie, Claude Turmes, was present for the launch.

Bien-être au travail

Fitness, yoga, tournoi de badminton, mindfullness (pleine conscience), sophrologie ou encore football : depuis février, le programme WellBe@ING permet aux participants de faire une pause sportive ou relaxante sur leur lieu de travail. Les contributions financières des employés sont entièrement reversées à notre partenaire l’Unicef. (1165 € pour le premier semestre).

ING a également offert aux collaborateurs le désirant un abonnement d’un an au service Vel’Oh : la mobilité douce pour l’environnement et la santé !

Pendant tout l’été a eu lieu le Health Summer au siège d’ING Luxembourg. L’objectif était de promouvoir le sport entre collègues grâce aux employés les plus sportifs qui ont ainsi partagé leurs passions et leur savoir-faire.

Diversité

Diversity Awards

ING Luxembourg a figuré cette année parmi les trois finalistes au Diversity Awards – catégorie Environnement et bien-être au travail, grâce au programme « les étapes clés de la vie ». Cette cérémonie a lieu tous les deux ans et récompense les meilleures pratiques de gestion de la diversité au Luxembourg.

Et bientôt : les ING Solidarity Awards

Et bien sûr, n’oublions pas d’évoquer un évènement très attendu  qui se tiendra cette année le 21 novembre prochain : les ING Solidarity Awards ! Cette cérémonie qui se tient au siège même d’ING Luxembourg récompense par des prix allant de 1.000€ à 4.000€ un grand nombre d’associations luxembourgeoises qui auront au préalable soumis leurs projets originaux.

Profil ING 

Présente au Grand-Duché de Luxembourg depuis 1960, ING est une banque universelle qui se veut accessible par ses canaux digitaux faciles et bien développés, appréciés par notre clientèle Retail, Private et Wholesale Banking, ainsi que de manière plus personnelle via notre réseau d’agences. Avec plus de 100.000 clients, ING se classe dans le Top 5 des banques du pays et figure dans le Top 10 des meilleures marques au Luxembourg (Source : 2018 KPMG Luxembourg Customer Experience Excellence Report).

Notre mission est de donner à chacun les moyens de garder une longueur d’avance, tant sur le plan privé que professionnel. Nous croyons que le rôle d’une institution financière est de soutenir et de promouvoir le progrès économique, social et environnemental tout en générant des rendements sains pour les actionnaires.

Toujours à la pointe en matière de digitalisation, nous avons été la première grande banque de réseau à lancer l’ouverture de compte online sur le marché luxembourgeois. Comptant plus de 800 collaborateurs au Grand-Duché (dont 700 réunis au sein de notre siège, ING Lux House), nous pouvons, grâce à notre présence locale combinée à la force d’un groupe international solide comme ING, proposer à nos clients privés et professionnels une large gamme de solutions via le canal de leur choix.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : 

ING LU Press Office
Place de la Gare, 26
L-1616 Luxembourg
T: + 352 44 99 1 – E: pressoffice@ing.lu

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Ces cookies de base sont essentiels au bon fonctionnement de ce site web. Ils enregistrent, par exemple, vos préférences linguistiques. Ils permettent aussi d’analyser de façon anonyme la manière dont le site est utilisé. Plus d'informations dans notre Cookie Policy.

Je refuse J'accepte