1- Le coût de la vie et de l’immobilier est plus élevé que prévu
78 % des nouveaux arrivants au Luxembourg estiment qu'avant leur installation dans le pays, ils n'ont pas suffisamment anticipé le prix des loyers ou des biens immobiliers. En effet, pour 8 personnes interrogées sur 10, les prix de l'immobilier étaient plus élevés que prévu. Une autre surprise négative en termes de coûts est le prix de l’alimentation (plus élevé que prévu pour 54% des nouveaux arrivants) et des restaurants (plus élevé que prévu pour 63% des répondants).
À l’inverse, on trouve des surprises positives: les frais de carburant et de transport sont moins élevés que prévu (pour 51% et 37% des répondants respectivement).
2- Il est conseillé d’investir dès que possible dans l'immobilier
Selon notre sondage, 73 % des expatriés conseilleraient aux nouveaux arrivants d'acheter une maison dans les cinq ans qui suivent leur arrivée au Luxembourg. Seule une personne sur dix recommande d'attendre plus de dix ans.
3- Le Luxembourg offre une meilleure qualité de vie
La plupart des répondants à cette enquête n’avaient jamais vécu à l'étranger avant leur arrivée au Luxembourg. Le Grand-Duché attire de nouveaux résidents, provenant principalement des pays frontaliers: 60 % des personnes interrogées sont originaires de France, de Belgique et d'Allemagne. Les deux principaux facteurs qui ont motivé la décision d'expatriation des répondants étaient "une meilleure qualité de vie" et "une meilleure rémunération". La recherche d’une meilleure qualité de vie est le principal facteur qui a poussé 62 % des expatriés à s’installer au Luxembourg.