Le choix de l’IGA Model 1 par le Luxembourg se révèle judicieux : c’est le modèle choisi par la quasi-totalité des pays, y compris des pays souvent considérés comme des paradis fiscaux (Iles Caïmans, Bahamas, Iles Vierges, Guernesey…), qui sont d’ailleurs aussi des juridictions ayant signées CRS. Le Luxembourg est maintenant en compétition avec des pays ayant les mêmes contraintes réglementaires et fiscales. Un bon point pour la compétitivité de la place luxembourgeoise !
On constate également que les groupes internationaux craignent par les temps qui courent de voir leur réputation écornée dans l’opinion publique en choisissant d’investir dans des pays comme le Luxembourg. Avec l’échange automatique d’information, ils trouvent au Luxembourg une place financière internationale de renom qui prône la transparence. Loin de la fuite des capitaux imaginée par certains, nous constatons la pérennisation du Luxembourg en tant que centre financier d’excellence de premier choix où les groupes internationaux continuent de s’établir.
Pour le Luxembourg, l’échange automatique d’information signifie transparence et lutte contre l’évasion fiscale : c’est une signe fort au reste du monde, en particulier à ceux qui considèrent que le Luxembourg puisse encore être un paradis fiscal. Le message politique est clair: cette époque est révolue !
Quentin Vialette - Manager Tax and Compliance Analysis
1 FATCA : Foreign Account Tax Compliance Act
2 Automatic Exchange Of Information