ING News

Luxembourg, 13/05/2020

Crise Covid-19: Le Luxembourg est confiant

Selon la dernière enquête d’ING Luxembourg, trois luxembourgeois sur quatre  (75% de la population) sont convaincus que la crise sera bien gérée dans le pays. C’est ce qui ressort de la dernière enquête d’ING Luxembourg ; enquête qui s'est également penchée sur l'impact de la crise sur les finances des ménages.

La question posée était : „dans quelle mesure êtes-vous confiant que le Luxembourg saura faire face à la crise du Covid-19 ? 23% des personnes interrogées ont répondu "très confiant" et 52% "assez confiant". Seuls 8 % des résidents ont répondu être « peu ou pas » confiants.

Un examen détaillé des données montre que les jeunes sont les plus confiants. Chez les 18 - 34 ans, ils sont  80 % à être confiants ; Ce chiffre baisse de 8% chez les 35-54 ans qui ne sont plus que 72% à être positifs. A partir de 55 ans, la proportion d'optimistes augmente à nouveau avec 77% des personnes interrogées qui le sont.

Dans l'ensemble, 78 % des hommes et 73 % des femmes envisagent l'avenir avec confiance.

Les résidents font plus d’économies et sont plus attentifs à leurs dépenses qu’avant la crise

Les effets de la crise du Covid-19 sur le budget des ménages se font déjà clairement sentir: en effet  61% des résidents luxembourgeois ont indiqué être plus économes en ce moment et 56 % ont répondu être plus préoccupés qu’à l’ordinaire par leur situation financière. Ce sont malheureusement 32 % des personnes interrogées qui constatent déjà des effets négatifs sur leurs finances personnelles.  

Le fonds d’urgence des ménages revient au goût du jour:  56% des personnes interrogées veulent y prêter plus d’attention à l’avenir, mais seules 17% des résidents interrogés ont déjà dû l’entamer. Selon Ingrid Ballesca, Market Analyst chez  ING Luxembourg: „Si l’on compare au niveau international, les ménages luxembourgeois ont toujours  été à l’avant-garde en matière d’épargne. C’est un avantage dans le contexte de la crise du Coronavirus. »

Disposer d'un fonds d'urgence devient essentiel

86 % des personnes interrogées ont déclaré disposer d'économies. 13 % disposent de moins d'un revenu mensuel. 17 % ont un revenu de une à trois fois supérieur au revenu mensuel, 20 % des personnes interrogées disposent quant à elles des économies correspondant à 12 mois de revenu. 
"Le principe de base est le suivant : fonds d’urgence = deux à trois fois le revenu mensuel. En général, je recommanderais à chaque ménage d’effectuer une planification financière détaillée comprenant une analyse coûts/bénéfices, afin de permettre une épargne systématique. Dans l’idéal, il faudrait automatiquement allouer une portion de son salaire à un compte d’épargne. » explique Ingrid Ballesca.  


À propos de l'enquête

L'enquête a été menée à Luxembourg 27.04.2020 au 04.05.2020 par TNS ILRES pour le compte d'ING Luxembourg. L'enquête a porté sur 500 personnes âgées de 18 ans et plus. 

Profil ING

Présente au Grand-Duché de Luxembourg depuis 1960, ING est une banque universelle qui se veut accessible par ses canaux digitaux faciles et bien développés, appréciés par notre clientèle Retail, Private et Wholesale Banking, ainsi que de manière plus personnelle via notre réseau d’agences. Avec plus de 100.000 clients, ING se classe dans le Top 5 des banques du pays et figure dans le Top 10 des meilleures marques au Luxembourg (Source : 2018 KPMG Luxembourg Customer Experience Excellence Report).

Notre mission est de donner à chacun les moyens de garder une longueur d’avance, tant sur le plan privé que professionnel. Nous croyons que le rôle d’une institution financière est de soutenir et de promouvoir le progrès économique, social et environnemental tout en générant des rendements sains pour les actionnaires.

Toujours à la pointe en matière de digitalisation, nous avons été la première grande banque de réseau à lancer l’ouverture de compte online sur le marché luxembourgeois. Comptant plus de 800 collaborateurs au Grand-Duché (dont 700 réunis au sein de notre siège, ING Lux House), nous pouvons, grâce à notre présence locale combinée à la force d’un groupe international solide comme ING, proposer à nos clients privés et professionnels une large gamme de solutions via le canal de leur choix.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

ING LU Press Office
Place de la Gare, 26
L-1616 Luxembourg
T: + 352 44 99 1 – E: pressoffice@ing.lu