Dans ce contexte, vous avez la possibilité d’adresser une réclamation par voie postale, par voie électronique ou par messagerie sécurisée via l’accès « My ING » auprès du service Complaints d’ING Luxembourg à l’adresse suivante : ING Luxembourg, Complaints, L-2965 Luxembourg, 26 Place de la Gare, e-mail: complaints@ing.lu.
Afin d’identifier correctement votre réclamation et de pouvoir vous répondre au mieux, nous vous prions de bien vouloir nous communiquer les informations suivantes :
- Votre identité ;
- Les données personnelles pour lesquelles vous faites une demande ;
- Les circonstances dans lesquelles ING a obtenu vos données personnelles.
Dans le cas spécifique d’une demande de rectification, de suppression ou de blocage de vos données personnelles, nous vous demandons de bien vouloir préciser les raisons pour lesquelles vos données sont censées être incorrectes, incomplètes ou encore les raisons pour lesquelles vous estimez que vos données n’ont pas été traitées dans le respect de la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel.
Une fois la réclamation réceptionnée, ING dispose d’un délai de 4 semaines pour répondre par écrit à votre demande :
- en vous précisant les actions qui sont/seront prises ;
- de la période durant laquelle il sera informé des actions prises, sans que toutefois ce délai n’excède la période totale de 8 semaines.
Ce délai de 4 semaines peut être prolongé dans certaines circonstances.
Vous avez la possibilité de procéder à une deuxième réclamation directement auprès de la direction de ING lorsque :
- la réponse vous apportée demeure insatisfaisante ;
- si vous n’avez pas obtenu une réponse dans le délai susmentionné de 8 semaines.
Vous avez la possibilité de déposer votre réclamation auprès de l’autorité de contrôle la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD ; L-4361 Esch-sur-Alzette, 1, avenue du Rock’n Roll) ou de former un recours juridictionnel.
Vous disposez également d’une possibilité de réclamation auprès du responsable à la protection des données personnelles (Délégué à la Protection des Données (« DPO »)) au sein d’ING lorsque :
- les mesures décidées par ING sont restées insatisfaisantes à vos yeux
- vous n’avez pas reçu de réponse dans les délais susmentionnés.