MIFID2 - Directive sur les marchés d'instruments financiers

La Directive sur les marchés d'instruments financiers, désignée sous le terme « MiFID », a pour objectif d'harmoniser les marchés financiers européens et d’améliorer leur transparence par la mise en place d'un régime réglementaire applicable aux services d'investissement. Le renforcement de cette directive, « MiFID2 » est applicable depuis le 3 janvier 2018. MiFID2 vous apporte plus de transparence et de protection dans vos décisions d’investissement.

Concrètement, chez ING :

  • Nous portons une attention accrue à votre expérience en investissement dans le cadre de vos opérations sur instruments financiers.
  • Au terme de chaque conseil en investissement prodigué par votre conseiller, nous vous remettons un rapport reprenant les recommandations de placement selon votre situation personnelle et votre profil d’investisseur.
  • Pour certains produits financiers plus complexes, nous mettons à votre disposition une documentation standardisée (Key Information Document ou « KID ») vous permettant d’appréhender au mieux les risques inhérents à l’investissement envisagé.
  • Nous ne percevons plus de rétrocessions de commission de la part de tiers (Trailer Fees) dans le cadre de la gestion discrétionnaire de portefeuilles.
  • Les règles de protection de vos avoirs sont renforcées. Par exemple, si vous nous déléguez la gestion de votre portefeuille titres, nous vous alertons immédiatement si la valeur de celui-ci diminue de plus de 10 % suite aux fluctuations des marchés financiers.

Votre chargé de relation est à votre disposition pour vous expliquer ces changements et voir avec vous comment ouvrir de nouveaux horizons à la gestion financière de votre portefeuille.

Découvrez également nos solutions d’investissement.

Vous êtes une entreprise ? découvrez en détail la directive MiFID2.

MiFID2 en pratique

Cliquez sur le lien ci-dessous et prenez quelques minutes pour remplir le questionnaire qui permettra de déterminer votre profil d’investisseur.

Grâce à vos réponses, nous pourrons identifier votre tolérance au risque et créer (ou mettre à jour) votre profil d’investisseur. Celui-ci nous permettra de déterminer les produits financiers qui pourront vous être proposés en adéquation avec votre situation financière, votre horizon et vos objectifs d’investissement.

L’objectif de transparence de la directive MiFID 2 est de vous permettre d’identifier plus facilement l’ensemble des coûts et frais relatifs à vos investissements:

  • Les données reprenant l’ensemble des coûts directs et indirects liés à chaque opération de bourse (simulation avant transmission) sont mises à votre disposition.
  • Vous recevez de nouveaux rapports périodiques reprenant l’intégralité des frais liés aux instruments et services financiers auxquels vous souscrivez (frais de transaction, frais de courtage, frais de tenue de compte, commissions de gestion, toute rémunération éventuelle obtenue par la banque de la part de tiers en lien avec vos opérations, etc.).
  • Ces rémunérations, commissions ou avantages non-monétaires versés ou perçus par la banque en rapport avec un service d’investissement sont réputés améliorer la qualité du service fourni au client. 


N'hésitez pas à consulter notre aperçu des coûts et frais relatifs aux instruments financiers pour mieux comprendre les coûts liés aux transactions et à la détention de produits financiers :

La réglementation MiFID 2 stipule que nous devons classifier nos clients selon trois catégories :

  • les « Clients non professionnels » (Retail Clients), 
  • les « Clients professionnels »(Professional Clients)
  • les « Contreparties éligibles » (Eligible Counterparties).

De cette classification dépend un degré d’information et de protection plus ou moins élevé; les Clients professionnels et les Contreparties éligibles étant supposés disposer de l’expérience, des connaissances et de l’expertise leur permettant de prendre leurs propres décisions d’investissement et d’apprécier de manière adéquate les risques y afférents.

Le client est informé de sa classification lors de l’ouverture de son compte. Il a la possibilité de solliciter auprès de la Banque une classification différente si les conditions légales sont réunies.

La meilleure exécution d’un ordre est la façon de procéder permettant de prendre toutes les mesures suffisantes pour obtenir le meilleur résultat possible lorsque la banque exécute les ordres d’un client, en prenant en compte certains facteurs et critères.

La politique d’exécution d'ING Luxembourg S.A. (« ING ») s'applique tant aux Clients professionnels qu'aux Clients non professionnels pour le traitement et l'exécution des ordres portant sur des instruments financiers.


Retrouvez dans ce document la Politique de meilleure exécution des ordres détaillée :


Retrouvez dans ce document le classement des meilleurs lieux d'exécution :

ING a pour principe qu’aucune décision professionnelle ne peut être influencée par des intérêts personnels.

ING doit prendre toutes les mesures raisonnables destinées à identifier, prévenir et gérer de manière adéquate les conflits d’intérêts qui pourraient porter atteinte aux intérêts de ses clients. La Banque et l’ensemble de ses employés doivent ainsi prendre les mesures raisonnables afin d’éviter, autant que faire se peut, ces conflits d’intérêts ou les situations susceptibles de les générer.

Exemples de conflits d’intérêts :

- Un employé privilégierait la politique commerciale de la banque en procédant à la vente d’un produit d’investissement maison au détriment d’un fonds de tiers sans tenir compte du profil d’investisseur du client.

- L’acceptation de cadeaux ou d’invitations à des divertissements par des collaborateurs d’ING pourrait influencer leur comportement en accordant, par exemple, un traitement préférentiel à un ou plusieurs clients.

ING a mis en place une structure organisationnelle incluant des rôles et responsabilités dans la prévention et la gestion des conflits d’intérêts. La Banque a également défini une politique, des procédures, des mécanismes et des processus permettant de prendre toutes les mesures nécessaires et raisonnables en matière de prévention, identification, gestion, reporting et contrôle des conflits d’intérêts.

Depuis le 3 janvier 2018, nous sommes tenus de déclarer aux régulateurs toutes les transactions exécutées par nos clients sur leur dossier titres. Chaque client possède un identifiant unique.

Les clients personnes morales doivent être identifiés par un identifiant international (Legal Entities Identifier – LEI) afin de pouvoir effectuer des transactions sur les marchés financiers.

En pratique, cela signifie que pour être en mesure d’effectuer des transactions sur votre dossier titres avec ING ou tout autre établissement européen, vous devez avoir renseigné votre LEI auprès de votre banque.

Comment obtenir un LEI pour votre entité juridique ?

Si vous ne possédez pas encore de LEI, vous devez vous en procurer un auprès d’un prestataire. La liste de ces prestataires est disponible sur www.leiroc.org (exemple de prestataire au Luxembourg : LuxCSD). Le processus d’obtention est simple et ne devrait prendre que quelques minutes, veuillez toutefois noter que le délai d’obtention d’un identifiant peut prendre plusieurs jours voire quelques semaines.

Attention, un LEI par entité juridique est requis.

Comment communiquer votre LEI à ING Luxembourg SA? 

Envoyer votre LEI à ING Luxembourg SA, à l’adresse suivante :  contactcenter@ing.lu.

Depuis le 3 janvier 2018, nous sommes tenus de déclarer aux régulateurs toutes les transactions exécutées par nos clients sur leur dossier titres. Chaque client possède un identifiant unique.

L’identifiant utilisé pour les personnes physiques peut varier en fonction de la nationalité du client. Dans la plupart des cas, ING Luxembourg est déjà en possession de cet identifiant. En voici quelques exemples :

  • Nationalité Italienne : Numéro fiscal Italien
  • Nationalité Luxembourgeoise : Nationalité+Nom+Prénom+Date de Naissance
  • Nationalité Belge : Numéro de registre National.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h15 à 17h30.

Envoyez-nous un e-mail

Envoyez votre demande à notre contact center.

Rendez-nous visite

Un réseau de 16 agences à votre disposition.

Prenez un rendez-vous

Prendre un rendez-vous en quelques clics.