FAQ - Banque en ligne

ING Payconiq

Le changement de Digicash vers Payconiq correspond à une migration technique. Les deux app vous permettent de payer avec votre smartphone (à un de vos contacts, à un commerçant…) mais elles ne fonctionnent pas exactement  de la même façon. ING a migré son app Digicash vers la nouvelle app ING Payconiq, toutes les banques de la place basculeront également sur Payconiq.

Vous avez la possibilité de cacher ou de montrer le solde de vos comptes d’un simple geste de la main. Activez cette fonctionnalité via votre profil (bouton en haut à droite), Paramètres, « Gardez votre solde privé ».

Aujourd’hui Payconiq et My ING sont encore 2 applications séparées, mais l’objectif est de les réunir dans une seule application pour simplifier vos paiements. Nous vous en dirons plus très bientôt !

Payconiq vous permet désormais de payer des contacts au BeNeLux, il faut donc les enregistrer avec les préfixes internationaux (+352, +32, ...) pour qu'ils soient visibles. Assurez-vous également de n'avoir qu'un seul numéro enregistré par contact.

Demandez à cette personne de vous envoyer une demande de paiement via un QR code : "Paiements" - "Payconiq" - "Demander un paiement" 

Aujourd’hui Payconiq et My ING sont encore 2 applications séparées, mais l’objectif est de les réunir dans une seule application  pour simplifier vos paiements. Pour l'instant vous retrouverez l'historique des paiements via  My ING, vous pouvez utiliser le mode "recherche" en insérant le mot clé "Payconiq". 

Certains commerçants n'ont pas encore migré leurs codes sur Payconiq, n'hésitez pas à les transmettre à notre Helpdesk  :  contactcenter@ing.lu. Vous pouvez également vérifier que vous avez autorisé l'app à utiliser votre appareil photo (rdv dans les réglages de votre téléphone).

Vous ne pouvez pas planifier de paiements, ils s'effectuent à partir du moment où vous les validez. 

Oui, rendez-vous sur l’App Store ou le Google Play et téléchargez gratuitement l’app ING Payconiq en utilisant votre moyen de connexion LuxTrust (Token ou Mobile) pour lier l’app à votre compte bancaire.

Utiliser Payconiq étapes par étapes 

Téléchargez l'app ING Payconiq et associez votre numéro de téléphone* à votre compte ING en utilisant votre moyen d'identification LuxTrust.

*Vous devez lier votre numéro de téléphone à votre compte ING pour être visible et voir vos contacts dans l'app. 

Cela dépend puisque chaque compte Payconiq est associé à un numéro de téléphone et à un compte bancaire pour recevoir les paiements. Si vous n'avez qu'un seul numéro de téléphone et que vous utilisez déjà Payconiq via l’application d’une autre banque au Luxembourg, vous devez d'abord dissocier celui-ci de votre compte Payconiq auprès de l’autre banque. Vous pourrez ensuite activer et lier Payconiq à vos comptes ING.

Vérifiez que les numéros de téléphone non visibles sont bien enregistrés avec un préfixe (+352, +33 ou +32)*, et qu'il n'y a qu'un seul numéro par contact. Votre contact doit également avoir finalisé l'enrôlement de son numéro de téléphone avec un de ses comptes pour être visible. Si aucun contact n’apparait dans la liste, il est possible que l’application ne soit pas autorisée à accéder à votre liste de contacts. Reportez-vous à la question suivante pour vérifier ce point.

*Payconiq vous permet de payer au BeNeLux,  il faut donc enregistrer vos contacts avec les préfixes internationaux (+352, +33 ou +32) pour qu'ils soient visibles. 

Pour iPhone :

  1. Allez dans Réglages 
  2. > Confidentialité
  3.  > Contacts 
  4. Cliquez sur ING Payconiq pour autoriser l'accès à vos contacts

Refaites la même manipulation pour l'appareil Photo.

Pour Android :

  1. Allez dans Paramètres
  2. > Applications
  3. > ING Payconiq
  4. > Autorisations
  5. Autorisez les contacts et l'appareil photo pour l'app (ces étapes peuvent varier légèrement en fonction de votre smartphone)

Note: Payconiq doit pouvoir accéder à vos contacts et votre appareil photo. L’accès à votre répertoire sert uniquement à vérifier les contacts déjà connus de Payconiq et donc éligibles à un paiement. Aucune donnée n’est enregistrée durant cette action. 

En cas de questions supplémentaires

Vous pouvez contacter nos collègues du Helpdesk via l'adresse mail contactcenter@ing.lu ou par téléphone au +352 44 99 1.

Produits LuxTrust

Attention aux tentatives de phishing : LuxTrust ne vous demandera jamais de partager vos informations d'identification en cliquant sur ce lien.

  • L’application mobile LuxTrust

    Il en existe une seule disponible sur App Store et Google Play. Si vous disposez déjà d’un certificat et de l’application connectée, vous recevrez un identifiant qui associera votre application à votre compte ING.

  • Les Tokens

    Il existe différents modèles de Tokens, pour les particuliers et les professionnels. Certains disposent d’un clavier similaire à une calculatrice.

Les moyens de connexion LuxTrust sont des systèmes de sécurité générant une séquence chiffrée à usage unique (OTP) toutes les 30 secondes. Cet OTP devra être renseigné en plus du user ID et du mot de passe personnel pour avoir accès aux applications utilisant un moyen de connexion LuxTrust. Si les trois informations sont correctes, LuxTrust autorisera alors la connexion de l’utilisateur à l’application.

Vous pouvez consulter la page https://www.luxtrust.com/fr/aide-et-support  pour plus d’informations.

Oui, un Token, un scan et deux LuxTrust mobile (application). Pour ajouter un dispositif il vous suffit de vous connecter sur le site LuxTrust.com> MyLuxTrust > Mes dispositifs et ajouter votre dispositif.

Luxtrust : Certificat, User ID et mot de passe

Dans les jours qui suivent la commande d’un Token Luxtrust, vous recevrez :

- Sur votre téléphone : un SMS reprenant votre User ID LuxTrust ainsi qu’un mot de passe de première connexion

- Par voie postale : un Token Luxtrust

Dès réception du Token,

  1. Munissez-vous du Token et du SMS et connectez-vous au site LuxTrust.
  2. Terminez l’association de votre Token à My ING sur le site ing.lu ou l’application mobile ING Luxembourg
  3. Suivez la procédure d’activation de votre certificat
  4. Connectez-vous à votre Online Banking

Attention : veillez à activer votre certificat LuxTrust dans un délai de 60 jours après la commande, sinon celui-ci sera automatiquement inutilisable.

Téléchargez et installez gratuitement l’application LuxTrust sur votre téléphone.

Dans les jours qui suivent la commande d’un certificat Luxtrust, vous recevrez sur votre téléphone un SMS reprenant votre User ID LuxTrust ainsi qu’un mot de passe de première connexion.

Dès réception du SMS,

  1. Munissez-vous de votre téléphone ayant l'application mobile LuxTrust et du SMS puis connectez-vous ensuite au site LuxTrust.
  2. Terminez l’association de votre application LuxTrust en allant sur My ING, sur votre téléphone ou un ordinateur.
  3. Suivez la procédure d’activation de votre certificat.
  4. Connectez-vous à votre Online Banking,

Attention : veillez à activer votre certificat LuxTrust dans un délai de 60 jours après la commande, sinon celui-ci sera automatiquement inutilisable.

- Vous n’avez pas reçu de SMS ou vous l’avez effacé ?

- Vous ne parvenez pas à activer votre certificat LuxTrust ?

Contactez le Helpdesk LuxTrust au +(352) 24 550 550 ou à helpdesk@luxtrust.lu, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Votre certificat LuxTrust est prévu pour durer 3 ans, si vous rencontrez un problème durant ce laps de temps, veuillez contacter le helpdesk LuxTrust par mail à helpdesk@luxtrust.lu ou par téléphone au +(352) 24 550 550 du lundi au vendredi entre 8h et 18h.

Votre user ID sert à l’accès à votre espace transactionnel. Ce user ID vous est communiqué par LuxTrust par SMS lors de la commande d’un nouveau Token. Il doit être saisi lors de chaque connexion en combinaison avec votre mot de passe personnel et le One Time Password ou code à usage unique généré par votre Token.

Il s'agit du mot de passe de première connexion que vous recevez par SMS en même temps que votre user ID. Il vous permettra d’activer votre Token et vous pourrez ensuite modifier ce mot de passe. Il est possible de se faire renvoyer le SMS contenant ce mot de passe initial.

Il vous sera demandé de définir un mot de passe personnel ou "password" avec un nombre spécifique de caractères requis : entre 6 et 10 caractères obligatoirement (en majuscules ou en minuscules et avec les caractères spéciaux acceptés).

Vous pouvez consulter la page suivante pour plus d’informations : 

https://www.luxtrust.com/fr/aide-et-support 

  • Rendez-vous sur le site Internet https://www.luxtrust.com
  • Cliquez sur «MyLuxTrust»,
  • Cliquez sur «Récupérer mot de passe»,
  • Suivez les instructions à l’écran.

Ou bien, recevez-en un gratuitement directement en agence.

Vous pouvez également contacter leur service LuxTrust par téléphone : +(352) 24 550 550.

App mobile LuxTrust

Oui, vous pouvez utiliser l’application sur deux appareils différents.

En cas de perte ou de vol, deux possibilités s'offrent à vous :

  1. Si vous avez un Token ou Scan lié au même certificat, vous pouvez retéléchargez l'application et procéder à son association. Par mesure de précaution, suspendez l'accès à votre ancien téléphone. Pour ce faire, rendez-vous sur votre espace MyLuxTrust sous "Gérer mes produits". 
  2. Si vous n'avez pas d'autre dispositif, veuillez contacter notre service client au +(352) 24 550 550. Un opérateur LuxTrust vous aidera à associer l'application LuxTrust à votre compte et suspendra l'accès à votre ancien téléphone.

Téléchargez à nouveau l’application LuxTrust Mobile et activez-la en suivant le même processus décrit dans le chapitre "Luxtrust : Certificat, User ID et mot de passe"

Si vous ne possédez pas d’appareil LuxTrust (Token, Scan) pour activer l’application, vous devrez contacter le service client de LuxTrust au +(352) 24 550 550, qui vous aidera à gérer vos appareils.

  1. Allez sur votre application LuxTrust Mobile
  2. Ouvrez le menu et allez dans le paramètre "Sécurité"
  3. Connectez-vous
  4. Activez l'option "Sauvegarde de votre compte"
  5. Validez avec votre mot de passe

Cette fonction aura pour avantage :

  • Un accès simplifié à votre application après restauration sans avoir à passer par toutes les étapes de réactivation
  • Une solution d'urgence en cas de vol ou perte de votre smartphone

Souvenez vous que l'option de restauration ne fonctionne uniquement que si vous avez activé l'option "Sauvegarde de votre compte" au préalable.

Contactez le Helpdesk LuxTrust au +(352) 24 550 550 ou questions@luxtrust.lu pour plus d'informations.

Nous vous conseillons de conserver votre Token ou Scan, ils pourraient servir de solution de secours cas de vol ou perte de votre smartphone.

Token LuxTrust

  1. Installez l'application LuxTrust Mobile depuis l'App Store ou Google Play sur votre smartphone.
  2. Ouvrez l'application et tapez sur "Démarrer l'activation".
  3. Saisissez votre User ID et validez. Vous trouverez ce User ID dans le SMS ou le courrier que vous avez reçu après avoir commandé votre Token.
  4. Sur le nouvel écran, sélectionnez le dispositif que vous utilisez habituellement pour vous connecter à vos applications bancaires ou en ligne, dans ce cas le Token.
  5. Saisissez vos informations d'identification LuxTrust : User ID, mot de passe et l'OTP (code à usage unique) généré à l'aide de votre token et tapez sur Authentifier.
  6. Facultatif : vous pouvez activer l'application LuxTrust Mobile sur 2 appareils maximum. Dans le cas où vous avez déjà activé l'application sur 2 autres appareils, vous devez maintenant remplacer l'un d'entre eux.
  7. Définissez un code PIN (de 6 chiffres) pour sécuriser l'accès à votre application LuxTrust Mobile.
  8. Choisissez un nom pour votre appareil dont vous pouvez vous souvenir. Il vous sera utile au cas où vous auriez besoin de remplacer cet appareil ou de suspendre l'accès à l'application.
  9. LuxTrust vous enverra un SMS contenant un lien pour compléter l'activation. En attendant, vous pouvez quitter l'application. Lorsque vous recevez le SMS, cliquez sur le lien qui ouvrira automatiquement l'application. Attention aux tentatives de phishing : LuxTrust ne vous demandera jamais de partager vos informations d'identification en cliquant sur ce lien.

Votre application LuxTrust Mobile est maintenant prête à être utilisée.

Attention : veillez à activer votre certificat LuxTrust dans un délai de 60 jours après la commande, sinon celui-ci sera automatiquement inutilisable.

Il existe différents modèles de Tokens, pour les particuliers et les professionnels. Certains disposent d’un clavier similaire à une calculatrice.

Le modèle utilisé pour My ING est le Token LuxTrust. Cet appareil sans clavier ne dispose que d’un seul bouton et d’un petit écran permettant d’afficher une séquence de nombres variable ou un mot de passe à usage unique.

Si vous n’en avez pas encore, mentionnez-le pendant la procédure de mise en route. ING vous fournira un token LuxTrust gratuitement.

Si vous disposez déjà d’un certificat et d’un token connecté, vous recevrez un identifiant ING qui associera votre token actuel à votre contrat My ING.

En cas de quelconque problème avec votre Token, vous pouvez le remettre à votre agence ING. Un nouveau Token vous sera remis gratuitement avec les mêmes user ID et mot de passe.

Oui, la liste des banques et services disponibles avec le Token est consultable sur la page suivante : https://www.luxtrust.com/fr/particuliers/ou-puis-je-utiliser-mon-produit-luxtrust

Non, étant donné que pour se connecter, elle devra connaître non seulement votre user ID mais encore votre mot de passe personnel. Si cette personne ne connaît pas ces deux éléments, elle ne pourra pas utiliser votre Token pour se connecter. Nous vous recommandons donc de ne jamais inscrire votre mot de passe personnel à un endroit accessible, et d'utiliser la possibilité de choisir vous-même un mot de passe aisément mémorisable.
Si vous constatez la perte de votre Token, avertissez la société LuxTrust en composant le +(352) 24 550 550 vous pouvez également consulter la page https://www.luxtrust.com/fr/aide-et-support pour plus d’informations.

Image secrète LuxTrust

Votre image secrète vous sera présentée à chaque utilisation de votre Token, produits à puce LuxTrust (SmartCard, Signing Stick) ou de votre carte d’identité luxembourgeoise auprès des principales applications bancaires et du gouvernement (par exemple pour vous connecter, ajouter des bénéficiaires, valider une transaction d’un certain montant). D’autres partenaires pourront intégrer cette fonctionnalité par la suite.

LuxTrust a introduit cette nouvelle étape pour être en conformité avec la « Directive européenne sur les Services de Paiement 2 », aussi appelée DSP2 (ou « Payment Services Directive »), respectivement PSD2. Afin de mieux protéger les consommateurs qui effectuent des paiements en ligne, cette dernière exige notamment la mise en place d’une authentification forte et ce qu’on appelle la « contextualisation de la transaction ». Autrement dit, le consommateur doit pouvoir effectuer ses paiements en toute sécurité et être en mesure de valider toute transaction en ayant en sa possession toutes les informations (comme le compte IBAN, le montant et le bénéficiaire d’un paiement). Bonne nouvelle avec cette nouvelle étape, tous les dispositifs LuxTrust répondent à ces exigences !

La première fois que vous vous authentifierez au moyen de votre dispositif LuxTrust (banques en ligne, LuxTrust, Guichet.lu, MultiLine,...), nous allons vous demander de choisir une image parmi 9 présentées de façon aléatoire.

En ajoutant une image que vous avez choisie et que vous seul(e) connaissez, nous ajoutons une sécurité supplémentaire. Gardez-la bien en mémoire, et si l’image que vous voyez n’est pas celle que vous avez choisie, annulez l’opération et contactez-nous..

Facile! Il vous suffit de vous rendre sur votre espace myluxtrust sur le site www.luxtrust.lu et suivre la procédure “changer mon image”.

Au même titre que votre UserID et mot de passe, votre image secrète fait partie intégrante de votre identité LuxTrust. De la même façon que vous ne partagez pas les détails de votre carte de crédit, ne partagez pas les éléments de votre identité LuxTrust. Une identité, ça se protège!

Non. L’image que vous aurez choisie lors de votre première connexion vous sera présentée par la suite pour toutes vos opérations. Si elle ne vous plaît plus, vous avez toujours l’opportunité de la changer en vous rendant sur le site https://www.luxtrust.com dans la rubrique myluxtrust.

Si vous voyez une image que vous n’avez pas choisie, vous faites très probablement face à une tentative de phishing. Annulez l’opération et contactez-nous au +(352) 44 99 1 ou par email via phishing@ing.lu..

Non, votre image secrète n’apparaît que lorsque vous utilisez votre Token, SmartCard, Signing Stick ou votre carte d’idendité Luxembourgeoise. Si vous utilisez le LuxTrust Mobile ou le LuxTrust Scan, l’image secrète n’apparaîtra pas. 

Oui, vous devez annuler cette transaction. Cette image doit apparaitre systématiquement au moment d’entrer le code à usage unique pour valider vos achats. Si vous ne voyez pas ou ne reconnaissez pas cette image, c’est un signe que le site est frauduleux. Vous devrez alors immédiatement interrompre l’opération et contacter LuxTrust ou votre banque pour le signaler.

Pour rappel, il s’agit de la même image qui est affichée lorsque vous effectuez une opération bancaire actuellement.

C’est trés simple. Si vous avez un doute sur l’image que vous aviez choisie, vous pouvez toujours vous rendre sur le site officiel de LuxTrust dans la rubrique MyLuxTrust et “changer mon image secrète”. Cela vous permettra d’en choisir une nouvelle dont il faudra bien se souvenir par la suite.

En cas de doute, surtout ne communiquez pas vos identifiants LuxTrust et contactez-nous.

LuxTrust Scan

  1. Installez l'application LuxTrust Mobile depuis l'App Store ou Google Play sur votre smartphone.
  2. Ouvrez l'application et tapez sur Démarrer l'activation.
  3. Saisissez votre User ID et validez. Vous trouverez ce User ID dans le SMS ou le courrier que vous avez reçu après avoir commandé votre Scan.
  4. Sur le nouvel écran, sélectionnez le dispositif que vous utilisez habituellement pour vous connecter à vos applications bancaires ou en ligne, dans ce cas le Scan.
  5. Saisissez vos informations d'identification LuxTrust : User ID et mot de passe et tapez sur Authentifier.
  6. Une image en mosaïque (code QR) s'affiche à l'écran. Scannez-la à l'aide de votre Scan pour générer l'OTP et saisissez les chiffres affichés dans le champ dédié sur l'application.
  7. Facultatif : vous pouvez activer l'application LuxTrust Mobile sur 2 appareils maximum. Dans le cas où vous avez déjà activé l'application sur 2 autres appareils, vous devez maintenant remplacer l'un d'entre eux.
  8. Définissez un code PIN (de 6 chiffres) pour sécuriser l'accès à votre application LuxTrust Mobile.
  9. Choisissez un nom pour votre appareil dont vous pouvez vous souvenir. Il vous sera utile au cas où vous auriez besoin de remplacer cet appareil ou de suspendre l'accès à l'application.
  10. Une seconde image en mosaïque (code QR) s'affiche à l'écran. Scannez-la à l'aide de votre Scan pour générer l'OTP et saisissez les chiffres affichés dans le champ dédié sur l'application.
  11. Votre application LuxTrust Mobile est maintenant prête à être utilisée.

Attention : veillez à activer votre certificat LuxTrust dans un délai de 60 jours après la commande, sinon celui-ci sera automatiquement inutilisable.

Oui, en suivant ces étapes :

  1. Rendez-vous sur My ING;
  2. Choisissez le mode de connexion par LuxTrust scan;
  3. Saisissez votre identifiant ainsi que votre mot de passe;
  4. Allumez votre Scan LuxTrust en pressant sur le bouton en haut à droite de votre dispositif. Un QR code apparait alors sur votre écran.
  5. Scannez ce QR code à l’aide de votre scan LuxTrust ou de votre Smartphone;
  6. Une fois le QR code scanné, votre scan LuxTrust ou votre Smartphone vous affiche un One Time Password( OTP);
  7. Cliquez sur « s’authentifier ».
  8. Vous êtes à présent connecté.

Oui, il faut juste sélectionner LuxTrust Scan pendant l’ activation de l’application LuxTrust Mobile.

5 règles de sécurité pour les communications digitales avec ING

1. Nous ne vous demanderons jamais vos identifants par SMS, email ou autre 2. Connectez-vous toujours via 'www.ing.lu' 3. Méfiez-vous des pièces jointes d'un email 4. Mettez vos logiciels toujours à jour 5. Contactez-nous en cas de doute !

Comment pouvons-nous vous aider ?

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