How to teach kids about money?

If you are already a parent, you have certainly faced one day or another the following situation: walking with you through the shop’s alleys, your kid stops suddenly in front of a toy, begs you to buy it and, because you don’t want to, starts yelling. You try to explain that the toy is too expensive, but unsuccessfully and your child cries even more. Do you have to indulge your kid? Surely not. Teaching kids about money is possible, and even desirable. How? Here are six ways of teaching children the value of money.

Explain to kids that they can’t have everything 

When children vent their frustration by being angry as in the situation described above, it’s no use to talk to them about money. Wait until they are quiet to explain them that they can’t have everything, that they have to make choices in life and that even yourself you can’t buy everything you want.

Don’t be tempted to offer them the toy they want because you are afraid of disappointing them. You do a disservice to them and… to you because kids will want more and more. Even if they are free, simple actions like a kiss, a hug, time shared together or a word of love can bring as much happiness to your children.

Teach them the difference between need and desire

As they are influenced by their friends and daily exposed to ads like other children, your kids have many desires. Test them each time they want something. Ask them if they really need it and if yes, why. Can they live without it? Will they use it for a long time or get quickly enough of it?

Show them how to draw up a budget

There is no need to talk to your kids about your salary or the rent you pay for your home. Tell them instead that in life, you have to pay some things needed to stay healthy and to grow up and that, if there is any money left, then you can decide buying things to please yourself. Going to the bank or to the ATM to get some money is not enough; you have to work, save money earned and plan out your purchases. By showing them the way you draw up your budget and by stressing the need to save money before spending it, you show your kids the good example and encourage them to acquire good habits from the beginning.

Involve them in household shopping

When you go shopping, take your kids with you and show them the price of items. And, for smaller purchases, make them pay and take themselves the change back. By doing this way, they will understand more easily the value of money.

Start them saving and investing early 

And for this, nothing is better than a piggy bank. Even if having a piggy bank may seem outdated in the digital age, it still has an educational value. It teaches kids the value of each coin and the way the small amounts can add up over the years. Thereafter, by opening a savings accounts for your children, they will understand that the money saved is placed in a secure location.

Find entertaining ways to teach good habits

To motivate kids, keep it simple and try to find entertaining ways to teach them about money. Show them with games that when they manage their money wisely, they will be able to make their money work. To start them saving, tell your kids to put all the coins less than € 1 in a clear jar instead of a piggy bank so they can see their money growing. Once the jar is full, they can decide freely what to do with the money.

Even making a budget can be funny with a little imagination. Ask them, for example, to find a job (in any newspaper with the corresponding salary) and an apartment or a house. Then they have to note all their expenses needed to live (power, internet, food, furniture, entertainment, etc.) and to calculate the difference between income and expenses.

By following these advices, you will help your children developing good habits for the future. Once they become adults, they will have the best chance of having a healthy relationship with money.

Articles that might interest you

We use cookies to enhance your experience. Basic cookies are essential for the proper working of this website. For example, they save your language preferences. They also help us gather anonymous information about the use of our site. More information in our Cookie Policy

I don't agree I agree

Comment éduquer ses enfants à l’argent ?

Si vous êtes déjà parent, vous avez certainement connu un jour ou l’autre la situation suivante : en parcourant les allées d’un magasin avec votre jeune enfant, celui-ci s’arrête soudainement devant un jouet, vous supplie d’acheter l’objet de ses convoitises et, devant votre refus, pique une crise. Vous avez beau lui expliquer que ce jouet est trop cher, rien n’y fait et l’enfant pleure de plus belle. Faut-il pour autant céder à ses désirs ? Certainement pas. Eduquer son enfant à l’argent est possible et même souhaitable. Comment ? Voici six manières d’apprendre à votre enfant la valeur de l’argent.

Expliquez à votre enfant qu’il ne peut pas tout avoir

Quand votre enfant exprime sa frustration par de la colère comme dans le cas évoqué ci-dessus, il ne sert à rien de lui parler d’argent. Attendez plutôt qu’il soit calme pour lui expliquer qu’il ne peut pas tout avoir, qu’il faut faire des choix dans la vie et que vous aussi, vous ne pouvez pas vous acheter tout ce que vous désirez.

Ne cédez surtout pas à la tentation de lui offrir le jouet parce que vous avez peur de le décevoir. Ce serait lui rendre un mauvais service et vous ne vous en sortirez pas car l’enfant en voudra toujours plus. Il y a des gestes tout simples qui, même s’ils sont gratuits, apportent tout autant de bonheur à votre enfant comme un bisou, un câlin, un temps partagé ensemble ou un mot d’amour.

Apprenez-lui la différence entre les besoins et les désirs

Souvent influencé par ses copains et les publicités qu’il voit quotidiennement à la télévision, votre enfant – comme tous les autres enfants d’ailleurs – a de nombreux désirs. Mettez-le à l’épreuve chaque fois qu’il vous manifeste le souhait d’avoir un objet. Demandez-lui s’il en a vraiment besoin et si oui, pourquoi. Peut-il vivre sans cet objet ? Va-t-il l’utiliser longtemps ou s’en lasser rapidement ?

Montrez-lui comment vous prévoyez votre budget

Il n’est pas nécessaire de parler avec votre enfant du montant de votre salaire ou du prix du loyer mais bien de lui faire comprendre que, dans la vie, il faut payer certaines choses indispensables pour être en bonne santé et grandir et que, s’il reste des sous, vous pouvez alors décider d’acheter des choses pour vous faire plaisir. Il ne suffit pas d’aller à la banque ou au guichet automatique pour avoir de l’argent ; vous devez travailler, épargner l’argent gagné et planifier vos achats. En lui montrant la manière dont vous prévoyez votre budget et en insistant sur la nécessité d’épargner avant de dépenser, vous donnez le bon exemple et incitez votre enfant à prendre dès le départ de bonnes habitudes.

Faites-le participer à vos achats

Quand vous faites vos courses, emmenez-le avec vous et montrez-lui le prix des articles. Et, pour les petits achats, faites-le payer et récupérer lui-même la monnaie. De cette manière, il comprendra plus facilement la valeur de l’argent.

Donnez-lui le sens de l’épargne

Et pour cela, rien ne vaut la bonne tirelire. Même si elle peut paraître désuète à l’heure où l’argent se démonétise de plus en plus, elle a une indéniable valeur éducative. Elle enseigne à votre enfant la valeur de chaque pièce et la manière dont les sommes peuvent s’accumuler. Par la suite, en ouvrant pour lui un compte en banque, l’enfant comprendra que l’argent qu’il a accumulé est en lieu sûr.

Dédramatisez par le jeu l’importance de l’argent 

Pour motiver votre enfant, privilégiez la simplicité, essayez de garder un côté ludique et dédramatisez surtout l’importance de l’argent. Montrez-lui par des jeux et des récompenses qu’en gérant intelligemment son argent, il pourra le faire fructifier et en profiter. Ainsi, pour l’inciter à épargner, proposez-lui de mettre toutes ses pièces inférieures à 1 € dans un bocal transparent au lieu d’une tirelire. Il verra de cette manière son petit capital grossir sous ses yeux et ses efforts se matérialiser jour après jour. Une fois le bocal plein, proposez-lui de décider librement de ce qu’il veut en faire.

Même faire un budget peut être amusant avec un peu d’imagination. Demandez-lui, par exemple, de trouver un emploi fictif (trouvé dans n’importe quel journal avec le salaire alloué) et un appartement ou une maison. Il doit ensuite noter toutes les dépenses à faire pour vivre (électricité, internet, câble, meubles, divertissement, etc.) et calculer la différence entre revenus et dépenses.

En suivant ces conseils, vous donnerez à votre enfant de bonnes bases pour l’avenir. Une fois devenu adulte, il aura toutes les chances d’avoir un rapport plus sain et plus équilibré envers les finances.

Articles susceptibles de vous intéresser