Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un petit entrepreneur ou un auto-entrepreneur ne verra peut-être pas l’intérêt de rédiger un business plan. Une bonne idée n’est-elle pas suffisante ? L’activité de l’entrepreneur commence toujours par une bonne idée, mais il est toujours préférable d’examiner cette idée au sein d’un business plan. Cela double vos chances de réussite. Cette raison est suffisante pour expliquer en détail ce qu’est un business plan. 

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Dans un business plan, vous détaillez comment vous allez organiser votre entreprise : vous décrivez toutes les opportunités, la concurrence et les clients potentiels. C’est pratique pour vous... et pour d’éventuels investisseurs ! Une carrière d’entrepreneur réussie commence toujours par la rédaction d’un business plan.

Que contient un business plan ?

  • Qui êtes-vous, quelle est votre idée et à quels besoins allez-vous répondre ?
  • Comment le marché se présente-t-il ? C’est là que vous décrivez votre groupe cible et la concurrence.
  • Quel est votre plan de marketing ? C’est là que vous expliquez vos différentes ressources et mettez au point un plan de marchéage.
  • À quoi ressemble votre plan financier ? Cette partie présente votre prévision de chiffre d’affaires, vos coûts et bien sûr les bénéfices que vous comptez dégager.
  • Quelles questions générales souhaitez-vous aborder ? Il s’agit des questions importantes qui n’ont pas encore été abordées, comme un brevet, un plan de zonage ou la mise en place d’activités à l’étranger. 

Différents types de business plans

Il existe d’autres formes de business plans, comme la matrice d’affaires. Il s’agit d’un business plan en une page, dans lequel vous décrivez clairement votre idée au sein de 9 cases séparées. Ce plan dynamique est facilement modifiable, et vous permet d’intégrer rapidement des ajustements en fonction de l’expansion de votre société. Vous trouverez des exemples de matrices sur internet.

Le business plan et la demande de financement

Un business plan vous sera utile personnellement, mais il est aussi important pour solliciter un financement. Il permet à nos conseillers de déterminer dans quelle mesure nous pouvons vous financer.

Pour fluidifier la procédure de demande, vous pouvez nous faire parvenir les documents suivants en plus de votre business plan :

  •  votre déclaration de revenus
  • autant d’informations que possible sur les sociétés incluses dans la structure juridique

10/2021

My Money

Articles susceptibles de vous intéresser