ING News

Luxembourg, 15/05/2019

2018 : Nouvelle année record pour ING au Luxembourg

  • L’expérience client reste excellente, avec une hausse du Net Promoter Score (NPS®) à +34 pour les clients du Private Banking et à +38 pour les clients du Retail Banking.
  • Le développement des canaux numériques sur l’application « My ING » a dopé les taux d’adoption à 80 % des clients
  • Le maintien de la dynamique commerciale dans toutes les business lines génère un résultat net courant (après impôts) de 115 millions EUR
  • Investissement dans l’environnement : le fonds vedette ING Aria Lion devient un fonds d’investissement socialement responsable (ISR) ; ING au Luxembourg sans plastique à usage unique 

Solide croissance de l’activité et excellente performance financière

2018 a été de nouveau une excellente année pour ING au Luxembourg, grâce à un résultat historique de 315 millions EUR (+6 %). ING a enregistré un résultat net courant de 115 millions EUR (+8 %), après avoir payé des impôts d’un montant de 41 millions EUR. La stratégie de la Banque, qui consiste à se différencier à travers l’expérience client, s’est matérialisée sous la forme de solides résultats en termes de Net Promoter Score (NPS®), en particulier dans le Private Banking, avec un score record de +34, malgré un environnement de marché difficile.

Une gestion des coûts prudente a permis de maintenir le ratio coûts-revenu à un niveau positif de 50 %. La solvabilité d’ING reste solide, à 26 %, bien au-dessus du minimum réglementaire.

Retail Banking : une banque pratique, pour des clients exigeants

Afin de développer une expérience « omni-channel », dans le cadre de laquelle le client décide quand et où il réalise ses opérations bancaires, le réseau des agences de Retail banking est resté inchangé : 16 agences dans tout le Grand-Duché au service de nos clients. Dotée d’un portefeuille de crédits hypothécaires toujours plus important (+15 % en 2018), ING a développé, pour la première fois au Luxembourg, une fonctionnalité de banque en ligne, qui permet de retirer facilement et de manière sécurisée des fonds d’un crédit hypothécaire par voie numérique, quel que soit le moment ou l’endroit, à partir d’un ordinateur de bureau ou d’un téléphone mobile. Cette nouvelle fonctionnalité a rencontré un grand succès auprès de la majorité des clients qui l’ont utilisée.

La deuxième directive sur les marchés d'instruments financiers (MiFID II), le Règlement général sur la protection des données (RGPD), la deuxième directive sur les services de paiement (DSP 2) et d’autres réglementations introduites tout au long de 2018 n’ont pas affecté la capacité du Retail Banking à offrir un service de premier ordre aux clients, qui ont récompensé ces efforts avec un taux de recommandation élevé (NPS®) de +38. ING arrive en deuxième position du classement des banques dans le rapport Luxembourg Customer Experience Excellence 2018 de KPMG.

Private Banking : l’une des meilleures performances de sa catégorie

Private Banking a encore développé son portefeuille de prêts en 2018, en totalisant plus de 85 % de croissance au cours des quatre dernières années. La Banque a encore étendu son offre, en ajoutant la Suisse à la liste croissante de pays dans lesquels elle finance des résidences de luxe. Les revenus des produits de prêt ont compensé la diminution des revenus des dépôts de trésorerie, en raison de l’environnement de faibles taux d’intérêt. Même en tenant compte des nombreux défis réglementaires et économiques rencontrés pendant l’année, la satisfaction des clients du Private Banking a atteint un pic de +34 NPS®.

Malgré une fin d’année ponctuée de turbulences sur les marchés, le fonds de fonds vedette ING Aria Lion a enregistré de très bonnes performances par rapport à d’autres fonds concurrents similaires : le profil « balanced » s'est classé deuxième de sa catégorie, tout en maintenant une volatilité inférieure à ses concurrents. 2018 a marqué le début de la transformation d’ING Aria Lion en un fonds d’investissement socialement responsable (ISR).

ING Solutions Investment Management (abrégée ISIM), la société de gestion luxembourgeoise d’ING créée en 2014, a atteint un montant record de 8 milliards EUR d’actifs sous gestion l’année dernière. Elle gère depuis le Luxembourg des fonds qui sont distribués dans 5 pays européens.

ING a été désignée « Private Banking/Wealth Management Company of the Year – Europe » (« Banque privée/société de gestion de patrimoine de l’année - Europe ») par IFC Awards, « Best for Private Banking Services – Luxembourg » (« Meilleurs services de banque privée - Luxembourg ») par Wealth & Finance et « Most Innovative Digital Offering » (« Offre numérique la plus innovante ») par Private Banker International lors des Global Wealth Awards 2018.

Wholesale Banking : répondre aux besoins des acteurs locaux

L’activité de Wholesale Banking a une nouvelle fois enregistré une excellente performance en 2018 : la progression des résultats a été portée par le développement de relations avec des sociétés de Private Equity, des fonds réglementés et non réglementés ainsi que des sociétés du secteur immobilier.

Les dépôts de clients sont restés stables et diversifiés à travers différentes devises. Du côté des prêts, 2018 a confirmé l’intérêt des fonds d’investissement locaux dans les financements « Capital Call », une facilité de crédit-relais développée au Luxembourg avec le soutien du Groupe ING, qui couvre les besoins des acteurs importants des secteurs du Private Equity / de l’immobilier dans le Grand-Duché.

L’engagement d’ING à financer l’économie locale s’est traduit en 2018 par une croissance de 20 % des facilités de financement du secteur de la construction.

ING figure dans le Top 3 Euromoney au Luxembourg pour son excellence en matière de « Commercial Banking capabilities » (« Capacités de banque commerciale »).

ING : une marque fière et active au sein de la communauté

ING est bien connue au Luxembourg pour ses nombreux parrainages sportifs et ses donations à des organismes caritatifs par le biais des ING Solidarity Awards. En 2018, la Banque a étendu ses partenariats : avec Casino; avec Rockhal, afin de lancer la première édition des Luxembourg Music Awards; avec Abbey Neimënster, en vue de parrainer le TEDx Luxembourg City et avec UNI.lu en vue de parrainer la TEDx University of Luxembourg. 

Nous donnons à notre personnel les moyens de garder une longueur d’avance aussi bien sur le plan privé que sur le plan professionnel, en lui offrant des ateliers de bien-être et de développement personnel, des examens de santé et d’autres activités. Cette dimension revêt également un engagement à l’égard de la collectivité, qui s’exprime à travers notre participation à la D’Woch vun de Suen (« Semaine européenne de l’argent »), en offrant des informations financières et des éclairages des études internationales d’ING et en étant l’un des premiers signataires du manifeste Zero Single-Use Plastic d’IMS. 

Selon Colette Dierick, CEO d’ING Luxembourg : « 2018 a été une année intense, marquée par un contexte défavorable de taux d’intérêt faibles et de défis réglementaires. Je suis fière des progrès que nous avons réalisés sur un certain nombre de questions, et qui nous permettent de nous différencier à travers l’expérience client, en proposant de nouvelles fonctionnalités dans nos applications. 

Les efforts que nous avons entrepris ont permis à nos clients de réaliser leurs opérations bancaires plus facilement et d’avoir accès à nos services quel que soit le moment ou l’endroit. Ils se sont traduits non seulement par une croissance des résultats financiers, mais également (et c’est même plus important pour nous), par la confiance accrue que nos clients nous accordent, ce qui les rend ensuite enclins à recommander nos services à d’autres personnes. 

Je suis convaincue qu’une expérience numérique supérieure à visage humain constitue déjà aujourd’hui un facteur de différenciation considérable et que cette tendance ne cessera de se renforcer à l’avenir. Nous continuerons d’adapter notre banque et de tester nos solutions auprès de nos clients, qui nous fournissent une contribution inestimable et nous guident dans nos décisions! »

Disclaimer

Les comptes annuels d’ING Luxembourg sont établis conformément aux « Normes Internationales d’Informations Financières» adoptées par l’Union européenne (‘IFRS-EU’).

Les principes comptables appliqués pour calculer l’information financière reprise dans ce document, sont les mêmes que ceux appliqués pour les comptes intérimaires établis par ING Luxembourg pour l’année 2017. La certification des comptes est en cours d’élaboration et pourrait faire l’objet d’ajustements compte tenu d’événements survenus ultérieurement à la fin de l’exercice comptable. Les chiffres mentionnés dans ce document n’ont pas encore fait l’objet d’un audit par un réviseur d’entreprises. Des différences dues à des arrondis sont dès lors possibles.

Certaines des informations contenues dans la présente ne constituent pas des faits historiques et ne doivent pas être regardées de façon exhaustive ; elles incluent, de manière non limitative, des attentes futures et des états prévisionnels basés sur la situation actuelle et les hypothèses du management, et impliquent des risques connus et non connus, de même que des incertitudes qui pourraient engendrer des différences matérielles entre les résultats, performances et événements actuels de ceux exprimés ou suggérés dans la présente déclaration. Les résultats, performances et événements actuels peuvent différer matériellement de ceux repris dans ces déclarations pour les raisons (non limitatives) suivantes : (1) modification des conditions économiques générales, en particulier les conditions économiques des marchés principaux d’ING Luxembourg, (2) changements dans la performance des marchés financiers, en ce compris les marchés en voie de développement, (3) conséquences de la suppression de l’euro, (4) la mise en place d’un plan de restructuration d’ING Luxembourg en vue de séparer les opérations de banque et d’assurance, (5) des changements dans la disponibilité, et dans les coûts y étant associés, des sources de liquidités tels que le financement interbancaire, de même que les conditions dans les marchés de crédit en général, y compris les modifications de solvabilité de l’emprunteur et des contreparties, (6) la fréquence et la sévérité des sinistres assurés, (7) changements affectant les niveaux et tendances de mortalité, (8) modifications affectant les niveaux de persistance, (9) changements affectant les niveaux de taux d’intérêt, (10) modifications dans le comportement du consommateur et du preneur d’assurance, (11) changements dans les facteurs concurrentiels en général, (13) modifications dans les lois et réglementations, (14) changements dans la politique des gouvernements et/ou autorités de régulation, (15) conclusions concernant des notions et méthodologies comptables d’achat, (16) changements dans la détention qui pourrait affecter la disponibilité future de la perte nette d’exploitation, capital net et pertes reportées intégrées, et (17) la capacité d’ING Luxembourg à atteindre les synergies opérationnelles envisagées. ING Luxembourg ne s’impose aucune obligation d’actualiser ou réviser, de manière publique, quelque état prévisionnel que ce soit suite à des nouvelles informations ou pour toute autre raison. Ce document ne constitue ni une offre de vente de titres ni une sollicitation d’en acheter.

Profil ING

Présente au Grand-Duché de Luxembourg depuis 1960, ING est une banque universelle qui se veut accessible par ses canaux digitaux faciles et bien développés, appréciés par notre clientèle Retail, Private et Wholesale Banking, ainsi que de manière plus personnelle via notre réseau d’agences. Avec plus de 100.000 clients, ING se classe dans le Top 5 des banques du pays et figure dans le Top 10 des meilleures marques au Luxembourg (Source : 2018 KPMG Luxembourg Customer Experience Excellence Report). 

Notre mission est de donner à chacun les moyens de garder une longueur d’avance, tant sur le plan privé que professionnel. Nous croyons que le rôle d’une institution financière est de soutenir et de promouvoir le progrès économique, social et environnemental tout en générant des rendements sains pour les actionnaires. 

Toujours à la pointe en matière de digitalisation, nous avons été la première grande banque de réseau à lancer l’ouverture de compte online sur le marché luxembourgeois. Comptant plus de 800 collaborateurs au Grand-Duché (dont 700 réunis au sein de notre siège, ING Lux House), nous pouvons, grâce à notre présence locale combinée à la force d’un groupe international solide comme ING, proposer à nos clients privés et professionnels une large gamme de solutions via le canal de leur choix.

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