ING News

Luxembourg, 11/03/2019

Une retraite hors de portée pour certains au Luxembourg ?

  • 57% des résidents luxembourgeois craignent de manquer d’argent à la retraite.
  • 35 % des résidents actifs anticipent devoir travailler à la retraite.
  • Parmi tous les pays européens sondés, c’est au Luxembourg qu’on trouve la plus faible proportion de répondants sans aucune épargne (13%).

La crainte de devoir travailler passé l'âge de la retraite

Alors même que la moitié des Européens pensent qu’ils n’auront d’autre choix que de continuer à gagner leur vie en étant déjà à la retraite, ce n’est le cas que pour 35% des actifs luxembourgeois.

61% des Européens actifs craignent que leurs économies ne soient pas suffisantes pour leur permettre un niveau de vie confortable à la retraite. Les résidents luxembourgeois rejoignent la moyenne européenne avec 57% des sondés qui partagent cette crainte. Parmi ceux-ci, 58% pensent se tourner vers des emplois temporaires et de courte durée pour joindre les deux bouts.

L’épargne n’est pas une évidence pour tous, mais le Luxembourg reste champion dans ce domaine

D’après le sondage ING, plus d’un ménage européen sur quatre n’a aucune épargne. Ce n’est le cas que pour 13% des résidents luxembourgeois, la part la plus faible en Europe. Sans économies, il est généralement plus difficile d’avoir le choix de son lieu de vie, de son assurance santé ou de l’éducation que peuvent recevoir les enfants par exemple.

Le Luxembourg est champion de l’épargne ! 75% des résidents luxembourgeois ont plus de trois mois d’épargne de côté. Le minimum recommandé est d’avoir trois à six mois d’épargne de côté, afin de couvrir toute urgence.

Parmi les 13% de résidents luxembourgeois sans aucune épargne, les deux tiers disent qu’ils ne gagnent tout simplement pas assez d’argent pour économiser.

Des cotisations insuffisantes ?

47% des résidents luxembourgeois actifs s’attendent à recevoir moins d’argent à la retraite que ce qu’ils ont versé à l’assurance retraite au cours de leur vie active. C’est plus que la moyenne européenne qui se situe à 39% des sondés. Les résidents luxembourgeois sont donc plus pessimistes en la matière que leurs concitoyens européens.

Le sondage montre en outre que près de la moitié des sondés en Europe n’ont d’autres plans de retraite que ceux prévus par l’Etat ou leurs employeurs. Et 47% des européens ne connaissent pas le montant qu’ils contribuent à leur fond de pension chaque année. Ce chiffre élevé s’explique possiblement par une tendance à faire la politique de l’autruche. Le pourcentage monte à 58% en France et 57% en Espagne.

Enquête ING 'International Survey '

Dans le cadre du ING International Survey, le groupe ING a sondé mille résidents(i) de 13 pays européens (ainsi que l’Australie et les Etats-Unis) sur leur état d’esprit et leur niveau de vie anticipé à la retraite. Il ressort de cette enquête qu’une retraite paisible semble financièrement hors de portée pour un certain nombre de résidents luxembourgeois.ING International Survey effectue les plus importants sondages de ce type en Europe dans le but de développer une meilleure compréhension de la façon dont l’argent est dépensé, épargné et investi de par le monde. 

(i) Sauf au Luxembourg où seules 500 personnes ont été sondées

À propos de l’Enquête internationale ING

L’enquête internationale ING (ING International Survey) est publiée plusieurs fois par an par ING eZonomics. Axée autour des thèmes de l’argent et de la vie quotidienne, elle combine des idées sur l’éducation financière, la finance personnelle et l’économie comportementale pour offrir des informations régulières et pratiques sur la manière dont les gens gèrent leur argent et comment cette gestion se répercute sur la vie des consommateurs.

Profil ING

Présente au Grand-Duché de Luxembourg depuis 1960, ING est une banque universelle qui se veut accessible par ses canaux digitaux faciles et bien développés, appréciés par notre clientèle Retail, Private et Wholesale Banking, ainsi que de manière plus personnelle via notre réseau d’agences. Avec plus de 100.000 clients, ING se classe dans le Top 5 des banques du pays et figure dans le Top 10 des meilleures marques au Luxembourg (Source : 2018 KPMG Luxembourg Customer Experience Excellence Report).

Notre mission est de donner à chacun les moyens de garder une longueur d’avance, tant sur le plan privé que professionnel. Nous croyons que le rôle d’une institution financière est de soutenir et de promouvoir le progrès économique, social et environnemental tout en générant des rendements sains pour les actionnaires.

Toujours à la pointe en matière de digitalisation, nous avons été la première grande banque de réseau à lancer l’ouverture de compte online sur le marché luxembourgeois. Comptant plus de 800 collaborateurs au Grand-Duché (dont 700 réunis au sein de notre siège, ING Lux House), nous pouvons, grâce à notre présence locale combinée à la force d’un groupe international solide comme ING, proposer à nos clients privés et professionnels une large gamme de solutions via le canal de leur choix.

Nous contribuons activement au développement de l’économie locale, comme le montre la hausse significative de nos volumes de crédits (+16%) en 2017. Plus spécifiquement, notre portefeuille de crédits hypothécaires a continué à se développer en 2017 (+15%), dépassant pour la première fois le seuil des 2 milliards EUR. Des deux côtés de notre bilan, nous enregistrons une croissance à deux chiffres (+18%) en 2017, à 18,5 milliards EUR.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

ING LU Press Office
Place de la Gare, 26
L-1616 Luxembourg
T: + 352 44 99 1 – E: pressoffice@ing.lu