All you need to know about BIC and IBAN

On February 1st, 2014 something changed in the way we make our payment orders. Since then, the countries of the SEPA zone, the Single Euro Payment Area including the 28 member states of the European Union, Norway, Iceland, Liechtenstein, Switzerland, Andorra, Vatican City State, Monaco and San Marino, have been using the same, unique credit transfer and direct debit system. SEPA credit transfer and SEPA direct debit, which have replaced the domestic transfert and direct debit for national as well as for cross-border payments, require the use of European standards for bank accounts: IBAN and BIC. These two acronyms are probably not unfamiliar to you but what do they mean exactly?

What is IBAN?

IBAN (International Bank Account Number) is an international standard that identifies a determined account in a financial institution anywhere in the European Union. This unique number may contain 14 to 34 alphanumeric characters and has a fixed length for each country. If you have a bank account in Luxembourg, the IBAN will have 20 alphanumeric characters: the code of the country of origin with 2 letters (LU for Luxembourg), the check-digit with 2 digits and your national bank account number with 16 digits. 

When you make cross-border payments, don’t forget that the IBAN can have a different length from one country to another. The IBAN has 16 alphanumeric characters in Belgium, 27 in France and 22 in Germany. 

What is BIC?

BIC (Bank Identifier Code) is an international standardised code. It has 8 to 11 alphanumeric characters and is used to identify the financial institution where you have a bank account. You have to provide it when you make your cross-border transfers.   

The BIC is also known as the SWIFT code (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication). For example, the BIC for ING Luxembourg is CELLLULL.

Why do we need these codes?

For two main reasons. Firstly, they allow your bank to make cross-border payments more easily. These codes enhance the accuracy of a bank account to be checked, facilitate the automatic treatment of foreign transfers and make the system more secure and finally less expensive for you. 

The second reason is more practical. Without using the BIC and IBAN, you can’t make money transfers in the European countries. If you don’t have the BIC and IBAN of your creditors, you must contact them to get the information. The same problem will arise if you don’t transmit your IBAN and BIC to your debtors.

And if you state the recipient’s IBAN but not the BIC when making a cross-border transfer, you will pay more. The BIC is one of the requirements that you have to meet in your payment orders to other European countries if you want to benefit from the same rates as for national payment orders. However, you don’t have to state the recipient’s BIC when making a national transfer.

If you have any doubts or questions, please contact your banker. He will help you to avoid losing money!

Articles that might interest you

We use cookies to enhance your experience. Basic cookies are essential for the proper working of this website. For example, they save your language preferences. They also help us gather anonymous information about the use of our site. More information in our Cookie Policy

I don't agree I agree

Tout savoir sur les codes BIC et IBAN

Depuis le 1er février 2014, quelque chose a changé dans la manière dont nous effectuons nos paiements. C’est en effet depuis cette date qu’un système de virement et de prélèvement uniques est devenu obligatoire dans les pays de zone SEPA (Single Euro Payments Area, un espace unique de paiement en euro qui comprend les 28 pays de l’Union européenne, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco et Saint-Marin). Le virement SEPA et le prélèvement SEPA, qui ont remplacé leurs équivalents nationaux tant pour les paiements domestiques que transfrontaliers, nécessitent dorénavant l’usage de coordonnées bancaires harmonisées à l’échelle européenne : l’IBAN et le BIC. Ces deux acronymes ne vous sont certainement pas inconnus à l’oreille. De quoi  s’agit-il ?

Qu’est-ce que l’IBAN ?

L’IBAN (International Bank Account Number) est une norme internationale qui permet d’identifier, grâce à une structure uniformisée partout en Europe, le compte bancaire d’un client. Ce numéro unique comprend au maximum 34 caractères alphanumériques et au minimum 14. Il a une longueur fixe pour chaque pays. Si vous disposez d’un compte bancaire au Luxembourg, celui-ci comportera obligatoirement 20 caractères : le code du pays d’origine à 2 lettres (LU pour le Luxembourg), une clé de contrôle à 2 chiffres et votre numéro de compte national à 16 chiffres.

Si vous effectuez souvent des virements transfrontaliers, ne perdez pas de vue que le format IBAN peut avoir une longueur différente de pays à pays. Ainsi, en Belgique, le format IBAN est de 16 caractères, en France de 27 caractères et en Allemagne de 22 caractères.

Qu’est-ce que le BIC ?

Le BIC (Bank Identifier Code) est un code répondant à une norme internationale (ISO). Il est composé de 8 à 11 caractères alphanumériques et permet d’identifier l’institution financière dans laquelle se trouve votre compte bancaire. Vous devrez en principe le mentionner dans tous vos transferts transfrontaliers.

Le code BIC est également connu sous le nom de code S.W.I.F.T. (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication). A titre d’exemple, le code BIC d’ING au Luxembourg est CELLLULL. 

Pourquoi doit-on utiliser ces codes ?

Pour deux principales raisons. La première est qu’ils vont permettre à votre banque d’émettre plus facilement qu’avant des paiements transfrontaliers. Grâce à ces codes qui identifient de manière précise le bénéficiaire, les virements bancaires peuvent se faire exclusivement par voie électronique, ce qui facilite le transfert d’argent, garantit le maximum de sécurité et vous coûte au final moins cher.

La deuxième raison est tout simplement d’ordre pratique. Sans l’utilisation des codes BIC et IBAN, vous ne pourrez pas faire exécuter votre virement dans les pays européens. Si vous n’avez pas à votre disposition les codes BIC et IBAN de votre créancier, vous n’avez pas d’autre solution que de le contacter pour qu’il vous les transmette. La même déconvenue risque de vous arriver si vous ne transmettez pas vos codes BIC et IBAN à votre débiteur.

De plus, si vous renseignez le code IBAN mais pas le code BIC sur vos virements transfrontaliers européens, ceux-ci risquent de vous coûter plus cher. La mention du BIC fait en effet partie des critères à remplir pour que les virements vers d’autres pays européens ou assimilés bénéficient de tarifs identiques à ceux de paiements domestiques équivalents. Les seuls cas où vous ne devez pas mentionner le code BIC sont ceux des virements nationaux.

En cas d’hésitation, prenez la peine de contacter votre banquier. Cela vous évitera des frais inutiles !

Articles susceptibles de vous intéresser

  • Il s'agit de la carte de paiement la plus simple. Ici, au Luxembourg, c'est la carte V PAY (autrefois appelée Bancomat). Cette carte débite vos achats en temps réel et uniquement si le solde sur votre compte est suffisant, d'où son nom.

  • Le service 3D Secure est une norme internationalement reconnue d’identification pour les paiements en ligne.

  • S’il est vrai que lorsque nous achetons nos courses dans un magasin et que nous échangeons physiquement des billets contre la marchandise, la douleur de payer nous fait prendre conscience de la dépense et nous séparer de nos sous peut même « faire plus mal » que d’insérer sa carte de crédit dans le lecteur.