What formalities to follow at your arrival in Luxembourg?

You are planning to stay and/or work in Luxembourg. Congratulations – Luxembourg is a wonderful country! – but what are the formalities? Do you have to register at the municipality of your new residence and what kind of documents do you have to provide? The answer depends on two factors: your citizenship and the duration of your stay in the country.

If you are an EU citizen or a national of the other Contracting Parties of the European Economic Area Agreement (Norway, Iceland and Liechtenstein) and the Swiss confederation, you and your family have the right to work and reside in any EU Member State. The formalities are quite different if you are a third-country national. In addition, the procedures you have to complete are not the same if you want to stay in Luxembourg for less than 90 days or for more than 90 days. 

You want to stay less than 90 days

As EU citizens, you and the members of your family do not have to carry out any procedures. You merely have to hold a valid identity card or passport. 

As a non-EU citizen, you must provide the following documents when entering the country: a passport which is valid for more than 3 months from the start date of the journey, a visa if required, a proof of comprehensive health insurance valid in Luxembourg and a proof that you have sufficient means to cover expenses for the duration of the stay. And if you want to work, you must also have a work permit. After entering the country, you must either make a declaration of arrival in the municipality of your temporary residence or fill an accommodation form at the establishment where you are staying (hotel, bed & breakfast, etc.)

You want to stay more than 90 days

If you are an EU citizen, you must complete certain formalities. Within 8 days of your arrival in Luxembourg, you must make a declaration of arrival at the office of the municipality where you intend to establish residence and present a valid national identity card or passport, a family record book or a certificate of marriage or partnership and the children’s birth certificate. 

Within three months of your arrival in Luxembourg, you must also complete a registration form (only available in French[1]) in the same municipality. The registration form must be accompanied by a copy of the valid national identity card or passport and documents corresponding to the relevant category. If you are a salaried worker, you must provide a copy of your employment contract (permanent, fixed-term or interim) compliant with Luxembourg labour law, dated and signed by both parties, or a commitment to hire, dated and signed by the future employer (a secondary activity with less than 10 hours per week is not sufficient). If you are a self-employer, you must provide, where applicable, a copy of your business permit (or a copy of the letter from the Ministry of Economy certifying that a business permit is not required for the activity carried out), a copy of the licence to practice a self-employed activity (doctor, physiotherapist, etc.) or a service provider contract. If you are a non-working person, you must provide a declaration or proof of sufficient resources and a proof that you and your family are affiliated to a health insurance scheme. If you are a student, you must provide a proof of registration with an approved public or private institution in Luxembourg, a declaration or proof of sufficient resources to avoid dependency on the social welfare system (an oral declaration is also permitted) and a proof of affiliation to a health insurance scheme. 

When submitting your registration form, you immediately receive a registration certificate (certificat d’enregistrement) on which your surname(s), first names(s), address, date of registration and registration certificate number are stated. The registration certificate is valid for an unlimited period. It means that if you move at another address in the same municipality or in another municipality in Luxembourg, you just have to make a declaration to the local municipal office by presenting a valid national identity card or passport and your registration certificate within 8 days from the date of occupation of the new residence. Nothing more is required.    

If you are a non-EU citizen, you must hold a temporary authorisation to stay (autorisation de séjour), undergo a medical check-up, make a declaration of arrival to the municipality of residence and complete a procedure corresponding to your category: salaried worker, highly qualified worker (EU Blue Card), researcher, transferred salaried worker, posted salaried worker, self-employed person, athlete or instructor, family member, student, trainee, volunteer worker, pupil, au pair or for personal reasons

Don’t forget that the various documents required must be in German, French or English. If not, documents must be translated by a sworn translator (you can download the list on the website of the Ministry of Justice[2]). 

What to do when you leave the country?

If you have made a declaration of arrival at the municipality because you are an EU citizen staying in Luxembourg for more than 90 days or a third-country national, you must make a declaration of departure to the municipality of your residence on the day before your departure at the latest.      

For more information, don’t hesitate to contact our ING expat Service here.


Articles that might interest you

  • The queen of cards. There are many different types and they offer many possibilities other than cashless payment, from differed repayment to additional guarantees on purchases.

  • 3D Secure is an internationally recognised security standard for online payments. The service is limited in Luxembourg to credit cards.

  • If it’s true that when we shop in a store and handover physical cash, the pain of paying finds the act prompts more awareness about spending, and parting with cash may even hurt a bit more than swiping a bank card.

Quelles démarches faut-il accomplir à votre arrivée au Luxembourg ?

Vous prévoyez de rester et/ou de travailler au Luxembourg. Félicitations – le Luxembourg est un pays fantastique ! – mais quelles sont les démarches à suivre ? Faut-il vous inscrire à votre nouvelle commune de résidence et quels types de documents devez-vous fournir ? La réponse dépend de deux facteurs : votre nationalité et la durée de votre séjour.

Si vous êtes un citoyen de l’UE ou des autres pays signataires de l’Accord sur l'Espace économique européen (Norvège, Islande et Liechtenstein) ou de la Confédération suisse, vous et votre famille avez le droit de travailler et de résider dans un État membre de l’UE. Les formalités sont assez différentes si vous êtes citoyen d’un autre pays. En outre, les formalités à remplir ne sont pas les mêmes selon que vous souhaitez rester au Luxembourg plus ou moins de 90 jours

Vous souhaitez rester moins de 90 jours

En tant que citoyens de l’UE, vous et les membres de votre famille n’avez aucune formalité à remplir. Il vous suffit de détenir une carte d’identité ou un passeport valide. 

En tant que citoyen d’un autre pays, vous devez fournir les documents suivants lors de votre entrée dans le pays : un passeport valide pendant plus de 3 mois après le début de votre séjour, un visa le cas échéant, une attestation d’assurance maladie universelle valable au Luxembourg et un document prouvant que vous avez les ressources nécessaires pour supporter vos dépenses pendant la durée de votre séjour. Et, si vous souhaitez travailler, vous devez également être muni d’un permis de travail. Après votre entrée sur le territoire, vous devez soit établir une déclaration d’arrivée auprès de votre commune de résidence temporaire ou remplir une fiche d’hébergement auprès de l'établissement dans lequel vous séjournez (hôtel, chambre d'hôte, etc.).

Vous souhaitez rester plus de 90 jours

Si vous êtes un citoyen de l’UE, vous devez remplir certaines formalités. Dans les 8 jours suivant votre arrivée au Luxembourg, vous devez effectuer une déclaration d’arrivée auprès de l’administration communale du lieu où vous voulez fixer votre résidence, et présenter une carte d’identité nationale ou un passeport en cours de validité, un livret de famille ou acte de mariage ou certificat de partenariat et les actes de naissance des enfants. 

Dans un délai de trois mois à partir de votre arrivée au Luxembourg, vous devez obligatoirement remplir une déclaration d’enregistrement (disponible en français uniquement[1]) auprès de la même administration communale. La déclaration d’enregistrement doit être accompagnée d'une copie de la carte d’identité nationale ou du passeport en cours de validité, ainsi que des documents correspondant à la catégorie visée. Si vous êtes un travailleur salarié, vous devez présenter une copie de votre contrat de travail (à durée indéterminée, déterminée ou d'intérim) conforme au droit du travail luxembourgeois, daté et signé par les deux parties, ou une promesse d’embauche, datée et signée, délivrée par le futur employeur (une activité accessoire inférieure à 10 heures par semaine n’est pas suffisante). Si vous êtes un travailleur indépendant, vous devez fournir, le cas échéant, une copie de l’autorisation d’établissement (ou une copie de la lettre du ministère de l'économie certifiant qu’une autorisation d’établissement n’est pas requise pour l’activité exercée), une copie de l’autorisation d’exercer l’activité indépendante (médecin, kinésithérapeute, etc.) ou un contrat de prestation de services. Si vous êtes inactif, vous devez fournir une déclaration ou un justificatif de ressources suffisantes et un justificatif d’affiliation à une assurance maladie pour vous-même et pour votre famille. Si vous êtes étudiant, vous devez fournir un justificatif d’inscription dans un établissement public ou privé agréé au Luxembourg, une déclaration ou un justificatif de ressources suffisantes pour éviter de devenir une charge pour le système d'assistance sociale (une déclaration verbale est également acceptée) et un justificatif d'affiliation à une assurance maladie. 

Lors de votre déclaration d’enregistrement, vous recevez immédiatement un certificat d’enregistrement sur lequel figurent vos nom(s), prénom(s) et adresse, la date de l’enregistrement et le numéro du certificat d’enregistrement. La durée de validité du certificat d'enregistrement est non limitée. Autrement dit, si vous déménagez à une autre adresse au sein de la même commune ou dans une autre commune du Luxembourg, il vous suffit d’effectuer une déclaration auprès de l’administration communale locale en présentant une carte d’identité ou un passeport en cours de validité et votre certificat d’enregistrement dans les 8 jours suivant votre installation à votre nouveau domicile. Aucune autre formalité n’est demandée.   

Si vous êtes citoyen d'un pays hors UE, vous devez être muni d’une autorisation de séjour temporaire, vous soumettre à un contrôle médical, effectuer et remplir les formalités correspondant à votre catégorie : travailleur salarié, salarié hautement qualifié (Carte bleue européenne), chercheur, travailleur salarié transféré, travailleur salarié détaché, travailleur indépendant, athlète ou instructeur, membre de la famille, étudiant, stagiaire, travailleur bénévole, élève, garçon ou fille au pair ou pour des motifs personnels[2]. 

N’oubliez pas que les différents documents demandés doivent être en allemand, en français ou en anglais. Dans le cas contraire, les documents doivent être traduits par un traducteur certifié (la liste est téléchargeable sur le site web du Ministère de la justice[3]). 

Que faire lorsque vous quittez le pays ?

Si vous avez effectué une déclaration d’arrivée auprès de la commune, car vous êtes un citoyen de l’UE séjournant au Luxembourg pendant plus de 90 jours ou un citoyen d'un pays tiers, vous devez effectuer une déclaration de départ auprès de votre commune de résidence au plus tard avant votre départ. 

Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter notre Service des expatriés d’ING en cliquant ici.  


Articles susceptibles de vous intéresser