Don’t run out of money for running!

Don’t run out of money for running!

Discussions in specialized running forums seem to leave no doubt: you have to spend a fortune to practice this sport. Every day there are new items of apparel and gadgets in the stores, and the more you get into the subject, the more things you seem to need. But don’t despair; even if you belong to those who like to be fully and appropriately equipped, it’s also possible without deep pockets.

First and foremost: footwear

One of the big advantages of running and potentially the reason why so many people choose to practice this sport is the notion that you can do it anytime, anywhere, and with any old pair of shoes. But avoiding to invest in appropriate footwear will eventually force you to invest in medical attention.

It’s important to choose running shoes that are comfortable and adapted to your running style. Many specialized stores and of course a good podiatrist can help you assess your needs. Once you have the right pair of shoes, remember these should be renewed every 700-800 kilometers (much like you do with the tires of your car). Use your running footwear only when running, store it in a dry and fresh place, and wash them with a small brush, soft soap and cold water. Small tricks to extend their life span!

One last piece of wisdom: last year’s model might be as good as this year’s but at half the price (again, much like it happens with cars). Veteran runners tend to wait for the new model to buy older versions at affordable prices.

Running gear

Here, too, buying clothing off-season or items of the last collection might suppose significant savings without compromising in quality. A trip to a nearby outlet can be a great source of savings even if we take into account the cost of fuel – especially if your running buddies tag along!

And if you know size, model and brand, online shopping delivered at home will not only save you money, but also time.

Running gadgets

As a runner, you probably want to see the progress of your efforts. Some of us measure that on the scale (especially when heading into the summer season!), other invest in expensive pulse meters that not only measure the heart rate but also time, distance, breathing and can produce amazing logs.

If you’re just getting started, however, a free or very low price mobile app might be more than enough. Some are extremely complete, with tips and guides on how to exercise properly, avoid injury and so on. You’ll need a bracelet to carry your phone but you’ll still come out cheaper than buying a pulse meter.

Training – alone or in groups

Training can be for free, also in Luxembourg. There are numerous fitness trails all over the country. You can also discover, share and create running tracks with the app developed by the city of Luxembourg.

Running alone can be liberating when you’ve had a tough day at work, or extremely boring and a reason why many quit after a few sessions. There are several options in Luxembourg to run with groups adapted to your level that will improve your experience as well as your technique, speed, strength and endurance. For free.

The City of Luxembourg organizes with the city’s sports service run trainings for different levels for a good price (110€/Q) and there are many racing events like the ING Night MARATHON Luxembourg, ING Eurocross and many more

“Good” doesn’t have to be expensive

So, all in all, running is a great way of staying (or getting) in shape, meeting new people, setting goals and developing the endurance to attain them, without the need for great financial investments.

Some useful links:

Articles that might interest you

We use cookies to enhance your experience. Basic cookies are essential for the proper working of this website. For example, they save your language preferences. They also help us gather anonymous information about the use of our site. More information in our Cookie Policy

I don't agree I agree

Courez sans vous ruiner !

Dans les forums spécialisés sur le running, les discussions laissent peu de place au doute : il faut dépenser une fortune pour pratiquer ce sport. Chaque jour voit apparaître dans les magasins de nouveaux vêtements et accessoires et, plus vous vous intéressez au sujet, plus vous avez l’impression d’avoir besoin d’un plus grand nombre de choses. Mais ne désespérez pas pour autant. Même si vous faites partie de ceux qui aiment être entièrement et adéquatement équipés, il est possible d’y parvenir sans pour autant rouler sur l’or.

Avant toute chose : les chaussures 

L’un des plus gros avantages du running, et sans doute la raison pour laquelle tant de personnes choisissent de s’y adonner, est la possibilité de le pratiquer à tout moment, en tout lieu, moyennant une paire de vieilles chaussures. Cependant, si vous vous dispensez d’investir dans de bonnes chaussures, vous serez forcé, un jour ou l’autre, d’investir dans les soins médicaux.

Il est important de choisir des chaussures de course confortables et adaptées à votre pratique. De nombreuses boutiques spécialisées et, bien entendu, un bon podologue peuvent vous aider à déterminer vos besoins. Une fois muni de la bonne paire de chaussures, gardez à l’esprit qu’il vous faudra les renouveler tous les 700-800 kilomètres (à l’instar des pneus de votre voiture). Utilisez vos chaussures de course uniquement pour courir. Conservez-les dans un endroit frais et sec, et lavez-les à l’aide d’une petite brosse, de savon liquide et d’eau froide. Autant de petites astuces pour prolonger leur durée de vie !

Dernier conseil de sagesse : le modèle de l’an dernier est sans doute aussi bien que le modèle actuel, mais à moitié prix (toujours à l’instar des voitures). Les coureurs expérimentés ont tendance à attendre la sortie du nouveau modèle pour acheter les versions précédentes à des prix abordables. 

Vêtements pour la course 

Là aussi, acheter les vêtements hors-saison ou les pièces de l’ancienne collection peut vous permettre des réaliser d’importantes économies, sans pour autant compromettre la qualité. Une visite au dépôt d’usine le plus proche peut être une bonne source d’économies, même en tenant compte du coût du carburant, en particulier si vos compagnons de course se joignent à vous !

Et si vous connaissez la taille, le modèle et la marque des articles que vous recherchez, le shopping en ligne vous permettra d’économiser non seulement de l’argent mais également du temps puisqu’ils vous seront livrés chez vous. 

Accessoires pour la course

En tant que coureur, vous avez sans doute envie de mesurer l’évolution de vos efforts. Certains le font avec leur balance (en particulier lorsque l’été approche), d’autres investissent dans des cardiofréquencemètres onéreux qui non seulement mesurent le rythme cardiaque, mais également le temps, la distance et la respiration, et peuvent générer des « journaux » époustouflants.

Néanmoins, si vous venez de vous lancer dans le running, une application mobile gratuite ou peu coûteuse est largement suffisante. Certaines sont remarquablement complètes et proposent conseils et astuces pour s’entraîner correctement, éviter les blessures, etc. Il vous faudra un bracelet pour porter votre téléphone, mais cela vous reviendra toujours moins cher que d’acheter un cardiofréquencemètre.

L’entraînement : seul ou en groupe

Le running peut être pratiqué sans le moindre coût, notamment au Luxembourg. De nombreux circuits sportifs sillonnent l’ensemble du pays. Vous pouvez également découvrir, partager et créer des parcours de course avec l’application développée par la Ville de Luxembourg.

Courir seul peut être libérateur après une dure journée de travail, mais aussi extrêmement ennuyeux, raison pour laquelle beaucoup abandonnent au bout de quelques séances. Au Luxembourg, plusieurs options s’offrent à vous pour courir avec des groupes adaptés à votre niveau afin d’améliorer votre expérience, mais aussi votre technique, votre vitesse, votre force et votre endurance. Et ce, gratuitement.

La Ville de Luxembourg, par l’entremise de son Service des sports, organise de nombreux évènements de running pour différents niveaux à un prix abordable (110 euros par trimestre), comme l’ING Night MARATHON Luxembourg, l’ING Eurocross et bien plus encore. 

Se faire plaisir sans se ruiner

Pour conclure, le running est un excellent moyen de garder (ou retrouver) la forme, de rencontrer de nouvelles personnes, de fixer des objectifs et d’améliorer son endurance pour les atteindre, sans avoir besoin d’investir des sommes faramineuses.

Quelques liens utiles :

Articles susceptibles de vous intéresser