From dream to reality: how to carry out your projects?

Everyone has projects but few of us are able to achieve them. There may be several reasons for this: no time, no money or simply circumstances of life. Should we abandon our projects and only dream? Not necessarily. Here are some tips that may help you to make your dreams a reality.

1. Focus on the Why, not the How

If you want to give your project, whatever it is, the best chance of success, the first attitude to adopt is to focus on the Why, not the How. Instead of asking yourself how you would carry out your project, ask yourself why you want to achieve it. What inspires you? What results are you expecting? Which particular aspect of your life do you want to change? Give concrete answers and not platitudes like “I want to become rich and famous”. Wealth and celebrity are consequences, not goals.

On the contrary, if you are focusing on the How, you will be quickly discouraged, especially if your project is important. By listing all means you need, you will realize how difficult it is to carry out a project and rapidly give up. However, people who have managed to succeed without money and without special skills are legion. For instance, the founder of the famous brand Apple, Steve Jobs, heralded as a genius and a visionary, has never been an inventor, an engineer or a high-skilled computer specialist. And, at the beginning, he didn’t have any money: the first Apple computer was created in his family garage.

2. Establish an action plan

By focusing on your motivations, you will keep your enthusiasm and your passion high but this is not enough to succeed! Some planning is required. What do you want to have done in six months, one year or two years? Whilst staying focused on your final target, set measurable interim goals, break them into sub-goals and then into tasks and plan tasks which are to be performed every day and every week. Create some type of visual representation of your plan in a document. By doing so, you will avoid wasting time and be more productive. If needed, you might update your plan when your finish up a task before or after the deadline.

3. Take responsibility of what you do

Believing in your project is good. Taking action is better. What do you have to do to achieve your project? Don’t let a day go by without making a step, even a little one, toward your final goal (a phone call to make, a course to follow, a mail to send, etc.). All these little things that take you forward – these quick wins – keep your enthusiasm intact and, taken together, shorten the long way to your project achievement.

4. Take action

Believing in your project is good. Taking action is better. What do you have to do to achieve your project? Don’t let a day go by without making a step, even a little one, toward your final goal (a phone call to make, a course to follow, a mail to send, etc.). All these little things that take you forward – these quick wins – keep your enthusiasm intact and, taken together, shorten the long way to your project achievement.

5. Get the support of a team of professionals

Launching a project alone – especially if the project is very important – is not the good solution. If you don’t have all the skills needed for achieving the project objectives – nobody knows everything -, fill the gaps with partners. Get the support of people that are better than you in areas where you are weak.

6. Be patient and confident

We are living in the era of the snapshot and the immediate satisfaction of our needs. Yet carrying out a project takes time, a lot of time. However, when they are achieved, they bring you joy and serenity. So stay focused on your goal and believe strongly that you will succeed. Learn to enjoy the path and to reward yourself from time to time.

7. Let it go 

Focusing on your goal must not become an obsession. When you feel that the more efforts you make to do something, the less effective those efforts are, give yourself a break. Temporary detachment allows your brain to generate new ideas and to think more creatively. So take time to laugh with your friendsplay with your childrengo on vacation or relax yourself in a sauna.

Letting go will allow you to review the state of progress of your project. If you realise that your project is doomed to failure, don’t continue even if you have made considerable efforts. Abandon the project and analyse what has been wrong to bounce back and start another project.

Don’t be afraid of failures. If success makes you happy, failures make you strong. So stay positive, whatever happens.

Articles that might interest you

We use cookies to enhance your experience. Basic cookies are essential for the proper working of this website. For example, they save your language preferences. They also help us gather anonymous information about the use of our site. More information in our Cookie Policy

I don't agree I agree

Du rêve à la réalité : comment réaliser ses projets ?

Tout le monde a des projets mais peu d’entre nous parviennent à les réaliser. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : manque de temps, pas assez d’argent ou tout simplement les hasards de la vie. Faut-il pour autant renoncer à ses projets et les laisser à l’état de rêves ? Pas forcément. Voici quelques conseils pour vous aider à passer du rêve à la réalité 

1. Focalisez-vous sur le pourquoi et pas sur le comment

Plutôt que de vous demander comment vous allez réaliser votre projet, demandez-vous pourquoi vous voulez le réaliser. Qu’est-ce qui vous motive ? Quels sont les résultats que vous en attendez ? En quoi ce projet va changer votre vie ? Apportez des réponses concrètes et ne vous contentez pas de banalités du genre « Je veux gagner beaucoup d’argent ou être célèbre ». La richesse et la célébrité sont des conséquences, pas des buts en soi.

Par contre, si vous vous concentrez sur le comment, vous risquez bien vite d’être découragé, surtout si votre projet est important. En énumérant tous les moyens dont vous aurez besoin, votre projet va vous paraître insurmontable et vous allez très rapidement renoncer. Pourtant, les exemples de personnes qui ont réussi sans argent et sans connaissances préalables sont légion. Ainsi, Steve Jobs, le fondateur de la célèbre marque Apple, que l’on présente aujourd’hui comme un génie et un visionnaire, n’a jamais été un inventeur et encore moins un ingénieur ou un informaticien de haut vol. Il n’avait pas d’argent non plus puisque le premier ordinateur Apple a été conçu dans le garage de ses parents.

2. Etablissez un plan d’actions

En vous concentrant sur vos motivations, vous allez préserver votre enthousiasme et votre passion mais cela ne suffit pas pour réussir ! Un peu de planification s’impose. Que voulez-vous avoir fait dans six mois un an, deux ans ? Tout en gardant votre attention sur la destination, fixez-vous des objectifs intermédiaires délimités par une date précise et mesurable, éclatez-les en sous-objectifs puis en tâches et planifiez les tâches chaque jour et chaque semaine. Consignez le tout dans un document. Vous éviterez ainsi les temps morts, serez plus productif et pourrez, le cas échéant, ajuster la planification si vous êtes en retard ou en avance sur les échéances prévues.

3. Prenez la responsabilité de ce qui vous arrive

Ne cherchez pas des excuses ou des raisons qui expliquent pourquoi vous ne bougez pas. Si vous n’obtenez pas les résultats que vous voulez, ne blâmez pas les autres ou le monde entier, essayez autre chose, modifiez votre approche et mettez-vous à la recherche d’autres moyens. Le secret de la réussite, c’est d’essayer encore et encore. 

4. Passez à l’action

Croire en un projet, c’est bien. Passer à l’action, c’est mieux. Quels gestes devez-vous faire pour atteindre votre objectif ? Ne laissez pas passer une journée sans poser un geste pour l’atteindre, si minime soit-il (un coup de téléphone, une lecture, un cours, un mail à envoyer, etc.). Tous ces petits gestes qui vous font avancer – ces quick wins – maintiennent votre enthousiasme et, mis bout à bout, diminuent le chemin à parcourir vers la réalisation de votre projet.

5. Sachez vous entourer

Se lancer seul dans un projet – surtout si celui-ci est de grande ampleur – est rarement la bonne solution. Si vous n’avez pas toutes les compétences suffisantes pour mener à bien votre projet – ce qui est souvent le cas car tout le monde n’a pas la science infuse -, comblez-les grâce à d’autres personnes.  Entourez-vous de personnes meilleures que vous dans les domaines où vous avez des faiblesses.

6. Soyez patient et confiant

Nous vivons à l’ère de l’instantané et de la satisfaction immédiate de nos besoins. Or mener à bien un projet prend du temps, beaucoup de temps. Par contre, quand ils sont réalisés, ils apportent joie et épanouissement. Alors gardez le cap, restez concentré sur la destination et croyez profondément que vous allez y arriver. Apprenez à apprécier le trajet et à vous récompenser en cours de route.

7. Lâchez prise de temps à autre

Se focaliser sur votre destination ne doit pas tourner à l’obsession. Quand vous avez l’impression que plus vous faites des efforts pour que quelque chose arrive, plus elle s’éloigne, accordez-vous une pause. Un détachement provisoire permet parfois à notre cerveau de faire émerger certaines solutions et de laisser la place à l’originalité et la créativité. Prenez le temps de rire avec vos amis, de jouer avec vos enfants, de partir en vacances ou de vous détendre dans un sauna. 

Lâcher prise vous permettra aussi de faire le point sur l’état d’avancement de votre projet. Si vous vous rendez compte que votre projet est voué à l’échec, ne persistez pas dans cette voie même si vous avez consenti des efforts importants. Retirez-vous du projet et analysez ce qui n’a pas été pour rebondir sur un autre projet.

Cela étant, il ne faut pas avoir peur des échecs. Tout comme les réussites, elles vous font progresser. Restez donc positif, quoi qu’il arrive.

Articles susceptibles de vous intéresser