How to find the right bank for you in Luxembourg?

If you have just arrived in Luxembourg or if you intend to come into the country in the near future, one of your first steps will be the opening of a bank account. But which bank to choose? Is it possible to open a bank account before your arrival in Luxembourg? What is the best way to transfer money abroad? Here are some tips that will help you deal with a range of financial challenges you might face.

Banking in Luxembourg is not particularly difficult, even if you have not opened a new account for some time. Most of the banks in the Grand-Duchy have a large expat customer base and around a quarter of them are foreign bank branches.

Opening a bank account

The process is usually simple as long as you provide the relevant documents. If you want to open a retail bank account, you will need a valid ID such as an international passport or EU/EEA[1] identity card or EU/EEA driver’s licence. You must bring a proof of address with your name such as a certificate of residence delivered by your commune, a housing contract, a proof of mortgage on a house, or even a recent utility bill. Some banks may also ask for a proof of employment such as a copy of your employment contract or a letter of employment. 

The trouble is that quite frequently, as an expat or a newcomer, you need a bank account before your arrival in order to sort out accommodation. If you are renting, you will need to pay 2 to 3 months’ deposit upfront. This means that you must have a Luxembourg bank account to arrange the bank guarantee. If you are in this case, don’t worry. More and more banks in Luxembourg have expat-friendly offers that allow you to open a bank account from abroad. You can even open your bank account and savings account online. You just have to send your application and the documents required – your valid identity document, your Taxpayer Identification Number (TIN) and bank details of an account you already own. After a few working days, your bank account is open! 

If you want to access credit cards, debit cards or other financial services linked to your bank account, you must show a proof of income for a consistent amount of time such as your last monthly payslips. Or, failing this, an amount to be agreed must be paid monthly into your bank account. 

If you live outside Luxembourg but work in the country, you can get a non-resident bank account. You simply need to prove your address for correspondence purposes if you live in a neighbouring country. 

Banks in Luxembourg offer different packages depending on the level of banking support you need, whether you are a family settling down in Luxembourg, a business traveller, a young entrepreneur or anything in between. These packages include monthly statements, access to transactions, online banking, bank cards, access to loans, investments, insurance and securities accounts. Don’t hesitate to compare the charges of the different banks and check each package before opening a bank account. Make sure you understand all the potential fees you may be required to pay, including charges on your account, credit cards and debit cards. Some banks are limiting the number of electronic transfers you can make per month. You may also be charged for withdrawing cash from ATM operated by another bank than yours. Not all banks work in partnership in Luxembourg. 

Transferring money abroad

A common expat banking item is moving money from country to country, whether that be transferring funds into the country or making payments once you have relocated. Problems can include fees from both the issuing and receiving banks, how long it takes money to reach its destination and issues with using credit cards abroad. The best solution is to talk to your bank if you are going to be dealing with regular cross-border payments so that you can get the most attractive possible set up. Banks offer a lot more than they used to and it is much easier, especially within Europe. In fact, you don’t need to have several banks anymore, everything can be done from one account in Luxembourg. 

Today, it is possible for expats and newcomers to make transfers and set up direct debits. The process is made even smoother thanks to mobile banking. Most of the banks in Luxembourg offer a wide range of services through their smartphone banking application.

Tax information

Last but not least, many banks, including ING, are also offering to expats and newcomers an exclusive access to a team of experts who are able to answer their tax-related questions. Savings accounts include tax on interest but a good portion of the savings can be exempt from tax and some products such as home savings schemes, pension insurances and mixed life insurances have tax advantages. 

For more information on our ING expat package, click here.


[1] EEA: European Economic Area. The members states are the 28 EU states, Iceland, Liechtenstein and Norway.

Articles that might interest you

We use cookies to enhance your experience. Basic cookies are essential for the proper working of this website. For example, they save your language preferences. They also help us gather anonymous information about the use of our site. More information in our Cookie Policy

I don't agree I agree

Comment trouver votre banque au Luxembourg?

Si vous venez d’arriver au Luxembourg ou si vous envisagez de vous y installer dans un futur proche, l’une de vos premières démarches sera d’ouvrir un compte bancaire. Mais quelle banque choisir ? Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire avant votre arrivée au Luxembourg ? Quel est le meilleur moyen de transférer des fonds à l’étranger ? Voici quelques astuces qui vous aideront à surmonter un certain nombre de difficultés financières auxquelles vous pouvez être confronté(e).

Ouvrir un compte bancaire au Luxembourg n’est pas particulièrement difficile, même si vous n’avez pas ouvert de nouveau compte depuis longtemps. La plupart des banques du Grand-Duché ont une clientèle d’expatriés importante et près du quart d’entre elles sont des succursales de banques étrangères.

Ouvrir un compte bancaire

Le processus est généralement simple, dès lors que vous fournissez les documents pertinents. Si vous souhaitez ouvrir un compte particulier, vous aurez besoin d’une pièce d’identité valide, telle qu’un passeport international, une carte d’identité de l’UE/EEE[1] ou un permis de conduire de l’UE/EEE. Vous devez apporter un justificatif de domicile portant votre nom, notamment un certificat de résidence délivré par votre commune, un contrat de logement, une attestation de prêt immobilier ou même une facture récente émise par un service public (eau, électricité, gaz,...). Certaines banques peuvent également demander une preuve d’emploi, comme une copie de votre contrat de travail ou une attestation d’emploi. 

Le problème est qu’assez fréquemment, en tant qu’expatrié ou nouvel arrivant, vous avez besoin d’un compte bancaire avant votre arrivée, afin de trouver un logement. Si vous prenez une location, vous devrez verser 2 ou 3 mois de caution d’avance. Autrement dit, vous devrez avoir un compte au Luxembourg pour arranger la garantie bancaire. Si vous vous trouvez dans cette situation, pas d’inquiétude. De plus en plus de banques luxembourgeoises proposent aux expatriés des offres avantageuses, qui permettent d’ouvrir un compte bancaire depuis l’étranger. Vous pouvez même ouvrir votre compte courant et votre compte épargne en ligne. Il vous suffit d’envoyer la demande et les documents nécessaires : votre document d’identité valide, votre numéro d’identification fiscale (NIF) et les coordonnées bancaires d’un compte dont vous êtes déjà titulaire. En l’espace de quelques jours ouvrés, votre compte bancaire sera ouvert ! 

Si vous voulez avoir accès à des cartes de crédit, des cartes de débit ou d’autres services financiers liés à votre compte, vous devez fournir une preuve de revenus réguliers, comme par exemple des bulletins de salaire mensuel. Ou, à défaut, un montant convenu doit être versé chaque mois sur votre compte bancaire.

Si vous habitez en dehors du Luxembourg, mais que vous travaillez dans le pays, vous pouvez ouvrir un compte bancaire pour non-résident. Il vous suffit de justifier votre adresse à des fins de correspondance si vous vivez dans un pays frontalier. 

Les banques luxembourgeoises proposent différentes offres en fonction du niveau de support dont vous avez besoin, que vous soyez une famille s’installant au Luxembourg, en déplacement pour des raisons professionnelles, un jeune entrepreneur ou bien si votre situation relève de plusieurs de ces cas de figure. Ces offres comprennent des relevés mensuels, un accès aux opérations, un service de banque en ligne, des cartes bancaires, un accès à des prêts, des investissements, des assurances et des comptes sur titres. N’hésitez pas à comparer les frais des différentes banques et vérifiez chaque offre avant d’ouvrir un compte bancaire. Assurez-vous de comprendre tous les frais potentiels que vous pourriez devoir payer, y compris les frais prélevés sur votre compte ainsi que les tarifs des cartes de crédit et des cartes de débit. Certaines banques limitent le nombre de virements électroniques que vous pouvez réaliser par mois. Des frais peuvent également être prélevés si vous retirez des espèces d’un distributeur d’une autre banque que la vôtre. Toutes les banques ne travaillent pas en partenariat au Luxembourg.

Virements à l'étranger

L’une des questions les plus courantes des services bancaires pour expatriés concerne le transfert de fonds d’un pays à l’autre, qu’il s’agisse de transférer des fonds dans le pays d’installation ou d’effectuer des paiements après votre déménagement. Des frais peuvent être imposés aussi bien par la banque émettrice que par la banque destinataire, les fonds peuvent prendre un délai plus ou moins long avant d’atteindre leur destination et vous pouvez rencontrer des problèmes lorsque vous utilisez votre carte de crédit à l’étranger. Si vous comptez réaliser des opérations transfrontalières régulières, la meilleure solution est d’en parler avec votre banque, afin de bénéficier de la configuration la plus attrayante possible. À l’heure actuelle, l’offre des banques est beaucoup plus complète et l’ouverture d’un compte bancaire est beaucoup plus facile que par le passé, en particulier en Europe. En fait, vous n’avez plus besoin d’avoir plusieurs banques. Vous pouvez réaliser toutes vos opérations à partir d’un seul compte au Luxembourg. 

Aujourd’hui, les expatriés et les nouveaux arrivants peuvent réaliser des virements et mettre en place des prélèvements automatiques. Le processus est encore plus fluide grâce à la banque mobile. La plupart des banques au Luxembourg offrent une large gamme de services par le biais de leur application de banque sur smartphone.

Informations fiscales

Dernier point et non des moindres, de nombreuses banques, dont ING, offrent également aux expatriés et aux nouveaux arrivants un accès exclusif à une équipe d’experts, qui sont en mesure de répondre à leurs questions fiscales. Bien que les montants des intérêts des comptes épargne soient soumis à des retenues fiscales, une part importante de l’épargne peut être exonérée d’impôt et certains produits, comme les plans d’épargne-logement, les assurances-retraites et les contrats d’assurance-vie mixtes comportent des avantages fiscaux. 

Pour plus d’informations sur l’offre ING pour les expatriés, cliquez ici.


[1] EEE : Espace économique européen. Les États membres sont les 28 membres de l’Union européenne (UE), l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Articles susceptibles de vous intéresser