In which school should you place your children?

If you are moving to Luxembourg, especially when the school year has already begun, enrolling your children into the Luxembourgish education system - from primary to secondary school - can be a daunting task. There are so many options that it is often difficult to choose the right model. Between public schools, private schools and international schools, which ones are the best suited for your children?

Public schools[1]

The majority of schools in Luxembourg are run by the state and free. In the Grand Duchy, school attendance is compulsory between the ages of 4 and 16. The school year begins roughly on 15 September and ends on 15 July each year. 

Fundamental education (enseignement fondamental) covers the first nine years of schooling and is divided in four learning cycles. It starts at  age 3 or 4 and ends at age 11 or 12. The first cycle starts with an optional year of early childhood education (for children aged 3) and ends with two years of compulsory pre-school education. These pre-school years consist mostly of improving children’s social skills and teaching them Luxembourgish as the language of communication for all children, irrespective of their nationality. Gradually, topics covered include logic and mathematic reasoning, sensory development, psychomotor skills, body language, cultural awareness and life values. The second, third and fourth cycles, which together comprise primary education, last two years each. At the end of each cycle, pupils must have acquired a set of key learning skills in order to advance. Primary education in Luxembourg is multilingual. Children begin to read and write in German from cycle 2, in French from cycle 3 and basic school teaching languages are a combination of Luxembourgish, German and French by cycle 4. 

So, what to do if you are arriving from a country with no knowledge of these languages? Contact directly your municipality of residence. There are two options. Newly-arrived children aged 4 or 5 are assigned to a class in cycle 1, where they learn Luxembourgish. Newly-arrived children aged between 6 and 11 are put in a home-class (cycles 2 to 4) according to their age, their previous school achievements (on the basis of school reports from their country of origin) and results to assess their levels in maths and their native language. Each week, they attend one or several welcome classes (cours d’accueil) provided by the municipality of residence in order to learn intensively the language(s) useful for their integration into a regular class.  

Depending on the type chosen, secondary education lasts six or seven years. There are two types of secondary education: classical secondary education preparing pupils for higher studies and technical secondary education directed mainly towards working life. During the fourth cycle of fundamental education, pupils participate in an orientation process and, at the end of the cycle, are oriented towards one of the two types of secondary education that best matches their aspirations and abilities. In the Grand Duchy’s education system, access to classical secondary education is theoretically reserved for pupils who have a very good level in maths, German and French. However, there are a number of options available for newly-arrived pupils who have a very good academic level but not a solid grasp of languages taught in Luxembourg. If your children are aged between 12 and 17, you must contact the reception desk of the Ministry of Education for newly arrived pupils, called CASNA[2] (Cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants). CASNA provides information in a number of languages (including English) on the Luxembourg school system, evaluate the academic records and language abilities of the newly arrived pupils and refer them to a specific secondary school. 

Recently some public schools also offer a curriculum based on that of the international schools including an English language section. 

Private schools

Apart from the public education system, Luxembourg has also a number of fee-paying private schools. Most of them follow the same syllabuses and prepare pupils for the same diplomas. There are also two independent method schools but still remaining under the supervision of Luxembourg regions and educational laws. The fundamental school Montessori Luxembourg focuses on independence and freedom within limits and pays attention to a child’s natural mental growth. The pedagogy of the Waldorf School of Luxembourg emphasizes the role of imagination in learning, striving to integrate holistically the intellectual, practical and artistic development of pupils.  

International schools

In addition to public and private schools, there are some public and fee-paying international schools which provide a different curriculum and do not award the same diplomas. If your children have already started their education in your home country, international schools can be the perfect solution. They may be able to continue with the same curriculum or study an international curriculum. International schools follow a curriculum model from France, United Kingdom or Germany or provide internationally accepted accreditation such as the European Baccalaureate and the International Baccalaureate. The European Baccalaureate is officially recognized as an entry qualification for higher education in all the countries of the European Union. The International Baccalaureate (IB) is provided by 2,500 schools in 140 countries in 3 languages: English, French and Spanish. In Luxembourg, 4 international schools provide the IB in French (including the Waldorf School) or English. Higher education institutions around the world admit students on their IB credentials and many have specific admission policies and guidelines for IB students.  

If you choose an international school for your children, apply directly to the school as soon as possible. Many schools have waiting lists and preference may be given to students based on nationality.


[1]Not to be confused with public schools in the UK which are fee-charging independent schools.

[2] Centre d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants (CASNA), Maison de l’Orientation, 58, boulevard Grande-Duchesse Charlotte, L-1330 Luxembourg. (+352) 247-85277. casna@men.lu.

Articles that might interest you

  • The queen of cards. There are many different types and they offer many possibilities other than cashless payment, from differed repayment to additional guarantees on purchases.

  • 3D Secure is an internationally recognised security standard for online payments. The service is limited in Luxembourg to credit cards.

  • If it’s true that when we shop in a store and handover physical cash, the pain of paying finds the act prompts more awareness about spending, and parting with cash may even “hurt” a bit more than swiping a bank card.

Dans quel établissement scolaire faut-il inscrire vos enfants ?

Si vous déménagez au Luxembourg, surtout après le début de l’année scolaire, l’inscription de vos enfants dans le système d’enseignement luxembourgeois - de l’école primaire à secondaire - peut vous sembler décourageante. Il existe tellement d’options qu’il est souvent difficile de choisir le modèle qui convient. Parmi les établissements publics, privés et internationaux, lesquels sont le mieux adaptés à vos enfants ?

Écoles publiques [1]

La majorité des écoles du Luxembourg sont dirigées par l’État et gratuites. Dans le Grand-Duché, il est obligatoire d’aller à l’école entre 4 et 16 ans. L’année scolaire commence aux alentours du 15 septembre et se termine le 15 juillet. 

L’enseignement fondamental, qui couvre les neuf premières années de la scolarité, est réparti sur quatre cycles d’apprentissage. Il débute à 3 ou 4 ans et se termine à 11 ou 12 ans. Le premier cycle commence par une année facultative d’éducation précoce (pour les enfants de 3 ans) et se termine par deux années d’éducation préscolaire obligatoires. Ces années préscolaires servent principalement à renforcer les compétences sociales de l’ensemble et à leur enseigner le luxembourgeois en tant que langue commune de l’ensemble des enfants, toutes nationalités confondues. D’autres domaines seront progressivement abordés : raisonnement logique et mathématique, développement sensoriel, capacités psychomotrices, langage corporel, sensibilité culturelle et valeurs de vie. Les deuxième, troisième et quatrième cycles, qui constituent ensemble l’éducation primaire, durent deux années chacun. Au terme de chaque cycle, les élèves doivent avoir acquis un ensemble de compétences d’apprentissage essentielles afin de pouvoir passer au cycle suivant. L’éducation primaire au Luxembourg est multilingue. Les enfants commencent à lire et écrire en allemand à partir du cycle 2, et en français à partir du cycle 3 ; au cycle 4, les principales langues d’enseignement scolaire sont le luxembourgeois, l’allemand et le français. 

Que faut-il donc faire si vous venez d’un pays sans connaître aucune de ces langues ? Contactez directement votre commune de résidence. Il existe deux options. Les enfants de 4 ou 5 ans nouveaux arrivants sont affectés à une classe du cycle 1, où ils pourront apprendre le luxembourgeois. Les enfants de 6 à 11 ans nouveaux arrivants sont placés dans une classe d’attache (cycles 2 à 4) en fonction de leur âge, de leur acquis et résultats scolaires précédents (établis à partir des bulletins scolaires de leur pays d’origine) afin d’évaluer leur niveau en maths et leur langue maternelle. Chaque semaine, ils participent à un ou plusieurs cours d’accueil dispensés par la commune de résidence afin d’apprendre de manière intensive la ou les langue(s) leur permettant de s’intégrer à une classe normale. 

En fonction du type choisi, l’éducation secondaire dure six ou sept ans. Il existe deux types d’éducation secondaire : l’éducation secondaire classique qui prépare les élèves aux études supérieures et l’éducation secondaire technique axée principalement vers la vie professionnelle. Au cours du quatrième cycle de l’éducation fondamentale, les élèves participent à un processus d’orientation et, au terme du cycle, sont orientés vers le type d’éducation secondaire le plus adapté à leurs aspirations et à leurs capacités. Dans le système éducatif du Grand Duché, l’accès à l’éducation secondaire classique est théoriquement réservé aux élèves ayant un bon niveau en maths, en allemand et en français. Cependant, plusieurs options sont disponibles pour les élèves nouveaux arrivants qui ont un très bon niveau scolaire, mais ne maîtrisent pas les langues enseignées au Luxembourg. Si vos enfants ont entre 12 et 17 ans, vous devez contacter le guichet d’accueil du Ministère de l’éducation réservé aux élèves nouveaux arrivants, dénommé CASNA[1] (Cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants). La CASNA fournit des informations en plusieurs langues (y compris en anglais) sur le système scolaire du Luxembourg, évalue les dossiers scolaires et les capacités linguistiques des élèves nouveaux arrivants et les affecte à une école secondaire spécifique. 

Certaines écoles publiques proposent également depuis peu un programme basé sur celui des écoles internationales, y compris une section en langue anglaise.

Ecoles privées

En dehors du système éducatif, le Luxembourg dispose également de plusieurs écoles privées payantes dont la plupart suivent les mêmes syllabus et préparent les élèves aux mêmes diplômes. Il existe également deux écoles indépendantes aux méthodes alternatives qui demeurent toutefois sous la supervision des régions du Luxembourg et soumises aux lois sur l’éducation. L’école fondamentale Montessori du Luxembourg prône l’indépendance et la liberté dans un cadre défini et met en avant le développement psychologique naturel de l’enfant. La méthode pédagogique de l’École Waldorf du Luxembourg souligne le rôle de l’imagination dans l’apprentissage, et s’efforce d’intégrer de manière holistique le développement intellectuel, pratique et artistique des élèves. 

Ecoles internationales

En plus des écoles publiques et privées, il existe des écoles internationales publiques et payantes proposant un programme et des diplômes différents. Si vos enfants ont déjà entamé leur scolarité dans votre pays d’origine, les écoles internationales peuvent constituer la solution parfaite. Ils pourront continuer à suivre le même programme ou suivre un programme international. Les écoles internationales suivent un programme basé sur le modèle français, britannique ou allemand, ou fournissent une accréditation reconnue au niveau international, comme le baccalauréat européen et le baccalauréat international. Le baccalauréat européen est officiellement reconnu comme sésame d’accès aux études supérieures dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Le Baccalauréat international (BI) est fourni par 2 500 écoles réparties dans 140 pays, en 3 langues : anglais, français et espagnol. Au Luxembourg, 4 écoles internationales fournissent le BI en français (y compris l’École Waldorf) ou en anglais. Les établissements d’enseignement supérieur du monde entier accueillent des étudiants titulaires d'un BI, et nombre d’entre eux ont des politiques et des règles d’admission spécifiques pour les étudiants titulaires d'un BI. 

Si vous choisissez d’inscrire vos enfants dans une école internationale, déposez le plus tôt possible une candidature directement auprès de celle-ci. De nombreuses écoles ont des lites d’attente, et peuvent privilégier les étudiants en fonction de leur nationalité. 


[1] À ne pas confondre avec les écoles publiques au Royaume-Uni qui sont des écoles indépendantes non gratuites.

[2] Centre d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants (CASNA), Maison de l’Orientation, 58, boulevard Grande-Duchesse Charlotte, L-1330 Luxembourg. (+352) 247-85277. casna@men.lu.

Articles susceptibles de vous intéresser