What is SEPA?

SEPA refers to Single Euro Payments Area and consists of the 28 European Union member states, the 4 members of the EFTA (Iceland, Liechtenstein, Norway and Switzerland), Monaco, San Marino, Andorra (from 2016) and Vatican City State. This project, launched in 2002 by the financial institutions, aims to make the payments between the 35 countries as easy and safe as national payments by delivering three pan-European payment instruments: SEPA Credit Transfer, SEPA Direct Debit and SEPA Card Payment.

Why having SEPA?

With a single set of payment instruments, SEPA is an important milestone to the European single market. In a way, it is an extension of the euro banknotes and coins changeover. The introduction of the euro has helped to make cash payments anywhere in the euro area just as easy as at home. But, until recently, it was not so easy to pay for goods or services electronically in another euro area country, for example with your bank debit card – a means of payment favoured by many Europeans today. And when you wanted to transfer money from your home bank account to an account in another euro area country, the payment could take much longer, and sometimes, the beneficiary did not get the full amount.   

Since the 1st February 2014, in the 19 euro area countries, SEPA changed all this. It made all electronic national and cross-border payments in the euro as easy as cash payments. You can make fast and secure transfers between accounts anywhere in the euro area. And it will be possible for the 16 non-euro area countries of the SEPA zone from the 31st October 2016. It is the deadline decided by the European Union to close the transition period to SEPA Credit Transfer and SEPA Direct Debit. 

What are the benefits?

You have certainly discovered yourself: SEPA direct transfer and SEPA direct debit have modified your bank account details. These are now harmonised at European level and use your BIC and IBAN codes to identify respectively your financial institution and your bank account.  The numbers are longer and not so easy to remember but this inconvenience is compensated by the benefits of these new norms of payment.  

SEPA means also a better banking service for all. The pricing is transparent and the costs are reduced. You can easily use direct debits for all your monthly bills (gas, electricity or phone), SEPA guarantees that your euro payments are made promptly and in full. If something goes wrong with your euro payments, banks assume full responsibility. And you have 8 weeks to dispute a bill.

Articles that might interest you

We use cookies to enhance your experience. Basic cookies are essential for the proper working of this website. For example, they save your language preferences. They also help us gather anonymous information about the use of our site. More information in our Cookie Policy

I don't agree I agree

Le SEPA : mode d’emploi

SEPA signifie Single Euro Payment Area ou Espace unique de paiements en euro. Il regroupe les 28 Etats membres de l’Union Européenne, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, l'Andorre, Vatican City State, la Norvège et la Suisse. Ce projet a été initié en 2002 par les établissements bancaires et a pour objectif de rendre les paiements entre les 33 pays européens aussi faciles et aussi sûrs que les paiements nationaux grâce à la mise en place de trois moyens de paiements européens : le virement, le prélèvement et le paiement par carte.

Pourquoi le SEPA ?

Avec sa gamme unique de moyens de paiements, le SEPA renforce le marché unique européen. D’une certaine manière, c’est un prolongement du passage aux billets et pièces en euros. La mise en place de l’euro a permis de faire en sorte qu’un paiement en cash dans un pays de la zone euro devienne aussi simple qu’un paiement dans son pays. Mais jusqu’à récemment, il était encore compliqué de payer un bien ou un service électroniquement dans un autre pays de la zone euro, par exemple via votre carte de débit – un des moyens de paiement favoris des Européens aujourd’hui. Et quand vous vouliez réaliser un virement depuis votre compte bancaire vers un autre compte bancaire, ce paiement pouvait prendre plus de temps. Il pouvait même parfois engendrer des frais supplémentaires et le bénéficiaire ne recevait pas l’entièreté de la somme.

Depuis le 1er février 2014, dans les 19 pays de la zone euro, SEPA a changé tout cela. Dorénavant, tous les paiements sont aussi simples que les paiements en cash, qu’il s’agisse d’opérations nationales ou transfrontalières. Vous pouvez réaliser des virements rapidement et en toute sécurité entre des comptes bancaires situés n’importe où dans la zone euro. Et ce sera possible pour les 14 autres pays de la zone SEPA à partir du 31 octobre 2016. C’est en effet la date butoir décidée par l’Union Européenne pour marquer la fin de la migration vers le virement et le prélèvement SEPA pour l’ensemble de la zone.

Quels sont les avantages du SEPA ?

Vous l’avez certainement constaté par vous-même : le virement SEPA et le prélèvement SEPA ont quelque peu modifié vos coordonnées bancaires. Celles-ci sont désormais harmonisées à l’échelle européenne et utilisent les codes BIC et IBAN pour identifier respectivement votre institution financière et votre compte bancaire. Les numéros sont devenus plus longs et pas toujours faciles à mémoriser mais ce relatif inconfort est facilement compensé par les bénéfices de ces nouvelles normes de paiement.

SEPA signifie un meilleur service bancaire pour tous. Les tarifs sont transparents et souvent moins chers que dans le passé. Vous pouvez sans aucun problème domicilier toutes vos factures mensuelles comme le gaz, l’électricité ou le téléphone car vous avez la garantie que tous vos paiements seront reçus en intégralité et dans les meilleurs délais. Si quelque chose ne fonctionne pas lors d’un paiement, les banques assument leurs responsabilités. Et en cas de contestation d’une facture, vous bénéficiez d’un délai de 8 semaines.

Articles susceptibles de vous intéresser