Will artificial intelligence radically alter banking work? 

Will the banker of the future be a robot? This is the question more and more observers are asking in the wake of the dazzling progress made by artificial intelligence in the field of finance. But what exactly is meant by “artificial intelligence” and will it really revolutionise the sector that much? A brief overview of myth and reality.

Researched and put into practice in major research laboratories for over half a century, artificial intelligence (AI for short) can be defined as the ability of software, a program or a machine to interact with humans or with other software, programs or machines while learning with each interchange or interaction. Although at this point there are not yet any tools specifically designed for the banking sector, artificial intelligence is increasingly appearing in finance and many banks are using services from start-ups, the key issue involved being improving customer relations.

Transforming the customer experience

More and more banks are accordingly installing platforms using artificial intelligence and neuro-linguistic programming on their websites, to help users find information more easily and quickly online, 24 hours a day, 7 days a week. Website users can ask their questions in complete sentences and receive an “intelligent” answer to their question, as the software uses previous user experiences to constantly improve itself. Customer satisfaction increases, the bank becomes more responsive as it can track in real time what customers are looking for, and whether answers to their questions already exist, and performance of their call centres improves because they take fewer calls, from customers who have not found answers to their questions on the website.

Others are already taking matters further by using artificial intelligence to replace customer service staff for basic requests. Genuine virtual assistants, the software sorts, analyses, replies to e-mails and informs customers about the bank's offers.

And this is just the beginning: with their automatic learning capability, AI technologies will in future attain a level of maturity that will enable them to provide customers with a more personalised, worthwhile and fuller banking experience, not only in writing but also through speech recognition.

Increased capacity for analysis

Artificial intelligence also gives banks the possibility of building a 360° picture of their customers. Banks can monitor the web and social networks to evaluate their online reputations and analyse emails sent by branches to measure customer relations and satisfaction rates. More and more banks are currently implementing software able to collect and process users' online feedback forms. Artificial intelligence can also provide valuable help in economic intelligence and marketing. By studying the products and services, types of communication and CRM methods adopted by competitor banks, a bank can adapt its strategy accordingly.

Artificial intelligence is also a prime tool in reducing account opening processing time, speeding up the risk analysis process (in a few minutes instead of several weeks!) and reducing the likelihood of money laundering via investments or loans. By analysing agreements signed according to defined rules and data from various private and public sources, AI is able to provide an almost instant response.

Artificial intelligence is also entering the trading room. In December 2017, ING became one of the first banks to use AI technology to help traders get the best and fastest prices in the bond market. 

Automating the business process

In the near future, many requests will be processed automatically. AI is now able to extract the important information contained in a claim report file, analyse the head of loss in question and understand whether or not it is covered by the policy. It can also reduce the processing time when bank cards are lost or stolen. Not forgetting simplification of in-house processes such as recruitment, by automatically analysing and cross-referencing published job offers and offers received.

So, will robots really replace human staff? No, quite the opposite. By relieving them of many repetitive tasks, AI technology will help bank staff in their decision-making and allow them to concentrate solely on value-added tasks. As paradoxical as it might seem, artificial intelligence will make banks even more human.

Articles that might interest you

We use cookies to enhance your experience. Basic cookies are essential for the proper working of this website. For example, they save your language preferences. They also help us gather anonymous information about the use of our site. More information in our Cookie Policy

I don't agree I agree

L’intelligence artificielle va-t-elle bouleverser les métiers de la banque ? 

Le banquier du futur sera-t-il un robot ? C’est la question que se posent de plus en plus d’observateurs suite aux progrès fulgurants de l’intelligence artificielle dans le domaine de la finance. Mais qu’entend-t-on exactement par intelligence artificielle et celle-ci va-t-elle à ce point révolutionner le secteur ? Petit tour d’horizon entre mythes et réalité.

Etudiée et mise en pratique dans les grands laboratoires de recherche depuis plus d’un demi-siècle, l’intelligence artificielle (IA en abrégé) peut se définir comme la capacité d’un logiciel, d’un programme ou d’une machine à interagir avec l’humain ou avec d’autres logiciels, programmes ou machines tout en apprenant à chaque échange ou interaction. Même s’il n’existe pas encore à l’heure actuelle d’outils spécifiquement dédiés au secteur bancaire, l’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans la finance et de nombreuses banques font appel à des start-up avec, comme principal enjeu, l’amélioration de la relation avec la clientèle.

Transformer l’expérience client

Ainsi, de plus en plus d’institutions bancaires installent sur leur site Internet des plateformes utilisant l’intelligence artificielle et la programmation neurolinguistique pour aider en ligne les visiteurs à trouver plus facilement et plus rapidement des informations et ce en mode 24h/24 et 7j/7. Les visiteurs posent leurs questions sous forme de phrases complètes et reçoivent une réponse « intelligente » à leur question, le logiciel s’améliorant constamment à partir des expériences des visiteurs précédents. La satisfaction des clients augmente, la banque devient plus réactive car elle peut suivre en temps réel ce que les clients recherchent et si les réponses à leurs questions existent déjà et les performances de leurs centres d’appel s’améliorent car moins sollicitées par les clients n’ayant pas trouvé de réponses à leurs questions sur le site web.

D’autres vont déjà plus loin en utilisant l’intelligence artificielle comme substitut aux chargés de clientèle pour des demandes basiques. Véritables assistants virtuels, les logiciels trient, analysent, répondent aux courriers électroniques ou informent les clients sur les offres de la banque.

Et ce n’est qu’un début : grâce à leur capacité d’apprentissage automatique, les technologies IA vont atteindre à l’avenir un processus de maturation qui leur permettra de fournir aux clients une expérience bancaire plus personnalisée, plus riche et plus complète, non seulement par l’écrit mais aussi par la voix !

Démultiplier la capacité d’analyse

L’intelligence artificielle donne également la possibilité aux banques de construire une vision à 360° de leurs clients. Elle peut réaliser une veille sur le web et les réseaux sociaux afin d’évaluer l’e-réputation d’un établissement et analyser les emails remontés par les agences afin de mesurer la relation client et le taux de satisfaction. De plus en plus de banques mettent actuellement en place des logiciels capables de collecter et traiter les formulaires de feedback en ligne des utilisateurs. L’intelligence artificielle peut aussi être aussi d’une aide précieuse pour l’intelligence économique et le marketing. En étudiant les produits et services, le type de communication et le mode de relation client adoptés par les établissements concurrents, elle permet à la banque d’adapter sa stratégie en conséquence.

L’intelligence artificielle est également un outil de choix pour réduire le délai de traitement des dossiers, accélérer le processus d’analyse de risque (en quelques minutes au lieu de plusieurs semaines !) et diminuer les probabilités de blanchiment d’argent lors d’un investissement ou d’un crédit. En analysant les contrats signés selon des règles définies et les données à partir de différentes sources privées et publiques, elle est capable d’apporter une réponse quasi instantanée.    

L’intelligence artificielle fait également son entrée dans la salle des marchés. En décembre 2017, ING est devenue l’une des premières banques à utiliser la technologie IA pour aider les traders à obtenir les meilleurs prix et plus rapidement sur le marché des obligations. 

Automatiser les processus métier

De nombreuses demandes vont être traitées de manière automatisée dans un futur proche. L’IA est en mesure aujourd’hui d’extraire les informations importantes contenues dans un dossier de déclaration de sinistres, d’analyser le type de dommage en question et de comprendre s’il est couvert ou non par la police d’assurance. Elle peut également réduire le temps de traitement des déclarations de perte ou de vol des cartes bancaires. Sans oublier la simplification des processus internes comme le recrutement en analysant automatiquement et en croisant les offres d’emploi publiées et les offres reçues.     

Alors, le robot va-t-il réellement remplacer l’humain ? Non, bien au contraire. En le déchargeant de nombreuses charges répétitives, la technologie IA va aider le banquier dans ses prises de décision et lui permettre de se concentrer uniquement sur des tâches à valeur ajoutée. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’intelligence artificielle va rendre la banque encore plus humaine.

Articles susceptibles de vous intéresser

  • Il s'agit de la carte de paiement la plus simple. Ici, au Luxembourg, c'est la carte V PAY (autrefois appelée Bancomat). Cette carte débite vos achats en temps réel et uniquement si le solde sur votre compte est suffisant, d'où son nom.

  • Le service 3D Secure est une norme internationalement reconnue d’identification pour les paiements en ligne.

  • S’il est vrai que lorsque nous achetons nos courses dans un magasin et que nous échangeons physiquement des billets contre la marchandise, la douleur de payer nous fait prendre conscience de la dépense et nous séparer de nos sous peut même « faire plus mal » que d’insérer sa carte de crédit dans le lecteur.