Discover our new financial education videos. Complex topics simplified and explained in a short and simple format. 

These videos are in French with English subtitles except "I just arrived in Luxembourg"

 

Sustainable investment, what's that?

Do my investments have an impact on the climate?

What does it mean in practice?

If I want to invest, how does it work?

The report by the IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) demonstrated the need for action to combat climate change. The European Union is committed to combating climate change, notably via the Paris Agreements, but also to tackling societal problems via the United Nations' Sustainable Development Goals. Our generation is facing a huge challenge. It also presupposes that we're going to have to change the way we produce energy, move around, and consume goods and services. And to facilitate this transition, finance has a role to play in moving towards an economy that is more resilient to climate change, and a society that is more sustainable as a whole.

In this context, the European SFDR regulation aims to increase the transparency of financial products and services, notably by requiring the publication of sustainability data. Sustainability risks, such as the risk of rising sea levels and the negative impact that investments can have on sustainability, must also be considered when making investments or advising clients.

 

What does this mean in practice?

In practice, the first thing we look at is whether an investment is sustainable or not. So, there are common rules in Europe with certain criteria, and the aim is to classify the various investments. The more stringent the criteria, the more sustainable the investment. There are three main families of criteria.

  1. The first are environmental criteria, such as greenhouse gas reduction, protection of biodiversity, water resources and natural resources.
  2. The second family, societal criteria: respect for human rights, working conditions, diversity within the company, etc.
  3. Third, governance criteria: i.e. anti-corruption and anti-bribery rules, corporate culture and ethics.

These three large families form what we call ESG criteria.

 

If I want to invest, how does it work?

So, in practice, a client who wants to invest will communicate their ESG preferences to us via the investor questionnaire. In a way, they'll tell us to what extent ESG criteria should influence their investment decision. Thanks to this information, the bank will be able to offer products that match his preferences, and we'll use it in particular to manage portfolios under a discretionary management mandate and provide investment advice to customers.

Finally, customers will receive a periodic report on their portfolio, enabling them to see the impact of their investments. In a nutshell, we're going to use financial investment as a lever to create a better society for future generations.

Insurance: can my credit card protect me?

Apart from payment, what else is a credit card good for?

But in practical terms, how does it work?

A few examples

A credit card isn't just for paying, it's also for protecting you. You have a choice of several cards, and each protects you in a different way. So, you'll need to take a close look at the insurance and assistance packages your credit card offers when you order it.  

To benefit from your credit card's insurance and assistance, you'll need to pay with your card. You have three separate sections for different types of assistance: one for persons, one for your car and one for your home.

Here are a few concrete examples: 

  • Have you left your keys inside your house? A locksmith can come to your home, and this will be covered by home assistance.
  • Your car breaks down? Your credit card can be used to pay for the roadside assistance, as well as a loaner car.
  • You order a tablet online and it's delivered broken? In this case, your credit card insurance may cover the cost of the broken order, and you'll be reimbursed automatically.

What insurance or assistance you can take advantage of will depend on your choice of card and what it covers. The most important thing is to take the time to find out what you need to know, so you can make the choice that's right for you!

I just arrived in Luxembourg, what now?

How do I open a bank account?

How do I get in touch with a bank?

Can I visit a branch at any time?

I was asked about a rental guarantee. What is it?

How do I open a bank account?

There are several ways to do this:

  1. First, you can open a bank account and order a credit or debit card online. If you do this, you can even do it before you arrive. If your application is successful, please note that banks may ask you to come in person to finalize the procedure.
  2. Secondly, you can go directly to one of the branches of your choice, making an appointment in advance.
  3. Thirdly, some of you may be assisted by a relocation agent who, among other things, will help you choose the bank with the account opening procedure.
  4. And finally, some banks have designated teams who will guide you through the account opening process or even just help you set up your LuxTrust and, by the way, check out our other video because we give some other useful information there.


How do I get in touch with a bank?

The banking environment in Luxembourg may differ from that in your home country. Here, the "click-call-meet" approach is often the most common and effective. So, basically, you make an appointment in advance, for example to open a bank account, apply for a loan, make an investment or simply to get help installing your LuxTrust app on your cell phone.


Can I visit a branch at any time?

You can always visit your branch. Some branches are open to the public, but please check beforehand whether they are. And if you do, bring the documents required. For example, to open a bank account, this includes identification documents, official proof of residence and an employment contract.


What is a rental deposit?

A security deposit or rental guarantee is a financial guarantee that is provided by the tenant to block a certain sum of money until the end of the rental contract. There are various possibilities here in Luxembourg, but the most common and secure way of requesting this is via a bank guarantee, which is a document issued by the bank providing a right for the landlord to claim a certain sum of money in the event of damages and rent arrears arising.

First and foremost, welcome! Don't worry too much about the administrative side of things - the banks are there to help you. Take your time to settle in and do as you please!

Phishing: how to avoid taking the bait?

What is phishing?

What does it look like?

A few best practices

Phishing is a form of fraud, mainly on the Internet, but also elsewhere, in which hackers impersonate a trusted organization such as a bank, insurance company or government body, in order to steal personal information such as confidential data, credit card details and so on, and misuse it. Phishing can take many forms, whether by telephone, email, SMS or chat.

For example, you may receive an email request from an organization or even a retailer asking you to click on the link in the email to fill in all your personal details, hand over your card and so on, in order to receive a refund which is obviously not legitimate. Don't forget, whether it's the government or the bank or other organizations, they'll never ask you for sensitive information like your password or your identifiers. Most of the time, if someone asks you for this information by phone, email or SMS, there's a good chance it's fraud.

When in doubt, it's imperative to contact the organization immediately, so you can be sure it's not fraud, and if it is, to take the appropriate measures, such as blocking your cards immediately in the case of a bank. It's also important to be able to secure your own home system with antivirus software and firewalls, to make sure you don't fall prey to fraud. In short, the most important thing is to be extremely vigilant when you're asked to share confidential and personal information.

LuxTrust Mobile: simple, convenient, and totally secure

What is the Luxtrust Mobile app? 

What are the benefits of LuxTrust Mobile?

How do I activate LuxTrust Mobile on my smartphone?

The LuxTrust Mobile app is the digital equivalent of your LuxTrust token or scan. It allows you to use your digital identity. It's provided by LuxTrust, the national provider of digital identities, to authenticate yourself or validate your transactions securely anytime, anywhere.

LuxTrust Mobile is very useful in Luxembourg because you can, for example, connect directly to public sites to carry out all your administrative formalities.

There are many advantages to activating LuxTrust Mobile.

  1. First of all, I'd say it's the practical aspect, because we've all forgotten our token or scan at home, so now you can authenticate directly from your smartphone, so it's a real change.
  2. The second is simplicity: no more codes to enter manually, you'll be able to authenticate directly using new tech authentication technologies like Touch ID and Face ID.
  3. And the third point, which is really the most important, is security. There, you'll benefit from better protection, particularly against phishing attacks or when validating an online transaction. So, for example, when you buy a piece of clothing online, you'll be redirected to the payment area, where you'll be given a certain amount of information that will enable you to validate the transaction in complete security. You'll be given the name of the merchant and the amount.

All you have to do is download the software from the App Store or Google Play and activate it. Of course, if you have any questions or need assistance, your bank will be happy to help.

LuxTrust Mobile is safe, convenient, and easy to use.

KYC: why does my bank ask a ton of questions?

We hear a lot about KYC, but what is it? 

What's the point? 

What does the bank expect from its customers?

What happens if the customer doesn't provide the information on time?

 

KYC stands for 'know your customer'.

Banks and other professionals in the financial sector are legally bound to know their customers well.

When it comes to customers, there are actually two groups: individuals and companies. 
What can we ask individuals? Address, marital status, profession, copy of employment contract, etc.
If we look at companies, we'll ask for an extract from the commercial register, who the shareholders are, and so on.

These are the types of data we ask for to get to know and understand the customer. The aim is, of course, to comply with legislation to combat money laundering and the financing of terrorism. By complying with all the regulations in force, we will naturally ensure the integrity of the bank.

The bank wants to be informed of any change in situation throughout the relationship, and to do this, the customer can communicate it by various means: contacting us by phone, sending an email or secure message via My ING, or by coming to the branch and making an appointment.

There are often reminders to ask customers for information: 
If we can't reach a customer, we risk having to block their accounts until we've obtained the right documents. A blocked account means blocked cards too, so the relationship will really be much smoother if we have the right contact details for the person.

Communicating any changes to us is important so that we know our customers well and can serve them well.

Remaining Due Balance Insurance (RDBI): Should I insure my home loan?

RDBI: Should I insure my home loan?

What is an RDBI?

What are the advantages of taking out an RDBI?

Is it mandatory for borrowing?

How much does it cost?

RDBI is an outstanding balance insurance policy that covers your monthly mortgage payments in the event of the death or disability of the insured party.

The main advantage is that it covers the person with whom you are taking out the loan, so you don't have to sell the property.

In the event of death or disability, the insurance company will pay you a portion of the loan to reduce your monthly mortgage payment.

The second advantage is tax deductibility: you can deduct the cost of this insurance from your tax return.

Outstanding balance insurance is not compulsory, depending on your family situation, assets, and financial situation, but in some cases, it is strongly recommended or even required by the banking institution.

The cost of outstanding balance insurance will depend on several factors: your age, the capital insured, the duration of coverage and your state of health.

So, if you're taking out a mortgage, think about insuring your outstanding balance to protect your loved ones.

How can we help?

We use cookies to enhance your experience. Basic cookies are essential for the proper working of this website. For example, they save your language preferences. They also help us gather anonymous information about the use of our site. More information in our Cookie Policy

I don't agree I agree

Découvrez nos vidéos d’éducation financière. Des sujets complexes simplifiés et expliqués dans un format simple et court.

L'investissement durable, c'est quoi ?

Mes investissements ont-ils une influence sur le climat ?

En pratique, ça donne quoi ?

Si je veux investir, comment ça marche ?

Le rapport du GIEC  (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat)  a montré une nécessité d'agir afin de pouvoir lutter contre le changement climatique. L'Union européenne s'est engagée notamment via les accords de Paris à lutter contre le changement climatique mais en parallèle également à lutter contre les problèmes sociétaux via les objectifs de développement durable des Nations Unies. Il y a un chantier énorme auquel notre génération est confrontée. Ça présuppose aussi qu'il va falloir et bien changer la façon dont nous allons produire de l'énergie, nous déplacer, consommer des biens et des services. Et pour faciliter toute cette transition, la finance a un rôle à jouer de sorte à tendre vers une économie qui sera plus résiliente face au changement climatiques et avoir une société qui dans son ensemble sera plus durable.

Dans ce contexte, le règlement SFDR (règlement européen) vise a augmenter la transparence des produits financiers et des services financiers notamment en exigeant une publication des données sur la durabilité. Lors d'un processus d'investissement ou d'un conseil donné à un client, il faut également tenir compte des risques de durabilité notamment le risque de la montée des eaux ainsi que l'impact négatif que les investissements peuvent avoir sur la durabilité.

En pratique ça donne quoi ?

En pratique, on va d'abord s'intéresser à savoir si un investissement est durable ou non. Donc il y a des règles communes en Europe avec certains critères et l'objectif ça va être de classifier les différents investissements. Au plus on va être exigeant sur les critères, au plus on pourra considérer que l'investissement est durable. Il y a trois grandes familles de critères :

  1. La première famille, ce sont les critères environnementaux donc la réduction des gaz à effet de serre, la protection de la biodiversité, des ressources en eau et des ressources naturelles par exemple.
  2. La deuxième famille, les critères sociétaux : le respect des droits de l'homme, les conditions de travail, la diversité au sein de l'entreprise, etc.
  3. Troisième critère, les critères de gouvernance : c'est-à-dire les règles anti-corruption, anti pot-de-vin, la culture et l'éthique des entreprises.

Ces trois grandes familles forment ce qu'on appelle les critères ESG.

Si je veux investir, comment ça marche ?

Alors en pratique, un client qui voudra investir va nous communiquer ses préférences en termes ESG via le questionnaire de l'investisseur. En quelque sorte, il va nous indiquer à quel point les critères ESG doivent influencer la décision d'investissement. Grâce à ces informations, la banque va pouvoir proposer des produits qui vont être adéquats par rapport à ses préférences et on va s'en servir notamment pour faire de la gestion de portefeuille dans un mandat de gestion discrétionnaire pour donner un conseil en investissement aux clients.

Finalement, le client va recevoir un rapport périodique de son portefeuille sur lequel il pourra voir l'impact de ses investissements. En un mot, on va utiliser l'investissement financier comme levier et avoir dans son ensemble une société meilleure pour les générations futures.

Ma carte de crédit, elle assure ?

À part pour payer, à quoi sert aussi une carte de crédit ?

Mais concrètement, comment cela fonctionne ?

Quelques exemples

Une carte de crédit ne sert pas seulement à payer, elle sert aussi à vous protéger. Vous avez le choix entre plusieurs cartes et chacune va vous protéger de manière différente. Il faudra donc bien regarder ce que votre carte de crédit vous propose comme assurances et assistances lorsque vous la commandez  

Afin de pouvoir bénéficier de l'assistance et de l'assurance de votre carte de crédit, il faut bien évidemment payer avec celle-ci. Vous avez trois parties distinctes pour plusieurs assistances différentes : une partie pour les personnes, une concernant la voiture et également une pour votre domicile.

Quelques exemples très concrets : 

  • Vous avez laissé les clés à l'intérieur de votre maison ? Un serrurier pourra venir sur place et ce sera pris en charge par l'assistance à domicile.
  • Vous tombez en panne avec votre voiture ? Le dépanneur peut être pris en charge grâce à votre carte de crédit, ainsi qu’une éventuelle voiture de remplacement.
  • Vous commandez une tablette sur internet et elle est livrée cassée ? Dans ce cas, l'assurance de votre carte de crédit peut prendre en charge cette commande qui vient cassée, et les frais vous seront remboursés automatiquement.

De quelles assurances ou assistances vous pouvez bénéficier dépendra du choix de la carte et de ce que celle-ci comprend comme garanties. Le plus important, c'est de prendre le temps de vous renseigner pour faire le choix qui vous correspond le mieux !

Je viens d'arriver au Luxembourg. Et maintenant ? (anglais sous-titré français)

Comment ouvrir un compte bancaire ?

Comment entrer en contact avec une banque ?

Puis-je entrer dans une agence à tout moment ?

On m'a interrogé sur une garantie de loyer, qu'est-ce que c'est ?

Comment ouvrir un compte en banque ?

Il y a plusieurs façons de procéder :

  1. Premièrement, vous pouvez ouvrir un compte bancaire et commander une carte de crédit ou de débit en ligne. Si vous le faites, vous pouvez même le faire avant votre arrivée. Si votre demande est acceptée, notez que les banques peuvent vous demander de vous présenter pour finaliser la procédure.
  2. Deuxièmement, vous pouvez vous rendre directement dans l'une des agences de votre choix en prenant rendez-vous au préalable.
  3. Troisièmement, certains d'entre vous peuvent être assistés par un agent de relocation qui, entre autres, vous accompagnera dans le choix de la banque avec la procédure d'ouverture de compte.
  4. Et enfin, certaines banques ont des équipes désignées qui vous guideront à travers le processus d'ouverture de compte ou même juste pour vous aider à installer votre LuxTrust et, au fait, consultez notre autre vidéo parce que nous y donnons d'autres informations utiles.

Comment entrer en contact avec une banque ?

L'environnement bancaire luxembourgeois peut différer de celui de votre pays d'origine. Ici, l'approche dite "click-call-meet" est souvent la plus courante et la plus efficace. Donc, en gros, vous prenez rendez-vous au préalable, par exemple pour ouvrir un compte bancaire, demander un prêt, faire un investissement ou simplement pour obtenir de l'aide sur l'installation de votre application LuxTrust sur votre téléphone portable.

Puis-je me rendre dans une agence à tout moment ?

Vous pouvez toujours vous rendre à votre agence. Il y a des agences qui sont ouvertes au public mais veuillez vérifier au préalable si elles le sont ou non. Et si vous le faites, apportez les documents requis, par exemple pour l'ouverture d'un compte bancaire, qui sont, entre autres, les documents d'identification, une preuve officielle de résidence et un contrat de travail.

Qu'est ce qu'une garantie locative?

Un dépôt de garantie ou une garantie de location est une garantie financière qui est fournie par le locataire pour bloquer une certaine somme d'argent jusqu'à la fin du contrat de location. Il existe différentes possibilités ici au Luxembourg, mais la manière la plus courante et la plus sûre de demander cela est via une garantie bancaire, qui est un document délivré par la banque fournissant un droit pour le propriétaire de réclamer une certaine somme d'argent en cas de dommages et d'arriérés de loyer qui surviennent.

Soyez très bienvenus avant tout! ...Ne vous inquiétez pas trop du coté  administratif, les banques sont là pour vous aider. Prenez le temps de vous installer et faites ce qu'il vous plaît!

Phishing : comment ne pas mordre à l'hameçon ?

C'est quoi le phishing ?

A quoi ça ressemble ?

Quelques bonnes pratiques ?

Le phishing, c'est une forme de fraude, principalement sur internet, mais ailleurs également, où des pirates de l'informatique vont usurper l'identité d'un organisme de confiance comme une banque, une assurance, ou une entité de l'Etat afin de subtiliser des informations personnelles comme des données confidentielles, des données de cartes de crédit, ainsi de suite, pour s'en servir à mauvais escient. Le phishing peut prendre différentes formes que ce soit par téléphone, par email, par SMS, ou via des tchats.

On peut par exemple via email recevoir une demande d'un organisme ou même d'un commerçant nous demandant de cliquer sur le lien qui est présent dans un email afin d'aller remplir, en fait, toutes nos informations nous identifiant et de donner la carte et ainsi de suite pour recevoir par exemple un remboursement qui n'est bien évidemment pas légitime. Il ne faut pas oublier, que ce soit l'Etat ou la banque ou d'autres organismes, ils ne vous demanderont jamais des informations sensibles comme votre mot de passe, comme vos identifiants. La plupart du temps si quelqu'un par téléphone par email ou SMS vous demande l'information là il y a de fortes chances que ce soit une fraude.

Lorsque vous avez un doute il est impératif de prendre immédiatement contact avec l'organisme de sorte à pouvoir vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une fraude et si c'en est une de prendre les mesures adéquates comme par exemple, pour une banque, bloquer vos cartes immédiatement. Il est important aussi de pouvoir sécuriser son propre système à la maison avec des antivirus, avec des pare-feux, pour être sûr de ne pas tomber dans le panneau. En résumé le plus important c'est d'être extrêmement vigilant lorsqu'on vous demande de partager des informations confidentielles et personnelles.

LuxTrust Mobile: simple, pratique, et en toute sécurité

L'appli Luxtrust Mobile, c'est quoi ? 

Quels sont les avantages de LuxTrust Mobile ?

Comment activer Luxtrust Mobile sur son smartphone ?

L'appli LuxTrust Mobile, c'est l'équivalent numérique de votre token ou le scan LuxTrust. Elle vous permet d'utiliser votre identité numérique. C'est fourni par LuxTrust, le fournisseur national des identités numériques, pour vous authentifier ou valider vos transactions en toute sécurité à tout moment et n'importe où.

LuxTrust Mobile est très utile au Luxembourg car vous pouvez, par exemple, vous connecter directement sur les sites publics pour faire toutes vos démarches administratives.

Il y a beaucoup d'avantages à activer le LuxTrust Mobile.

  • Le premier, d'abord, je dirais que c'est l'aspect pratique parce qu'il nous est tous arrivé d'oublier son token ou le scan à la maison et donc aujourd'hui vous pourrez directement vous authentifier depuis le smartphone, donc c'est un vrai changement.
  • Le deuxième, c'est l'aspect simplicité : plus de code à saisir manuellement, vous allez directement pouvoir vous authentifier via les nouvelles technologies d'authentification tech comme le Touch ID et le Face ID.
  • Et c'est le troisième point qui est vraiment l'élément le plus important, c'est la sécurité. Là, vous allez pouvoir bénéficier d'une meilleure protection, notamment contre les attaques phishing ou alors lorsque vous validez une transaction en ligne. Donc par exemple, lorsque vous allez acheter un vêtement en ligne, vous allez être redirigé sur l'espace de paiement et à ce moment-là, vous allez avoir un certain nombre d'informations qui vous permettent vraiment de valider la transaction en toute sécurité. Vous allez avoir le nom du commerçant et le montant.

Rien de plus simple pour en bénéficier puisqu'il il vous suffit de télécharger sur l'App Store ou Google Play et lancer l'activation. Bien sûr, si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'un accompagnement, votre banque est à votre disposition pour vous aider.

LuxTrust Mobile, c'est très sûr, pratique et simple d'utilisation.

Pourquoi ma banque me pose plein de questions ?

On entend beaucoup parler de KYC, mais qu'est-ce que c'est ? 

A quoi ça sert ? 

Qu'attend la banque de ses clients ?

Que se passe-t-il si le client ne communique pas les infos à temps ?

KYC est un terme anglais qui veut dire 'know your customer' qui veut dire en français 'bien connaître son client'.

C'est une obligation légale, aussi bien pour les banques que pour les autres professionnels du secteur financier, de bien connaître leurs clients.

Si on parle des clients, en fait on a deux groupes : les personnes individuelles et les sociétés.
Que peut-on par exemple demander aux personnes ? Leur adresse, état civil, profession, copie de leur contrat travail, etc.
Si on regarde plutôt le volet des sociétés, on va demander un extrait du registre de commerce, qui sont les actionnaires, etc.

Ce sont des données qu'on va demander pour bien connaître et comprendre le client. Le but est naturellement de respecter la législation afin de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. En respectant toutes les réglementations en vigueur, nous allons naturellement assurer l'intégrité de la banque.

La banque souhaite être informée de tout changement de situation pendant toute la relation et pour cela, le client peut le communiquer par différents moyens : contact par téléphone, envoi d'un email, message sécurisé via My ING ou venir en agence en fixant un rendez-vous.

Il y a souvent des rappels pour demander les informations aux clients :
Si nous ne parvenons pas à joindre un client, on risque de devoir bloquer ses comptes jusqu'à ce que nous ayons obtenu les bons documents. Un compte bloqué, ça veut dire des cartes bloquées aussi donc la relation sera vraiment beaucoup plus fluide si nous avons les bonnes coordonnées de la personne.

Nous communiquer tout changement est important afin de bien connaitre les clients et bien pouvoir les servir.

Dois-je assurer mon crédit immo ?

Qu'est-ce qu'une ASRD ?

Quels sont les avantages de souscrire à une ASRD ?

Est-ce obligatoire pour pouvoir emprunter ?

Combien ça coûte ?

L'ASRD est une assurance solde restant dû qui va vous permettre de couvrir les mensualités de votre crédit logement en cas de décès ou d'invalidité de l'assuré.

Le principal avantage est de couvrir la personne avec qui vous faites le crédit et ainsi de ne pas devoir vendre le bien.

En cas de décès ou d'invalidité, la compagnie d'assurances va vous verser une partie du crédit afin de réduire la mensualité de votre crédit.

Le second avantage et la déduction fiscale; en effet vous pourrez déduire le coût de cette assurance de votre déclaration d'impôts.

L'assurance solde restant dû n'est pas obligatoire en fonction de votre situation familiale, patrimoniale, économique, mais elle est dans certains cas fortement recommandée voire exigé par l'institution bancaire.

Le coût de l'assurance solde restant dû va dépendre de plusieurs facteurs : votre âge, le capital assuré, la durée de couverture et votre état de santé.

Donc si vous souscrivez un crédit immobilier, pensez à l'assurance solde restant dû pour protéger vos proches.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Ces cookies de base sont essentiels au bon fonctionnement de ce site web. Ils enregistrent, par exemple, vos préférences linguistiques. Ils permettent aussi d’analyser de façon anonyme la manière dont le site est utilisé. Plus d'informations dans notre Cookie Policy.

Je refuse J'accepte