Why FinTech will change our banking habits?

Technology has changed our lives in many regards. After the music, news and tourism industries, it’s now the turn of the banking sector to undergo a digital revolution. Indeed, the banking world has changed more over the past decade than it has in 200 years. The main actors of change are Fintech companies. But what does the word Fintech even mean?
FinTech is a word combination of finance and technology. A Fintech company is an innovative start-up – sometimes a subsidiary of a traditional company – that uses technology to deeply transform the rules of the finance industry, including merchant banks, retail and credit banks, means of payment and insurance activities.

From crowdfunding to mobile payment 

There are four main kinds of Fintech companies. The first, and the most mediatised, category is crowdfunding. On a dedicated online platform, people can finance businesses or artistic projects. They can make a donation (with or without rewards), get shares in the company being funded and lend money to businesses or individuals (peer-to-peer lending).

In the second category, we have mobile applications and platforms that enable users to manage their financial transactions such as keeping an eye on their expenses or selecting investments – all from a mobile device or a computer.

The third category includes virtual currencies. The best-known virtual currency is the bitcoin system. With this digital currency, created electronically instead of by a central bank, users can directly exchange money. Other virtual and decentralized currency systems exist on social media and e-commerce sites, such as the Facebook credits and the Amazon coins.

The fourth and last category includes electronic payment systems for smartphones and websites, available in retail stores and on e-commerce platforms. The best-known system is Paypal. Through Paypal, you can make purchases or receive money in a secure way without having to transmit your bank details.

These four categories are, however, only the tip of the iceberg! Fintech companies are active in other areas such as scoring (rating program evaluating the risks of a loan to an individual), banking advice or even assessments of investment funds.

Are Fintech start-ups killing banks?

Fintech start-ups are often represented as dangerous competitors for traditional banks. But is this really the case? Not necessarily. By developing more and more services to the detriment of financial institutions, Fintech companies force banks to reinvent their offer and their client relationships. By adapting to the current digital revolution, banks will be able to offer a valuable mix of digital technologies and human contact.

Articles that might interest you

Pourquoi les FinTech vont-elles changer nos habitudes bancaires ?

La technologie a bouleversé nos vies dans bien des domaines. Aujourd’hui, après la musique, la presse et le tourisme, c’est au tour du secteur des banques et de la finance de connaître une véritable révolution digitale. En dix ans, le monde bancaire a connu plus de changements qu’en 200 ans. Les principaux acteurs de ce changement sont les FinTech. Mais que veut dire au juste FinTech ?
L’expression FinTech est une contraction des termes finance et technologie. Elle désigne une start-up innovante – il peut s’agir aussi d’une filiale d’un acteur traditionnel – qui utilise la technologie pour transformer profondément les usages dans les métiers de la finance au sens large, que ce soit la banque d’affaires, la banque de détail et de crédit, les moyens de paiement ou les activités d’assurance.

Du crowdfunding au paiement mobile

Il existe plusieurs familles au sein des FinTech. En voici les quatre principales. La première, la plus médiatisée, concerne le crédit et rassemble les activités de crowdfunding ou finance participative. Via une plateforme en ligne dédiée, les particuliers peuvent financer des projets d’entreprise ou de création artistique. Ce financement peut se faire sous forme de don (avec ou sans contrepartie matérielle), d’une participation aux fonds propres ou d’un prêt aux PME ou entre particuliers (peer-to-peer lending).

Le deuxième groupe se compose des applications mobiles et des plateformes qui permettent de gérer, à partir de son téléphone portable ou de son ordinateur, ses activités bancaires, que ce soit par la maîtrise de ses dépenses ou ses choix d’investissement.

La troisième famille concerne les monnaies virtuelles. La plus connue d’entre elles est le système des bitcoins. Grâce à cette devise numérique créée par un programme informatique et non plus par une banque centrale, les utilisateurs peuvent s’échanger directement de l’argent. Des systèmes d’échange monétaire existent également sur les réseaux sociaux ou les sites de e-commerce comme les Facebook credits sur Facebook ou les Amazon coins sur Amazon.

La dernière catégorie regroupe tous les systèmes de paiement électronique via son smartphone et sur Internet, chez des commerçants ou sur les plateformes de e-commerce. Le système le plus célèbre est Paypal qui permet de payer ses achats ou de recevoir de l’argent de manière sécurisée sans avoir à transmettre ses coordonnées bancaires.

Ces quatre catégories ne sont que la partie émergée de l’iceberg ! D’autres FinTech font leur apparition dans d’autres domaines comme le scoring (outil de notation des individus en vue de leur accorder ou non un prêt), le conseil bancaire ou même l’évaluation des fonds d’investissement.

Une menace pour les banques ?

Les FinTech sont souvent présentées comme des dangereux concurrents pour les banques traditionnelles. Est-ce vraiment le cas ? Pas nécessairement. En développant des services qui grignotent de plus en plus le terrain de chasse des banques, les FinTech obligent ces dernières à réinventer leur offre et leurs relations clients. Pour s’adapter à la révolution digitale en cours, les banques de demain devront être capables d’offrir un savant mélange entre technologies numériques et contact humain.

Articles susceptibles de vous intéresser

  • Ouvrir son portefeuille, tendre un billet pour vérifier qu’on récupère bien la monnaie, ou scruter ses petites pièces pour faire l’appoint : nous avons tous à un moment ou un autre effectué ces gestes pour effectuer des petites transactions. Mais tout ceci appartiendra bientôt au passé...

  • Après vous avoir expliqué ce qu’était le phishing, il était temps de vous aider à ne pas vous faire prendre dans les mailles du filet !

  • De nos jours, nous sommes de plus en plus sollicités par email et nous sommes donc plus vulnérables à des attaques de phishing. Mais le phishing, c’est quoi au juste ?