Banking Security  > Cybercriminality

Les menaces les plus courantes

Avec le développement des appareils mobiles, le nombre d’applications connait une forte augmentation. Sachez qu’un certain nombre d’entre-elles peuvent embarquer des programmes malveillants.

Sachez que n’importe qui peut être sollicité par des organisations criminelles afin de servir d’intermédiaire dans des transactions financières contre échange de commission.

Les plugins (add-ons) sont des petites applications présentées sur internet et qui offrent diverses fonctionnalités dont celles d'afficher des images, de lire des sons, des vidéos d'un format non reconnu par le navigateur de base ou encore d'améliorer la capacité des navigateurs. Mais pas seulement…

  Les escroqueries et les fraudes les plus courantes

Arnaques sur les investissements et achats en ligne

Ils vous font croire que vous êtes sur un investissement judicieux... ou vous présentent une fausse offre en ligne.

Vol de données personnelles

Ils recueillent vos informations personnelles depuis les réseaux sociaux.

Ils vous appellent, vous envoient un SMS ou un email pour vous inciter à partager vos informations personnelles, financières ou de sécurité. 

Fraude romantique

Ils prétendent être intéressés par une relation amoureuse. Cela se produit généralement sur des sites de rencontres en ligne, mais les fraudeurs utilisent souvent les médias sociaux ou le courrier électronique pour établir un contact.

Fraude sur le site d'une banque

Ils utilisent des emails de phishing bancaires avec un lien. Différentes méthodes sont utilisées pour collecter vos informations financières et personnelles. Le site ressemblera à son homologue légitime, avec de petites différences.

  Les fraudes liées aux affaires

Arnaque dans le répertoire des entreprises

Cela consiste à inviter les entreprises à saisir ou à mettre à jour leurs données dans un répertoire (répertoire papier ou électronique, ou plateforme de commerce électronique).

CEO Fraud

Les escrocs prétendent être votre Manager ou votre représentant principal dans l'entreprise et vous poussent à payer des fausses factures ou à effectuer un transfert non autorisé sur un compte professionnel.

Facture frauduleuse

Les escrocs se font passer pour l'un de vos clients ou fournisseurs et vous incitent à payer vos futures factures sur un autre compte bancaire.

Articles susceptibles de vous intéresser

  • Après vous avoir expliqué ce qu’était le phishing, il était temps de vous aider à ne pas vous faire prendre dans les mailles du filet !

  • De nos jours, nous sommes de plus en plus sollicités par email et nous sommes donc plus vulnérables à des attaques de phishing. Mais le phishing, c’est quoi au juste ?

Comment pouvons-nous vous aider ?

Appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h15 à 17h30.

Envoyez-nous un e-mail

Envoyez votre demande à notre contact center.

Rendez-nous visite

Un réseau de 16 agences à votre disposition.

Prenez un rendez-vous

Prendre un rendez-vous en quelques clics.