"Phishing : comment ne pas mordre à l'hameçon ?"
avec Christopher.
C'est quoi le phishing ?
Le phishing, c'est une forme de fraude, principalement sur internet, mais ailleurs également, où des pirates de l'informatique vont usurper l'identité d'un organisme de confiance comme une banque, une assurance, ou une entité de l'Etat afin de subtiliser des informations personnelles comme des données confidentielles, des données de cartes de crédit, ainsi de suite, pour s'en servir à mauvais escient.
A quoi ça ressemble ?
Le phishing peut prendre différentes formes que ce soit par téléphone, par email, par SMS, ou via des tchats.
On peut par exemple via email recevoir une demande d'un organisme ou même d'un commerçant nous demandant de cliquer sur le lien qui est présent dans un email afin d'aller remplir, en fait, toutes nos informations nous identifiant et de donner la carte et ainsi de suite pour recevoir par exemple un remboursement qui n'est bien évidemment pas légitime. Il ne faut pas oublier, que ce soit l'Etat ou la banque ou d'autres organismes, ils ne vous demanderont jamais des informations sensibles comme votre mot de passe, comme vos identifiants. La plupart du temps si quelqu'un par téléphone par email ou SMS vous demande l'information là il y a de fortes chances que ce soit une fraude.
Quelques bonnes pratiques ?
Lorsque vous avez un doute il est impératif de prendre immédiatement contact avec l'organisme de sorte à pouvoir vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une fraude et si c'en est une de prendre les mesures adéquates comme par exemple, pour une banque, bloquer vos cartes immédiatement. Il est important aussi de pouvoir sécuriser son propre système à la maison avec des antivirus, avec des pares-feux, pour être sûr de ne pas tomber dans le panneau. En résumé le plus important c'est d'être extrêmement vigilant lorsqu'on vous demande de partager des informations confidentielles et personnelles.